Sansonnets, un cygne à l’envers de Pierre Thiry

Sansonnets, un cygne à l’envers, Pierre Thiry
Un livre et des sourires

Un livre qui met de bonne humeur en jonglant avec la langue. Beaucoup de maîtrise dans l’exercice associée à une grande liberté dans l’utilisation des mots et assortie d’un regard très malicieux.

Pourquoi chroniquer ce livre ?

Il m’a été envoyé par l’auteur. A l’occasion de sa participation au Salon du Livre de Paris, celui-ci proposait aux blogueurs un exemplaire papier de son ouvrage en échange d’une chronique. Pour ceux qui seraient intéressés, je pense que l’offre est toujours valable. Pierre Thiry fait également partie du groupe facebook « Auteurs chercheont avis, chroniques ou béta-lecture« . Et parce que j’aime la poésie, bien sûr. Et je n’ai pas été déçue…J’ai été amusée par le fait que ces 100 sonnets arrivent pour être chroniqués sur mon blog juste au moment où nous y fêtions le 100ème article.

Séduits dès l’arrivée du livre

maths009
Et là, tout de suite on se sent toute fière d’être une rédactrice-en-chef 🙂

J’ai d’abord été très touchée par le soin que l’auteur a apporté à son envoi: lettre personnalisée, recueil dédicacé à mon nom, articles de presse qui m’ont fait gagner du temps pour le travail de recherche, encart à propos du Salon du Livre,…j’avais déjà le sourire à l’ouverture de l’enveloppe. De plus, cela m’a permis de patienter car j’ai ouvert celle-ci à côté d’un de mes fils (15 ans), amateur de poésie lui aussi, qui s’est littéralement jeté sur l’ouvrage en le voyant avant même que je ne puisse le découvrir, a commencé à le lire, puis m’a déclamé et commenté certains poèmes. Donc, vous saurez que le livre peut plaire aux adolescents qui apprécient la poésie. Je pense qu’il peut être une ressource intéressante pour qui voudraient travailler sur le thème des sonnets en classe ou en atelier d’écriture.

L’appréciation globale de mon fils sur Sansonnets, un cygne à l’envers est « très sympa ».

Et je confirme. On entre dans l’ouvrage par ces mots de l’auteur:

« Ces sonnets sont des sourires

en réponse

à tes sourires… »

Et effectivement, cet ouvrage donne le sourire, très vite. Il y a beaucoup de choses et de gens, illustres ou moins illustres, et d’animaux dans ce livre, on pense d’abord à un grand bric à brac, mais le sujet principal reste toujours le sonnet lui-même et le thème revient toujours en fil rouge. L’ambiance m’a fait penser aux Enfantasques de Claude Roy, que je lisais avec beaucoup de plaisir lorsque j’étais enfant (mais qui sont en vers libres, si je me souviens bien).

Maîtrise, souplesse et liberté

Le deuxième élément frappant, c’est la très grande souplesse de l’auteur avec la langue, des jeux de mots partout, des mots coupés au bout d’un vers et qui du coup en deviennent plusieurs, ces poèmes montrent bien à quel point une contrainte peut finalement déboucher sur une grande liberté, celle que permet d’ailleurs la poésie, surtout lorsqu’elle ne se prend pas trop au sérieux. Certains poèmes se répondent, ou se poursuivent les uns les autres. Des fois, aux sonnets s’ajoutent des acrostiches. Vraiment, on se dit que Pierre Thiry s’amuse bien et le lecteur s’amuse beaucoup aussi avec lui.

Et pourtant…on sent toujours que Pierre Thiry, qui est aussi animateur d’ateliers d’écriture, n’est pas juste un amuseur, qu’il y a une très grande maîtrise de la langue, que l’on a affaire à un vrai connaisseur, et c’est confirmé par la postface, où l’on apprend beaucoup de choses sur les sonnets, avant cependant de retrouver une recette secrète, que je ne vous dévoilerai pas, mais qui donne une possibilité au livre de s’étendre à l’infini…comme dans de nombreux reflets, tel celui de la couverture, où un cygne se dédouble, ainsi que le titre du recueil. Celui-ci devient alors « Cent sonnets insignes allant vers… ». A vous de découvrir leur(s) destination(s) ou peut-être de leur en donner de nouvelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 commentaires sur “Sansonnets, un cygne à l’envers de Pierre Thiry

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :