100 conseils pratiques pour mieux photographier, Pierrick Bourgault, éditions Dunod

Je vais vous l’avouer…j’étais un peu réticente à chroniquer ce livre au départ,  non à cause du livre ou de son auteur, mais à cause de mes compétences. J’aime bien faire des photos de temps en temps, comme vous avez vu sur le blog, mais je prends pour cela l’appareil familial en état de marche que j’ai sous la main (ces derniers temps un ipod). J’ai un mauvais souvenir de mon dernier appareil numérique. Et lorsque j’étais correspondante pour la Voix de l’Ain, ma rédactrice en cheffe devait avoir beaucoup de patience pour obtenir les photos qu’elle souhaitait avoir avec mon article (que je produisais bien plus vite). Enfin bref, comme photographe, si je ne suis quand même pas non plus une catastrophe, je ne suis pas un cadeau. Et le côté technique, ce n’est vraiment pas mon fort.
Bon, je me suis dit: « c’est pas grave, je vais faire un interview de l’auteur et voilà ».

Et puis, en lisant le livre, j’ai changé d’avis. Je vais vous expliquer pourquoi: j’imagine que 100 conseils pratiques pour mieux photographier peut intéresser les spécialistes de la photographie, mais vous ayant avoué que je n’en étais pas une, je ne sais pas. En revanche, je sais qu’il pourra intéresser n’importe quel photographe amateur quelque soit son niveau et quel que soit son matériel. Je pense que n’importe quelle personne qui fait des photos pourra en retirer des conseils et des astuces utiles.

Je l’ai déjà repris plusieurs fois avant de vous le chroniquer, mais chaque fois je me perds dans ce qu’il y a à en dire, tellement les domaines et thèmes abordés sont vastes. Et en fait, il y a bien plus de 100 conseils. Il y a en réalité 100 fiches conseils, illustrées chacune par une photographie en rapport avec la fiche, une introduction sur les sept libertés de la prise de vue, 20 fiches SOS pour sauver ses photos en cas de problème et un glossaire. C’est véritablement un manuel à garder près de soi, à explorer et à consulter régulièrement.

Je ne vais pas m’étendre sur le descriptif, je peux me tourner les pouces, car cela a été déjà fait avec précision par  le blog Tourne la page et je vous invite à consulter son article aussi car il y est annoncé un challenge avec la Plume d’Isandre…

Voilà notre projet commun, que nous sommes en train d’installer. Après avoir lu le livre, nous avions bien entendu envie de tester les fiches en situation réelle. Nous avons donc décidé de choisir 20 fiches en commun à partir desquelles nous allons réaliser des photographies, en tentant de suivre les conseils donnés par Pierrick Bourgault, l’auteur.

Et si d’autres personnes ont envie de participer au challenge, nous accueillons volontiers tous les participants. A bientôt pour l’annonce du thème de la première fiche…

Ouvrage: 100 conseils pratiques pour mieux photographier, Pierrick Bourgault, éditions Dunod

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :