Une semaine de blogging

Mon bilan d’une semaine de blogging: ce n’est pas la première fois que je tiens un blog, la preuve en cliquant ici mais les choses ont un peu évolué depuis. Par exemple, on ne louchait pas toutes les 5 minutes sur les statistiques…

Alors, et bien c’est prenant (oui, on me l’avait dit !) mais c’est également passionnant. On a un peu l’impression de gérer son propre média, ses propres publications, mais pas sa propre équipe. Il faut tout faire tout seul, ce qui permet de tester un peu ce que l’on a envie de partager aussi.

En revanche, j’ai un peu l’impression de n’avoir fait que ça pendant une semaine pour qu’il y ait du contenu publié régulièrement, le faire connaître un peu, peaufiner les publications, insérer les liens, lire des articles sur le sujet pour en savoir un peu plus, etc. Si vous cherchez un but à votre vie ou vous sentez trop désoeuvré, lancez-vous dans le blogging, vous aurez de quoi vous occuper ! Pour la suite, j’espère trouver un rythme parce que je compte continuer (quand même…) à travailler et à vivre à côté. La rédaction Web est passé un peu à l’as pendant cette semaine. Mais cela me permettra de savoir comment occuper les périodes creuses, lorsqu’il y a peu de commandes de ce côté-là. En revanche, j’espère réussir à tenir les deux pendant les périodes plus chargées…

Une erreur que j’ai faite: me lancer avant Noël ! Bientôt, (ah non tout de suite en fait) ce sera les vacances, il y aura toute la famille, cela va être compliqué d’alimenter régulièrement et je n’ai pas encore beaucoup de contenu à planifier en avance. J’aurais dû plutôt commencer quand les choses se seront un peu calmées en janvier (en même temps si on attend toujours le moment idéal pour commencer, on ne commence jamais).

Si on veut que le blog marche, cela pousse à apprendre pleins de choses très vite…l’utilisation de WordPress, comment se faire connaître des lecteurs, ce qui est recommandé ou non, etc. Il y a des conseils que j’applique déjà et d’autres que je dois mettre en place petit à petit. Au bout d’une semaine, en publiant chaque jour, j’ai eu plus de 150 visites. Je ne sais pas quels sont les bonnes statistiques, mais je trouve cela encourageant et cela donne envie de continuer. En planifiant pour ne pas être chaque jour scotchée à son ordinateur (en plus, si on n’a plus de vie, qu’est-ce que l’on va bien pouvoir raconter ?).

Mes grandes découvertes de la semaine ont été WordPress lui-même, que je trouve très facile à utiliser, bien que je continue à tâtonner tout de même, et Hellocoton, très sympa et que je ne connaissais pas du tout. Cela pousse aussi à découvrir un peu plus l’univers des bloggueurs, qui est très varié, agréable et vraiment intéressant.  Parfois un peu superficiel aussi, mais pas que. Ceci dit, un peu de légèreté ne fait pas de mal. Auparavant, j’allais sur un blog de temps en temps pour le plaisir, comme on ouvre un magazine. Cette semaine, j’ai eu l’impression d’entrer un peu plus dans cette ambiance.

Et vous, que pensez vous du blogging ? En avez-vous fait l’expérience ?Envoyez-moi vos conseils pour la suite, si vous en avez envie.

7 commentaires sur “Une semaine de blogging

Ajouter un commentaire

  1. Coucou,
    Et oui, moi aussi je découvre le blogging, qui me permet de partager quelques textes ! Je trouve cela très intéressant, pour ne pas dire passionnant, car je découvre un peu sur le tard, tous les moyens qui sont mis à notre disposition (Instagram, Pinterest etc…) et que je trouve aussi très amusant !
    Oui, il faut y consacrer du temps… Je me suis faite la même réflexion que toi : à savoir que ce n’est pas le moment idéal pour commencer… Mais, en ce moment, je suis aussi en vacances, ce qui me laisse le temps d’apprivoiser la bête 😉 Et comme tu l’as dit : « en même temps si on attend toujours le moment idéal pour commencer, on ne commence jamais ».
    Moi aussi j’attends de lire des conseils et surtout, tes avancées !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :