Interview de Philippe Fuzellier, président du jury du prix Fondcombe

Philippe Fuzellier, président du jury 2016 du Prix Fondcombe, a accepté de répondre à mes questions. Auteurs, bénéficiez de ses conseils éclairés grâce à cet interview, si vous avez publié des ouvrages dans les années précédentes ou pour vous préparer à concourir lors de vos futures publications. Le prix est ouvert aux auteurs auto-édités ou édités à compte d’auteur également.

A qui s’adresse le prix Fondcombe ? Depuis quand existe-t-il ? Les auteurs peuvent-ils être sûrs de son sérieux ?

Il s’adresse à tous les écrivains francophones ayant publié dans les 3 ans précédant le lancement une œuvre littéraire écrite en français, dans tous les genres littéraires, sauf les BD (publié ou auto publié).Les œuvres ne doivent pas avoir été publiées par des grandes maisons d’édition. Il est possible de présenter plusieurs œuvres.

Le prix existe depuis 2009.Il fait partie à part entière des prix littéraires français et il a été publié à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle.

Quel est l’intérêt pour un auteur d’y participer ?

L’intérêt pour un auteur est d’abord de se frotter à la concurrence de candidats et de se mesurer par rapport à d’autres œuvres en concours. Il est un podium de la reconnaissance littéraire de son œuvre. Même s’il n’est pas nominé au prix, le candidat aura connaissance de son classement final.
Quels conseils donneriez-vous aux auteurs qui souhaitent participer ?

 D’oser participer, il en reste toujours quelque chose de positif et parfois il est le révélateur de marges de progrès nécessaires. De présenter une œuvre dont on est sûr de l’orthographe, la grammaire, du style. Enfin, à peu près.(car le jury tolère des petites erreurs mineures).

Quel est le parcours des précédents auteurs qui ont été primés ?

Il faudrait poser la question aux auteurs concernés. La liste des auteurs nominés depuis 2009, figure dans le règlement officiel.

Vous êtes l’organisateur du prix Fondcombe ? En quoi consiste votre rôle ? Qu’est-ce que cela représente pour vous ? 

Le président écrit le règlement officiel, lance le prix et optimise sa communication, choisit les membres de son jury, répartit l’étude des œuvres et organise la sélection finale et attribue le prix, voire les prix spéciaux du jury.

Quelle impulsion souhaitez-vous donner à ce prix ?

Le prix Fondcombe s’est fixé en 2016 d’être un explorateur de nouveaux talents, et d’accompagner les écrivains de l’ombre édités par de petites maisons.

Vous êtes vous-même auteur ? Quel est votre parcours ?

J’ai écrit 6 romans et un roman est en cours de publication. J’ai été finaliste du prix Fondcombe 2014 pour « le Sentier du juste » et lauréat de 2 prix spéciaux du jury en 2015, pour « Opération Synapsen R4 » et « le Roi est vaincu ».

Qu »est-ce que cela vous a apporté d’être finaliste du Prix Fondcombe ? 

En présentant ma candidature, je me suis mis en situation d’un concours ou d’un examen, comme tout bon étudiant que j’ai été voilà bien longtemps. L’écriture m’est venue voilà 3 ans  et comme beaucoup, à la suite d’une grave tragédie. Je voulais me prouver à moi-même que j’étais encore capable de transmettre des émotions, raconter des histoires, et d’être lu. Mes éditeurs m’éditent, un point c’est tout. En concourant à un prix littéraire, je voulais réaliser un challenge avec moi-même et c’est réussi.

Etre lauréat m’a simplement confirmé que la passion que j’ai choisie est la meilleure pour mon bien-être. Et surtout de continuer à écrire puisque je publie cette année 3 nouveaux romans. Je n’ai pas obtenu le prix Fondcombe, mais 2 prix spéciaux du Jury et j’ai eu connaissance de mon classement, un grand encouragement pour poursuivre et progresser.

Voulez-vous ajouter quelque chose ? 

L’expérience d’une présidence de jury littéraire est passionnante et on espère toujours avec mes membres, découvrir des perles rares. Nous serions fiers d’avoir pu contribuer à révéler au grand public des talents inconnus.

Les liens à connaître :

http://www.fichier-pdf.fr/2016/02/14/prix-fondcombe-2016-reglement-officiel/ pour le règlement officiel

https://www.facebook.com/groups/1536639909967971/  le groupe Facebook porteur du prix.

Autres partenaires :

R.J Ellory, écrivain anglais de réputation internationale, parrain du prix.

http://leslecturesdemaryline.eklablog.com/prix-fondcombe-p1151652

http://lesplaisirsdemarcpage.skynetblogs.be/archive/2016/04/04/le-prix-fondcombe-2016-8590844.html

Un grand merci à Philippe Fuzellier pour ces réponses.
N’hésitez pas à poser vos propres questions dans les commentaires, et à partager cet article si vous connaissez des personnes que ce prix peut intéresser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :