Coeur à Coeur, de Folco Chevallier

Un roman qui mêle suspense, nouvelles technologies, ambitions démesurées, histoires de coeur et d’êtres humains, mais pas que… Captivant, troublant, déstabilisant et profond.  A découvrir.

Pourquoi chroniquer ce livre ?

L’auteur, Folco Chevallier, fait partie du groupe auteurs cherchent avis, chroniques ou bêta-lecture et l’a proposé à la lecture avec cette présentation:
« Coeur à Coeur » mixe émotions, fantastique et suspense (ah ah…fantastique et suspense…me voilà alléchée…).

De plus, il se présentait comme un spécialiste du secteur des nouvelles technologies. Avec tous ces ingrédients, mon intérêt de lectrice geek ne pouvait être qu’éveillé. Et il a bien fait de ne pas continuer à somnoler.

Avertissement au lecteur: risque d’effets secondaires dûs à un suspense captivant.

Alors, il faut que je vous dise que j’en veux énormément à l’auteur ! Et ce, pour deux raisons:

  • il m’a fait rater mon métro. Un jour, à la station Stadtpark, j’étais en train de lire Coeur à Coeur et tout à coup, j’ai une sensation bizarre. Je lève la tête, le quai où il y avait du monde avant que je la baisse était complètement désert et je vois la rame qui disparaît au loin. Bon, j’en ai eu un 5 minutes plus tard, ça va. Mais c’est pour vous à quel point j’ai été happée par ma lecture.
    Mais pas de souci à vous faire, j’ai prévenu l’auteur de cet effet secondaire et il pensera à mettre dans ses ouvrages une mention prévenant le lecteur qu’il risque d’être emporté. J’ai fait très très attention de ne pas louper ma station aussi. Oui, il était trop difficile d’être raisonnable et d’attendre avant de poursuivre.
  • Il m’est quasiment impossible de rien vous raconter de cet ouvrage sans vous « spoiler » quelque chose, comme diraient mes enfants. Et spoiler, vraiment c’est un acte impardonnable à leurs yeux. De plus, cela a vraiment été un plaisir de se plonger dans ce livre en se laissant mener et surprendre jusqu’au bout par l’auteur. Aussi, je ne souhaite pas vous gâcher ce plaisir si vous choisissez de lire ce roman. Alors je vais vous dire que l’on y parle des nouvelles technologies, de l’humain, des émotions, de l’âme , de l’ambition, de l’amour  même des anges. De comment et à quoi l’on peut être connecté. On y fait des références à 2001 Odyssée de l’espace, auquel il est de toutes façons impossible de ne pas penser. Cela m’a aussi beaucoup fait penser au style d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Donc voilà, mais pour écrire une chronique, ne pas pouvoir raconter l’histoire, cela rend la tâche plus difficile, donc j’ajoute aux « griefs » que j’ai contre cet auteur d’avoir dû faire travailler mon imagination pour produire cet article à cause du suspense constamment présent et si plaisant dans son ouvrage. Vraiment celui-ci m’aura joué des tours 😉  !

Cependant, ce n’est pas un ouvrage qui ne tire que des ficelles de suspense pour captiver le lecteur, et n’apporte pas grand chose derrière, il s’agit également histoire pleine de poésie, et profonde de réflexion sur ce qu’est un être humain (en centrant cette réflexion surtout sur les émotions, ce qui peut aussi être à approfondir, à discuter et à élargir).  De temps en temps, il y a quelque chose qui m’a semblé un peu bizarre…si c’est votre cas, ne croyez pas à une négligence de l’auteur, l’explication devrait arriver dans quelques pages !

Si j’avais un regret, ce serait le titre, qui est joli et convient bien au contenu, mais peut sembler peut-être un peu convenu et romance à l’eau de rose au premier abord, et ne fait donc pas assez justice à mon avis à la beauté et à l’originalité du contenu. Et si j’ai un souhait, c’est de continuer à lire et à découvrir cet écrivain, dont l’univers me parle complètement.

Bref, j’en demande encore 🙂 !

Pour vous procurer le livre  (sur Amazon)

Pour en savoir plus sur l’auteur:

La page auteur de Folco Chevallier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :