Un groupe facebook de rencontres entre auteurs, blogueurs et lecteurs

Auteurs cherchent avis, chronique ou béta-lecture

Ce  groupe facebook  permet aux auteurs indépendants de rencontrer des lecteurs pour leur demander leur avis sur leurs écrits, déjà publiés ou non. De leur côté, les lecteurs peuvent soit commenter les écrits pour aider les auteurs à progresser (et trouver un béta-lecteur « neutre » est toujours précieux pour un auteur), soit s’ils tiennent un blog ou rédigent des articles écrire une chronique et aider les auteurs qu’ils apprécient à se faire connaître. Il s’agit donc d’un échange. Beaucoup d’auteurs partagent leur(s) oeuvre(s) sous forme de fichier numérique, mais certains proposent également le format papier.

En plus d’Elen Brig Koridwen, la créatrice du groupe qui a accepté de répondre à mes questions pour que vous compreniez mieux son principe, et je l’en remercie, j’y ai rencontré la conteuse belge, Krystin Vesterälen, que j’ai interviewée et dont j’ai chroniqué le recueil de contes d’Islande, et l’auteur et animateur d’atelier d’écriture français , Pierre Thiry, dont je vous chroniquerai le recueil de poésies « Sansonnets, un cygne à l’envers » bientôt. De belles découvertes et des auteurs tout aussi sympathiques qu’enrichissants. Beaucoup d’auteurs postent sur le groupe, n’hésitez pas à aller y trouver vos chouchous. Beaucoup de blogs littéraires y sont également présents et méritent la visite. Ce n’est pas sans risque cependant, votre liste d’envies de lecture risque d’augmenter très vite…

Mes questions à Elen Brig Koridwen

note: toutes mes excuses pour le manque d’aération entre les questions et les réponses, WordPress a soudain décidé qu’il ne m’accordait plus de saut à la ligne. J’ai insisté pourtant..
Pourquoi avoir créé ce groupe ?
J’ai  réfléchi  à la façon de créer une « liste blanche » de blogueurs/euses volontaires pour chroniquer les indés (indépendants) : et cela a donné « Les blogueurs qui lisent les indés ». 
Mais comme beaucoup d’auteurs se sont inscrits aussi pour contacter les blogueurs/euses, je me suis dit que pour clarifier les choses, il serait bien de créer un autre groupe, qui tiendrait lieu de liste d’auteurs en demande de chronique. C’est ainsi qu’est né le groupe « Auteurs cherchent avis, chroniques ou bêta-lectures ». 
Finalement, il fonctionne beaucoup plus fort que l’autre, car là encore, les blogueurs/euses s’inscrivent en nombre pour contacter les auteurs. Donc à terme, « Les blogueurs qui lisent les indés » n’aura peut-être plus de raison d’être, si tout le monde échange plutôt dans l’autre groupe !
 Comment fonctionne-t-il ?
Pour le mode de fonctionnement : il suffit aux auteurs et aux blogueurs de s’inscrire dans le groupe.
Les auteurs sont invités à publier toutes les caractéristiques de leur(s) ouvrage(s) dans l’onglet « Fichiers » du groupe, afin que l’on puisse les trouver facilement et faire un choix de lecture. La procédure est indiquée dans la description du groupe.
Au départ, les blogueurs étaient censés faire de même dans le groupe « Les blogueurs qui lisent les indés » (la fameuse « liste blanche »), pour que les auteurs puissent trouver facilement des blogs acceptant de les chroniquer.
Mais tu as eu l’excellente idée de proposer aux blogueurs/euses de tout simplement se lister dans une publication de « Auteurs cherchent avis… », que j’ai épinglée en tête du fil pour qu’elle soit bien visible.
Du coup, comme je le disais, l’autre groupe devient moins utile, et toute l’animation semble se concentrer de plus en plus sur « Auteurs cherchent avis… ».
Qui peut s’y inscrire ?
Tout le monde peut s’inscrire dans ce groupe : auteurs bien sûr, blogueurs/euses pour les rencontrer, et même lecteurs/trices, puisque toute personne disposée à faire un commentaire ou une bêta-lecture est la bienvenue. 
Le but du groupe est de rompre l’isolement des auteurs autoédités, de leur permettre d’améliorer leurs écrits et de se faire connaître en sollicitant des avis et en allant à la rencontre des lecteurs, soit directement, soit à travers les blogueurs/euses qui auront chroniqué leurs livres.
J’en profite pour rendre une fois de plus, mais ce n’est jamais assez, un vibrant hommage au travail des blogueurs/euses littéraires. Ils et elles sont appelés à remplacer les critiques littéraires traditionnels, et je trouve cela très bien, car ils ne sont pas partie prenante d’un système ; ils représentent les points de vue des lecteurs dans toute leur diversité – libres, indépendants, non influencés.
L’indépendance est un concept auquel je suis très attachée. C’est pour cette raison que je suis passée de l’édition traditionnelle à l’autoédition, et aussi que depuis des années, je soutiens de toutes mes forces les indés et la blogo littéraire.
 Es-tu contente des collaborations qui s’y créent ?

Je suis très heureuse de voir que dans « Auteurs cherchent avis… », il se crée énormément d’échanges entre auteurs et blogueurs/euses. Tout cela a l’air de parfaitement fonctionner, bien que ce soit moins sophistiqué qu’un site.

J’appelle depuis longtemps à une synergie entre indés et blogueurs/euses pour promouvoir leur qualité d’indépendants, qui selon moi incarnent l’avenir du monde du livre. 
À ce propos, j’ai lancé pas plus tard qu’hier l’idée d’un « livre sans fin », régulièrement enrichi de nouvelles références, qui regrouperait tous les auteurs bien notés sur la blogo (= une note minimum calculée sur un nombre minimum de chroniques), avec des liens vers les chroniques et vers les points de vente des livres. 
Le but serait à la fois de briser la mauvaise réputation des indés en présentant au public un florilège de « livres qui valent la peine d’être lus » ; de faire connaître leurs auteurs, parfois complètement inconnus ; et de faire connaître et reconnaître aussi les innombrables blogueurs/euses littéraires qui font des chroniques de qualité. 
L’ouvrage-liste ainsi conçu serait mis à la disposition des lecteurs, gratuitement, sur toutes les plateformes, et deviendrait ainsi une véritable vitrine de ce dont sont capables les indés et la blogo littéraire en termes de talent, de sérieux et de crédibilité. 
J’espère que ce projet verra ce jour.
Es tu toi-même auteur ?
Je suis écrivain, même si je commente à l’occasion les livres d’autres auteurs.

17 commentaires sur “Un groupe facebook de rencontres entre auteurs, blogueurs et lecteurs

Ajouter un commentaire

  1. En voilà une superbe idée!!!! alors là tu me fais découvrir un super groupe, je vais voir si j’ai la possibilité d’intégrer l’énergie de ces échanges!!! merciiiiii

    J'aime

    1. Hé dis donc, tu es le 200ème like du blog ! Merci 🙂 ! Et ça te va si bien 🙂 . Pour le groupe, oui, je pense qu’il y a de très beaux échanges qui se font. Je t’y souhaite beaucoup de bonheur.

      J'aime

  2. Je trouve ce genre de groupe super pour les auteurs comme pour les lecteurs en quête de nouvelles lectures. C’est une très bonne idée de le mettre en avant sur ton blog. Je m’y suis inscrite 🙂

    J'aime

    1. Super ! J’espère que tu y feras de belles rencontres. Oui, j’ai mis en avant pour essayer de le faire connaître. Plus il y a de monde dans le groupe et plus c’est intéressant pour tout le monde.

      J'aime

  3. Bonjour
    mes romans sont publiés aux éditions Auzas qui est une association. Est-ce que cela m’exclut de votre groupe? Si oui, ce serait dommage. Si non, je participerai avec enthousiasme car c’est vraiment bien de pouvoir recevoir des commentaires, toujours riches d’enseignement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :