Rome insolite et secrète, éditions Jonglez

Un ouvrage passionnant, qui vous permettra de découvrir Rome sous un angle vraiment très original et surprenant.

Pourquoi chroniquer ce livre ?

Les éditions Jonglez m’envoient très gentiment à chroniquer pour ce blog les livres que je sélectionne dans leur lettre d’informations, en service de presse. Pourquoi Rome insolite et secrète, en particulier ? Parce que j’y ai vécu, il y a longtemps maintenant (une vingtaine d’années..ouille…) ! Mais c’est une ville bien entendu très marquante, et dans mon histoire personnelle aussi. Et je ne regrette pas d’avoir demandé cet ouvrage, car c’est aussi une ville qui se prête admirablement bien au thème insolite et secret. J’imagine que ce doit être le cas de tout le sud de l’Italie d’ailleurs, qui a de bonnes propensions à aller vers le loufoque voire le bizarre. Je consulterais très volontiers un guide insolite de Naples, notamment, où je suis allée souvent aussi.

Des spécialistes de la Rome « originale » et souterraine

Voilà un guide dans lequel on se plonge avec grand plaisir, et qui est d’un très grand intérêt, même si l’on ne se trouve pas à Rome, ou que l’on n’y a pas prévu de voyage prochainement, ce qui est mon cas. Ce n’est d’ailleurs pas un guide touristique classique, je ne vous le conseillerais pas pour préparer un itinéraire par exemple, si  c’est la première fois que vous vous rendez à Rome. En revanche, si vous voulez vous plonger dans l’ambiance romaine, en savoir plus sur sa culture, sur son histoire, c’est absolument passionnant. Et même les personnes qui connaissent très bien Rome découvriront encore beaucoup de choses, je pense.

L’ouvrage est principalement rédigé par des spécialistes de l’endroit, Ginevra Lovatelli, qui organise des visites pour découvrir Rome sous un angle original, Adriano Morabito et Marco Gradozzi, fondateur et membre de l’association Roma Soterranea, qui ont fourni également de nombreuses photos du guide. L’ensemble est présenté par secteurs, avec un plan de chacun d’eux.

Un petit défi énigmatique

Ce qui m’a personnellement le plus plu dans ce guide: l’insolite est vraiment très intrigant et très présent, et on a tout de suite envie d’en savoir plus, notamment quand les articles sont introduits par un petit texte qui prend l’aspect d’une énigme, dont on a envie de connaître la solution. Si vous avez le guide entre les mains, je vous mets donc au défi d’y trouver, entre autres:

  • une image sacrée qui fut déposée sur la lune en 1968
  • des ailes d’ange pivotantes
  • un obtus au centre d’une fontaine
  • la main de Cicéron
  • une horloge qui ne compte que 6 heures
  • un tableau qui disparaît une fois par semaine

De plus, pour terminer, en plus des articles de fond, des encadrés sur fond jaune expliquent des notions d’histoire de l’art,  de symbolique  ou de mythologies, dont les connaissances seront utiles même pour d’autres sujets que Rome: ce qu’est une anamorphose, l’origine du mot grotesque, l’histoire et la symbolique de l’ordre de Malte ou l’histoire du culte de Mithra, par exemple.

Vraiment un magnifique guide, que je recommande aux passionnés d’histoire, d’histoire de l’art, de culture, et bien sûr de Rome et de l’Italie. Je l’ai mis dans plusieurs mains de mon entourage depuis son arrivée et l’avis a été unanime. J’ai d’ailleurs eu du mal à le garder pour moi !

Découvrez aussi l’avis d’une de mes collègues de Daily Books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :