Bibliothèques insolites, Alex Johnson, éditions Jonglez

Pour ce livre (reçu en service de presse), des sentiments ambivalents: à la fois un coup de coeur pour le sujet et les photographies, un fort intérêt pour les textes et un peu de frustration, avec 3 regrets.

Coup de coeur

J’aime beaucoup le principe de cette collection des lieux insolites, j’ai déjà lu Genève insolite et secrète et chroniqué Vins insolites, et pour une dingue de livres comme moi…les bibliothèques insolites, cela ne pouvait que m’attirer. Et je n’ai pas été déçue. Il y a tellement de lieux insolites que je ne sais même pas lesquels vous citez.  Peut-être devrais-je commencer par les les premières lignes de l’introduction:

« Les livres de votre bibliothèque vous arrivent-ils à dos d’éléphant ? Flottent-ils le long d’une rivière ?  A moins qu’ils ne se trouvent dans une cabine téléphonique au coin de votre rue, dans une gare, un parc ou dans votre jardin ? »

On découvre effectivement tous ces endroits – et bien d’autres encore – dans l’ouvrage. Alex Johnson est tombé tout petit dans la marmite…puisque ses deux parents étaient déjà bibliothécaires et on sent que le sujet le passionne.

J’ai fait pendant quelques années du bookcrossing, il s’agit de « libérer » des livres un peu partout pour que d’autres personnes les trouvent, d’en faire des livres voyageurs pour partager les livres, transformer le monde en une grande bibliothèque et ce livre met vraiment de bonne humeur à ce sujet. J’ai aussi reconnu ces boîtes à échange que j’ai déjà pu trouver et utiliser en Suisse ou à Vienne.  Beaucoup de projets idéalistes, de partages, et qui fonctionnent, des gens courageux, de belles anecdotes. Enfin, les photos sont superbes et font vraiment voyager, les « types de bibliothèques » très variées et on ne se lasse pas de feuilleter, de contempler et de découvrir…Si vous aimez les livres, je pense qu’il vous sera difficile de ne pas apprécier cet ouvrage qui met si bien en valeur ces lieux où on les trouve et où l’on peut les emprunter.

Et…regrets

J’ai 3 regrets donc. Les deux premiers concernent la lecture. J’ai mis un peu de temps à vous chroniquer ce livre pour deux raisons. J’ai actuellement des problèmes de vue et la police des légendes des photographies m’a mise au supplice. J’ai attendu que cela s’améliore un peu, mais cela reste difficile pour moi à lire…ce qui est d’autant plus pénible que l’on a vraimen tenvie de les déchiffrer.

Les textes d’Alex Johnson regorgent d’informations et donnent également envie de s’y plonger, mais manquent de repères. Ce n’est pas forcément un livre que l’on a envie de lire d’une traite d’un bout à l’autre, mais on a envie d’y voir facilement les informations importantes. Certains passages parlent d’évolution historique des bibliothèques, d’autres évoquent des anecdotes. Il y manque tout simplement des titres de paragraphes qui permettent de s’y retrouver. Le livre, pourtant, est très bien structuré, en 7 chapitres

  • Bibliothèques en mouvement (bibliothèques de voyage, stations de métro, salles d’aéroport, etc..)
  • Bibliothèques animales
  • Bibliothèques minuscules
  • Grandes bibiiothèques
  • Bibliothèques à domicile
  • Bibliothèques mobiles (bateaux, bus, vélos.).
  • Anti-bibliothèques (c’est à dire dans des espaces dont l’utilité est au départ très différente: magasins, parcs, pubs, cafés, prisons).

Mon troisième regret est que si, on trouve à la fin de l’ouvrage, une bibliographie sélective et les crédits photographiques, on aimerait aussi avoir un répertoire des lieux où l’on trouve ces bibliothèques, histoire de pouvoir y programmer des visites lorsque c’est possible.

Un livre pour les amoureux des livres 

Conclusion, un livre qui, à mon sentiment, pourrait encore être amélioré sur la structure et les repères pour les lecteurs, mais tout de même un ouvrage qui devrait être fortement apprécié par tous les amoureux des livres et du partage.

La page de l’éditeur pour plus d’information:  Bibliothèques insolites

 

 

3 commentaires sur “Bibliothèques insolites, Alex Johnson, éditions Jonglez

Ajouter un commentaire

  1. Il à l’air intéressant ce livre ! Il me fait penser à un passage du livre « tous nos jours parfaits » car ils partent exploré une bibliothèque qui se trouve en plein milieu d’un champs et c’est pleins de bus scolaire et dans chacun des bus c’est une catégorie comme livres pour les enfants, livres scolaire… 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :