3 livres pour réinventer sa vie avec douceur à tous les âges

Je réfléchissais aux chroniques d’ouvrages que j’avais à faire et je me rends compte qu’actuellement, j’ai en fait 3 livres qui parlent de « réinventer sa vie » ou de se réinventer soi-même pour s’adapter à des changements de vie. A eux 3, ils s’adressent à tous les âges de lecteurs, sont tous positifs, mais sont dans 3 genres différents, un album, un roman et un manuel, et j’ai pensé qu’il serait donc intéressant de les réunir dans un même article.

 Pour les enfants et les familles

crocodile_cover_neu2016_v6_web
Bis bald, mein Schatz…A bientôt, croco, Chris Locker, Marie Malherbe, éditions Bernest

Pour les plus jeunes, Les éditions  Bernest m’ont confié un bel album bilingue « A bientôt, Croco » en français et « Bis bald, mein schatz » en allemand. C’est l’histoire de Victor l’alligator, qui sait toujours voir le bon côté des choses et vit très heureux dans son marais des Everglades, jusqu’au jour où une tornade l’emporte très très loin de chez lui et de ceux qu’il aime. Il va alors reconstruire sa vie. Mais celle-ci sera encore bouleversée plusieurs fois, par des événements heureux et d’autres tragiques, comme la mort d’un être cher. Le bonheur s’en vient, s’en va, revient. Je trouve que c’est là un album extraordinaire pour parler de la vie et de ses cycles avec des enfants.

Des sujets très délicats, comme le déracinement ou le deuil, abordé dans une belle histoire, de plus superbement illustrée par Marie Malherbe, l’auteur de Et Pierrot apprit à sourire. Il est toujours intéressant de pouvoir s’appuyer sur un tel livre pour pouvoir entamer le dialogue sur ces sujets avec de jeunes enfants. L’album que je vous chronique est publié en édition bilingue franco-allemande, sur la page de droite, le texte allemand et le texte français sont juxtaposés sur une jolie couleur jaune pâle au-dessus de petits dessins. Une image racontant l’histoire de Victor l’alligator tient toute la page de gauche. Les belles couleurs avec une dominante orangée accompagnent l’histoire avec beaucoup d’harmonie  sans jamais l’assombrir et soulignent des dessins de style naïf. Les couleurs ont une place réellement prédominante dans les illustrations.

Pour les grands adolescents et adultes, jeunes ou moins jeunes

d26e8db6b5-visuel20ta20deuxic3a8me20vie20ombrc3a9e
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano, éditions Eyrolles

Le deuxième ouvrage, un roman, ne m’a pas été donné à chroniquer, mais chaudement conseillé et prêté par une de mes filleules. « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », de Raphaëlle Giordano, aux éditions Eyrolles, raconte l’histoire de Camille, pas satisfaite du tout d’une vie où pourtant « elle a tout pour être heureuse », qui rencontre suite à un accident de voiture…un routinologue ! Elle va alors accepter de suivre le programme loufoque concocté par celui-ci, qui devrait l’aider à changer sa vie. Je pense que ce livre peut donc déjà être lu par de grands adolescents (et des lecteurs plus âgés, bien sûr). Je ne vous en dis pas plus car j’ai envie de tester de lire le livre en suivant le programme, pour voir, ce qui devrait me prendre un certain temps.

Pour les adultes, jeunes et moins jeunes

gr_9782761942683
L’art de se réinventer, Nicole Bordeleau, éditions de l’Homme

Cet ouvrage aussi va me demander du temps. J’ai d’abord voulu le lire très rapidement, pour pouvoir vous le chroniquer. Mais non, « ça ne le faisait pas ». Bien que la lecture en soit très fluide, j’ai dû reprendre depuis le début, car c’est un livre qui demande à être lu avec attention. Pas très étonnant pour un manuel qui donne des outils pour être plus conscients. Je dirais qu’il avait déjà atteint là son premier objectif.
De plus, si Nicole Bordeleau raconte des anecdotes de sa vie et ce qu’elles lui ont enseigné et citent des histoires ou des textes inspirants, elle donne aussi des exercices à réaliser, qui peuvent constituer également un programme. Des exercices simples et efficaces: affirmations positives, respiration,…Simplicité et efficacité, je dirais que ce sont deux des qualités de ce livre qui emmène droit au but. On peut égaDes livres pour mieux savoir grandirlement choisir de le consulter par section, car comme le livre de Jacques Salomé chez le même éditeur, Des choses à vous dire, il est classé par grands thèmes. Ainsi, il commence par la transformation puis aborde confiance, patience, lâcher prise, présence, méditation, courage, espoir, pardonner, joie, liberté, sagesse et paix.

Quel beau programme que de pouvoir se réinventer lorsque notre vie se transforme, parfois contre notre gré, parfois très brutalement. Ces trois livres très positifs pourront être des alliés précieux dans les aléas de l’existence, sur laquelle ils permettent de garder un regard positif sans nier la réalité des difficultés.  et évoluer au mieux à tous les âges, et quelles que soient les circonstances.

 

 

 

 

 

12 commentaires sur “3 livres pour réinventer sa vie avec douceur à tous les âges

Ajouter un commentaire

      1. Justement j’hésite sur quel livre j’emmène en vacances avec moi. Du mal à me séparer de l’art de se réinventer, mais le format dans lequel je l’ai fait qu’il sera peu pratique et un peu lourd à transporter.

        J'aime

    1. Contente de l’effet produit alors, je pense qu’il doit rester une part de surprise et de découverte entre un livre et son lecteur. J’espère que l’art de se réinventer te plaira autant qu’à moi. Une lecture vraiment bénéfique.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :