St Valentin: fêter l’amour avec poésie

Cet article participe au thème du mois de février du calendrier des blogueuses

Le thème de la St Valentin…cette fête de l’amour qui peut être aussi si difficile pour certains. Mais que vous soyez seul ou en couple, bien ou mal accompagné, il y a une personne qui est toujours là pour vous prodiguer de l’amour. Vous-même.

Et il existe aussi un objet qui est toujours capable de vous tenir compagnie, changer les idées, remonter le moral, faire voir la vie autrement. Et vu les thèmes de ce blog, pas de grand suspense insoutenable…il s’agit d’un livre bien sûr.

Or, il se trouve que j’ai reçu à chroniquer le livre parfait pour fêter la St Valentin avec tendresse. A s’offrir, à offrir à l’être aimé ou à tout amateur de poésie. A votre grand-mère ou votre grand-père pour des moments d’émotion à passer ensemble. Je précise cependant que je n’ai pas eu accès à l’objet lui-même mais à son fichier numérique, ma chronique porte donc sur le contenu seulement.

Poème de vie est un recueil collectif qui réunit 8 poètes (Léa Chellé, Gina Dimitri, Ana Lina, Denis Mallet, Neil S.S Mountanga, Anicia Perzci, Frédérick Sermages, Tewe). Ces auteurs vont aborder huit thèmes présents dans la vie amoureuse, gais ou tristes, des interrogations (seul ? A deux ?) et des grands évènements (demande en mariage, anniversaires de mariage). C’est ainsi que le titre prend tout son sens, des  « Poèmes de vie » qui accompagnent effectivement les aléas de l’existence sous le signe de l’amour.

Ce qui frappe, c’est l’unité de ton du recueil: alors que les styles et les formes sont variées, et les auteurs nombreux, l’ensemble est tout à fait cohérent. Un autre chroniqueur a dit qu’il s’agissait d’un recueil « plein de douceur et qui faisait du bien ». Et c’est vraiment la douceur que l’on ressent à la lecture de cet ouvrage illustré, un plaisir de plus grâce à ces illustrations, un peu plus disparates, mais qui aérent le texte et justifie peut-être le prix un peu élevé pour un recueil de poésies (20 euros) – je ne peux pas juger sans avoir vu l’objet lui-même. Tellement de douceur que l’ouvrage vous donne même droit à un câlin de fin de lecture….

Pour qui ?

Pour les amateurs de poésie pas compliquée, les rêveurs, les amoureux de plaisirs simples, ceux qui aiment les histoires d’amour, les romantiques. Pour ceux qui ont envie d’un moment de calme et de tendresse hors du fracas du monde.

Pour les personnes qui ne lisent pas souvent de poésie mais ont envie d’aborder ce genre littéraire sans se sentir perdues.

Egalement pour ceux qui ont envie d’offrir des fleurs sous forme de mots plutôt qu’en bouquet. A lire seul ou en compagnie d’une personne que l’on aime vraiment beaucoup.

A éviter en revanche si vos préférences vont à la poésie très intellectuelle, très moderne, qui décoiffe ou qui fait la révolution.

L’ouvrage est en pré-commande jusqu’au 10 février chez les éditions Emylee Balins, qui glisseront un petit cadeau-surprise dans le colis à cette occasion.

Une autre idée de lecture pour la St Valentin dans un tout autre genre, chroniquée par ma Blog Angel, Sara: Le passe-miroir: les fiancés de l’hiver

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :