Bilan de 2 mois de blogging ou presque…

Je n’ai pas fait le bilan des 1 mois car c’était un peu trop mouvementé et je sentais que ce n’étais pas encore le moment. Cette fois, les 2 mois seront atteints mi-février seulement mais je m’y prends un peu plus tôt…

Quelles ont été les grandes expériences de ces 2 mois de blogging ?

Les bonnes surprises:

Les échanges et les rencontres, collaborations et partenariats,

Cela a été la plus grande aventure depuis le dernier bilan. J’imaginais le blogging comme quelque chose d’un peu solitaire. Et bien pas du tout. Et comme j’aime faire de belles rencontres, c’est une excellente surprise.

Les rencontres se sont faites principalement par le biais des pages facebook où l’on échange, fait des rencontres avec d’autres blogueurs/ses, s’entraide, on partage les informations, on découvre les blogs des autres et des personnalités et projets passionnants, enrichissants ou originaux. Grâce à ces pages, j’ai pu rencontrer ma Blog Angel, Sara de l’Entre-deux mondes, recevoir un article invité d’Angélique Beyer, écrire sur le site Traexp.me, bénéficier en direct des conseils de  pour mon blog, entrer en contact avec des maisons d’édition et des auteurs, être interviewée sur le blog de est un art..et il y a encore d’autres beaux projets à venir, avec d’autres belles rencontres. Pourquoi tous ces échanges ? Et bien très platement pour faire connaître le blog, le faire mieux référencer, etc…mais cet objectif apporte avec lui la perspective de merveilleuses rencontres, et de bien s’amuser aussi !

Les commentaires sympathiques après les articles: les gens qui likent, reviennent, avec qui une relation se noue au travers des articles…Sachez que chacun de vos like est savouré, apprécié. Je me dis « ah tiens, cet article lui a plu ? » 🙂

Les challenges: ces petits défis à la créativité avec une grande diversité dans les manières possibles de traiter les sujets proposés. Une aide à l’inspiration mais aussi une découverte sur tous les angles qui peuvent être traités sur un sujet banal ou un marronnier.

Les articles qui « durent »
J’ai l’habitude que mes articles soient en lumière de manière plutôt éphémère, même s’ils restent sur un site, passée la première publication, ils font la place à d’autres….
Donc, je m’attendais à ce que sur mon blog, cela soit un peu pareil…mais au gré des visiteurs, je vois que mes anciens articles sont à nouveau parcourus et lus. Et comme je mets du coeur à les écrire, cela me fait très plaisir qu’ils ne soient pas tout de suite oubliés et qu’ils continuent à servir.

A double tranchant:

La liberté

A vrai dire, j’ai la chance d’avoir souvent écrit pour des journaux qui m’ont laissé très libre. Mais il faut néammoins proposer son sujet au chef de rubrique ou au rédacteur en chef, attendre son accord, voir trouver un angle qui lui conviendra…Evidemment, ici, c’est moi qui choisis les sujets, l’angle…Si j’ai envie d’écrire un article (par exemple un bilan une semaine trop tôt), je le fais, c’est tout. Je peux aussi contacter un auteur, une maison d’édition pour leur proposer une chronique sans avoir à en référer à qui que ce soit.
A double tranchant, parce qu’une grande liberté, c’est le risque de s’éparpiller, de perdre sa direction et quand on s’intéresse à beaucoup de choses de perdre de vue le thème principal de son blog. Il faut donc une certaine discipline. Le temps à gérer pour continuer à rédiger pour le blog mais aussi pour les sites et les journaux, possible avec une bonne organisation mais compliqué par les problèmes de santé, les bugs informatiques qui ne peuvent être réglés rapidement.
Il faut savoir se réfréner aussi: il y a tellement de sujets intéressants à aborder qu’il faut se souvenir de faire un choix pour ne pas se retrouver submergée. Déception parfois de ne pas avoir le temps ou l’énergie de partager tous les sujets intéressants auxquels j’ai accès et que j’ai envie de faire connaître ! Il y a de quoi faire. Mais comme je suis mon propre rédacteur en chef, je peux dire stop très facilement quand ça fait trop…

Les difficultés:

Une fréquentation régulière
Avoir des lecteurs qui reviennent lire régulièrement le blog. Lorsque je partage un article et fais un peu de publicité, des visiteurs arrivent en nombre (et je suis ravie !) et je vois qu’ils lisent aussi les autres pages du blog. Mais les jours sans publication, le nombre des visiteurs tombe drastiquement…Aussi, il faut trouver un rythme de publications, de nouveautés qui permettent de faire vivre le blog sans m’épuiser au risque de l’abandonner. Et autre chose ?

Bien sûr, me retrouver sans ordinateur a aussi été un peu compliqué ! Et toute mon organisation s’est retrouvée sens dessus dessous à cause de cela…

Et vous, avez-vous des conseils à me donner pour mon blog et pour continuer à vivre au mieux cette belle aventure en votre compagnie ?

 

7 commentaires sur “Bilan de 2 mois de blogging ou presque…

Ajouter un commentaire

  1. Plus de conseils à prendre qu’à donner. J’ai l’impression que ton blog est beaucoup plus vivant que le mien (je n’ai pas encore cherché le bouton pour les abonnés). Peut-être qu’un blog correspond à la personnalité de qui l’écrit : c’est pas que je ne sois pas vivante, mais pas mal effacée (même si j’ai dit que je sortais de ma tanière) et puis dispersée aussi. Bref.
    Belle continuation.
    Au plaisir de te lire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :