Jury Scope 100 à Vienne, 2e année

Je participe cette année pour la deuxième fois au Jury Scope 100 de Vienne. Pour rappel, il s’agit d’un jury composé de 100 spectateurs, dont la mission est d’élire un film mis en avant par le public. L’idée est: si on donne le choix au public, que souhaitera-t’il voir à l’écran ?

Le choix du public

L’an dernier, le gagnant avait été In the Crosswinds, un très beau film, mais très difficile, de par son sujet (la déportation des populations estoniennes en Sibérie pendant la seconde guerre mondiale), avec un choix narratif osé: des plans fixes en noir et blanc, seule la caméra bougeait, la voix off de la narratrice écrivant à son mari dont elle avait été séparée racontait les évènements. Un choix du public fort intéssant donc, puisque celui n’est pas allé du tout vers la facilité.
L’an dernier, 10 films étaient en compétition, cette année, il y en a 7. La France était bien représentée en 2016, mais en 2017 elle est extrêment présente, avec trois films français et deux en coproduction avec d’autres pays.
Pour les modalités, nous regardons les films de chez nous, sur une plateforme en ligne Festival Scope, qui nous permet de voter, de donner notre opinion et aussi de participer à un forum. Plusieurs rencontres ont également lieu au Filmhauskino am Spittelberg, pour échanger à propos des films, et la diversité des opinions est passionnante et oblige à avoir l’esprit un peu plus ouvert. Une fois le vainqueur désigné, les membres du jury l’accompagnent encore jusqu’à la première. J’ai un peu loupé cette étape l’an dernier…ainsi que la première qui a eu lieu en juillet, alors que j’étais de retour en France.  Les fims sont en version originale sous-titrée en anglais. Les rencontres ont lieu en allemand mais on peut donner son avis en ligne en anglais.

Les 7 films en compétition cette année:

  •  Baden Baden, de Rachel Lang, France
  • The ornithologist, de Joao Pedro Rodrigues, Portugal et France
  • The apple of my eyes (la prunelle de mes yeux), d’Axelle Ropert, France
  • Mimosas, d’Olivier Laxe, Espagne, Maroc, France, Quatar
  • Orphan (l’orpheline), d’Arnaud des Pallières, France
  • Remainder,d’ Omer Fast, Allemagne et Royaume-Uni
  • The Last Family, de Jan P.Matuszinsky, Pologne

Et maintenant, je vais me faire une petite séance cinéma bien au chaud….

 

 

 

4 commentaires sur “Jury Scope 100 à Vienne, 2e année

Ajouter un commentaire

  1. Oui, toute une aventure et je découvre des films que je n’aurais jamais vus autrement, et aussi le cinéma de divers pays. Je crois bien que je n’aurais jamais visionné un film estonien sinon ! Et vraiment un très beau film, je n’avais pas voté pour lui en premier mais je n’ai pas de doute qu’il pouvait mériter la première place.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :