Ecrire en Suisse pour Daily Média

Depuis une dizaine d’années, j’écris pour un groupe de médias romands. Actuellement, c’est une entreprise qui s’appelle Daily Média, mais lorsque j’ai commencé, c’était une association: « Helvétic’arts ». A l’époque, l’association publiait Murmures, un superbe magazine sur papier glacé, qui traitait de tous les domaines culturels en Suisse romande. Que je regrette beaucoup. Mais, d’autres journaux gratuits sont arrivés, la concurrence pour les soutiens publicitaires, qui finançaient le magazine, est devenue dure. Murmures n’a pas survécu.

Cependant, l’équipe de direction a su rebondir et trouver une nouvelle formule gagnante. Cela a tout d’abord été un magazine papier consacré exclusivement au domaine musical Daily Rock, puis Daily Movies, associés à leurs sites Web. Ensuite, des déclinaisons dans différents domaines. Aujourd’hui, nous avons en plus sur Internet Daily Books, Daily Rock, Daily Family, Daily Games, Daily Multimédia. Je regrette qu’il n’y ait pas encore un petit quelque aussi chose sur les arts.

Les rédacteurs de Daily Média sont des passionnés et la plupart de l’équipe est bénévole. Mais il s’agit d’un véritable travail (malheureusement, dans notre société, le bénévolat manque souvent de reconnaissance, alors que nous y utilisons et y développons de réelles compétences) et nous nous démenons tous pour que le résultat soit d’excellente qualité et y sommes guidés par l’équipe de direction. Qui nous laisse donner notre opinion sans aucune censure, y compris dans nos articles. Qui est d’une patience extraordinaire face à mes suggestions parfois un peu loufoques. Et enfin qui nous remercie aussi de mille manières pour notre participation dès qu’elle en a l’occasion.

Je suis profondément attachée à ma participation à Daily Média, car au cours de ces années, elle m’a permis d’acquérir de l’expérience,  de me lancer dans le journalisme, de voir comment fonctionnait un journal, de A à Z, de gérer à moment donné moi-même une rubrique et une équipe de rédacteurs et, bien entendu, de collaborer avec des personnes extrêmement sympathiques, et toujours présentes lorsqu’elles peuvent soutenir ou donner un coup de pouce. Je suis aussi reconnaissante parce que Daily Media (et Helvétic’arts) auparavant m’ont permis de participer à des moments extraordinaires, spectacles, concerts (j’ai même dansé avec Chantal Goya ! Mais j’ai plus de talent pour l’écriture, c’est certain, elle n’avait pas du tout envie de m’embaucher…), visions de presse, de faire de très belles découvertes ou même d’aller interviewer des personnes que j’avais envie de rencontrer. Ce que je n’ai d’ailleurs pas fait assez à mon grand regret par timidité. Mais j’ai commencé à passer le cap et j’espère écrire pour Daily Média encore longtemps et donc avoir l’occasion de réaliser un peu plus d’interviews. Je continue à contribuer régulièrement aux publications depuis Vienne. J’ai un peu l’impression qu’Helvétic’arts et Daily Média m’ont permis de vivre une bonne partie de mes rêves.

Vous verrez sur ce blog, bien entendu, les articles que je rédige pour Daily Books, Daily Family ou  Daily Movies, ainsi que les informations qui peuvent vous intéresser, comme des jeux-concours. Si cela vous a fait envie et que vous souhaitez rentrer dans cette super équipe et vivre cette aventure aussi, Daily Média cherche toujours des rédacteurs pour ses publications.  Vous pouvez écrire à info@daily-media.ch pour prendre contact, et l’on vous demandera un article test (rien de bien méchant, il s’agit juste de vérifier que vous avez quelques compétences rédactionnelles). Vous pourrez ensuite participer à ce qui vous intéressera le plus.

Vous pouvez bien entendu aussi visiter nos sites,  et/ou vous abonner à nos pages Facebook, comptes Twitter ou à nos newsletters. Quant au magazine papier Daily Movies, vous le trouverez distribué dans divers endroits de Genève, mais vous pouvez également lire son pdf en ligne ou vous abonner . Tout cela soutient un groupe de presse consacré à la culture et réellement très indépendant. Et bien sûr, nous espérons que vous apprécierez nos articles, car nous consacrons tous nos efforts à proposer du contenu de qualité, original et sans cesse renouvelé. N’hésitez pas à les noter et à nous y laisser vos commentaires.

FullSizeRender (8)
Daily Média avait un stand au Salon du Livre de Genève en 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :