TEDx Genève Palais des Nations #1: Transforming lives

Le 11 février 2016, j’ai eu la chance de réaliser un de mes rêves, assister en direct à un TEDx

Mais qu’est-ce qu’un TEDx ? Je me suis effectivement rendu compte que beaucoup de mes amis ne savaient pas ce dont ils s’agissait. Et ça, c’est vraiment dommage.

Les TEDx sont issus de leur grand frère TED, né aux Etats-Unis. Il s’agit d’ensembles de conférences sur un thème pour partager des idées innovantes, originales, des découvertes. Ont lieu aussi des performances d’artistes modernes ou qui ont eux aussi des idées à exprimer. Le slogan de TED est « ideas worth spreading », des idées qui méritent d’être partagées.

Quel que soit votre centre d’intérêt, il est difficile, je pense de ne pas trouver une intervention qui vous fascinera sur le site de TED, car elles touchent de très nombreux domaines. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif, qui repose sur l’aide de bénévoles.

Les TEDx ont été créés sur le même modèle, mais ils ont lieu partout dans le monde, lorsque des organisateurs indépendants veulent créer un tel évènement dans leur pays.  Et donc, un de mes amis m’a appris qu’un TEDx se tenait à Genève, au Palais de Nations, juste quand j’y serai de passage. J’ai postulé pour avoir une place et woooww ! je l’ai eue ! Petit bémol: tout de même pas dans la grande salle mais dans la salle XIX avec retransmission sur écran géant. En revanche, contrairement au TEDx de Vienne, dont l’entrée coûte environ 50 euros, pour couvrir les frais d’organisation, le TEDx de Genève est gratuit. 2000 personnes étaient réparties dans 3 salles, 2 où le programme était retransmis sur écran géant. D’ici quelques jours, le lien devrait vous permettre de visionner toutes les interventions en ligne.

Quelques photos sur l’entrée dans le Palais des Nations et ensuite, je reprends sur le programme du TEDx. Chacun d’eux a un thème précis et celui-ci était très prometteur: « Transforming lives » (changer des vies).

IMG_2553_picmonkeyed
Des bénévoles accueillent les personnes très gentiment à l’entrée et les guident vers les salles de conférence.

IMG_2552

IMG_2554
un autre bénévole qui montre la direction
IMG_2555
Et voilà, l’entrée, c’est là !

Notre programme est imprimé au dos des cartons d’entrée avec notre nom et notre salle, accroché à un tour de cou au sigle de TEDx Place des Nations. Chaque intervention dure 18 minutes. Et c’est parti pour une après-midi emplie de tous types d’émotions, du rire à la tristesse. Je dirais que nos infos seraient remplacées avantageusement par les TEDx, car si on y fait aussi l’état du monde dans ce qu’il a de plus cruel, chaque intervenant réfléchit à comment changer les choses.

Comme le programme était en anglais, je passe en « bilingue » pour la plus grande partie, si quelqu’un souhaite une traduction, dites-moi pour quels termes dans les commentaires, merci !

15h-16h 39 Session 1 – Hosted by Corinne Momal-Vanian

Qui nous propose de nous présenter à nos voisins, ce qui est en fait très frustrant parce que les conversations se lancent et elle est obligée de calmer 2000 personnes en train de discuter pour pouvoir poursuivre. Cela aurait été une très bonne idée avant la pause, en revanche. Je découvre que ma voisine est une américaine professeur de yoga et le voisin suivant un suisse allemand qui travaille dans le tourisme. Le public est dans l’ensemble vraiment beaucoup plus jeune que moi !

Denis Liotta, Drug Discoverer

Questionnement: comment obtenir des médicaments aussi pour les maladies « rares » ?

Rohini Swaminathan, Satellite Humanitarian

Questionnement: puisque nos satellites ont les capacités de détecter les mouvements terrestres et l’approche de catastrophes naturelles, comment transmettre l’information plus rapidement aux populations pour qu’elles puissent réagir de manière adéquate ?

TED Vidéo: Une vidéo de TED que vous pouvez donc voir en ligne, sous-titrée en français.
Vous y découvrira pourquoi il est important de « sauver les chaussures ».

Mark Bezos Une leçon de vie d’un pompier volontaire

 

Didier Pittet, Hand washing provocateur

Qui nous expliquera le parcours utilisé pour que le personnel soignant des hôpitaux genevois utilise une solution nettoyante à base d’alcool pour se laver les mains, comment cette solution (dans tous les sens du terme) a été adoptée par d’autres pays et d’autres cultures (avec le slogan adapt to adopt), et combien de vies sont sauvées par ce simple geste ! Et nous repartirons tous aussi avec notre petite bouteille 🙂

Leonardo Sakamoto, 21st Century Abolitionist, qui propose l’idée d’une application qui permettrait au consommateur de savoir à quel point une marque est liée à l’esclavagisme et donc d’aller protester auprès d’elle pour faire changer les choses.

Interlude musical avec THE COMPUTER ORCHESTRA

Coline Rapneau, Sexual Violence Adversary

Cette jolie femme toute douce nous a expliqué son travail dans la lutte contre les violences séquelles et tous invité à briser les tabous et à oser en parler, même si ce n’est pas facile. Un très beau témoignage, très émouvant, pour moi, un des temps les plus forts de la journée.

Beeban Kidron, 5Rights Campaigner

Un plaidoyer pour que les droits de l’enfant ne soient pas oubliés dans les nouvelles technologies

IMG_2566_picmonkeyed

16:30-17:15: Networking break and  Speaker meet up

17:15-18:45 Session 2 Hosted by Melissa Fleming

La deuxième partie était très bien aussi, mais je commençais à fatiguer et tout se mélange un peu dans ce que j’ai entendu, surtout sur la fin. Les moments forts pour moi: Ger Duany, Safak Pavey, Philippe Ekeke et Tabitha Khumalo.

Ger Duany, Refugee Ambassador

Un moment très fort, Ger Duany a raconté son parcours jusqu’à son présent d’acteur de cinéma: séparé de sa famille par la guerre, il s’est retrouvé enfant soldat puis a réussi à s’enfuir en Ethiopie et a finalement été réfugié aux Etats-Unis.

Ranyee Chang, Cookstore technologist

TED VIDEO: Une vidéo que j’avais déjà vue en ligne, mais qui vaut la peine d’être vue et revue, vous pouvez aussi la regarder en français. Un autre témoignage de chemin de vie très fort, après celui de Ger Duany.

Zak Ibrahim  Je suis fils de terroriste. Voilà comment j’ai choisi la paix.

Safak Pavey, Inclusion Champion

IMG_2572

Scott Foster, Energy Activator

Philippe Ekeke Trio: voice, saxophone & piano

Tabitha Khumalo: Democracy advocate, qui nous a bien réveillés pour la conclusion de la journée avec son engagement et son amour pour la démocratie, et son humour.

Je me sens vraiment très chanceuse d’avoir pu écouter toutes ces belles personnes en direct.

Dans un deuxième article, je vous parlerai un peu plus des artistes et de l’entracte….

#TEDxNations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :