Café viennois, Michèle Halberstadt

La mère de Clara décide de l’emmener à Vienne, un itinéraire qui représente bien plus qu’un simple voyage entre mère et fille, un parcours qui mêle leurs drames intimes et celui de toute leur famille, une famille juive installée dans la capitale de l’Autriche jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Pourquoi chroniquer ce livre ?

Parce qu’il parle de Vienne, bien sûr. Il m’a été prêté par une amie, que je remercie. Et j’ai souhaité le chroniquer car on y retrouve beaucoup de lieux viennois, d’anecdotes sur ceux-ci au travers de l’intrigue.

Ambiance viennoise et anecdotes

C’est un roman agréable, qui se lit rapidement, et peut convenir dès l’adolescence. Côté style, pas de la grande littérature, mais on s’attache aux personnages et ce qui fait surtout le charme de ce roman, ce sont ses descriptions de Vienne, de son histoire, de ses influences. On y découvre beaucoup de petites anecdotes, j’ai vraiment apprécié de voir l’histoire se situer dans des endroits que je connais ou qu’il me reste parfois à découvrir. Certains de ces lieux sont très connus et d’autres un peu plus secrets. L’ambiance de Vienne est extrêmement bien rendue et on imagine très bien les parties du roman qui y sont dépeintes s’y dérouler.

Un livre que je recommande vraiment aux personnes qui connaissent Vienne ou s’y intéressent, pour découvrir la ville grâce à un autre genre que les guides touristiques,  que le roman complètera dans un registre plus vivant et sur un mode de détente (un peu mélancolique…).

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :