Préparer Noël à Vienne: les couronnes de l’Avent

Les préparatifs de Noël prennent une grande place à Vienne, comme c’est de coutume dans les pays germanophones et l’Avent est une période où les traditions sont très présentes. L’ambiance de Noël est vraiment là, dés le début de décembre. L’an dernier, j’ai découvert cela petit à petit, et cette année, je peux savourer de les voir revenir. Et de vous les présenter sur le blog.

Nous connaissons en France les couronnes de l’Avent, mais elles ne sont pas aussi répandues. Peut-être en Alsace ? Dans les autres régions, celles que j’ai vues, de temps en temps, étaient en général accrochées aux portes des maisons. Cependant, avant de venir à Vienne, une de nos voisines, qui était allemande, et de plus pasteur, nous en a offert une chaque année, confectionnée par ses soins, tant que nous avons vécu dans son voisinage. Un beau cadeau.

La couronne de l’Avent (Adventkranz) a été inventé par un autre pasteur allemand, au XIXeme siècle, à Hamburg. A l’origine, elle fonctionnait un peu comme un calendrier de l’Avent. Tous les matins, une petite bougie était allumée. Mais chaque dimanche était déjà signalée par une plus grande bougie. On n’a finalement gardé que ces 4 bougies. Elles sont allumées une par une, chaque dimanche de l’Avent (le premier dimanche on allume la première bougie, puis on ajoute la deuxième le second dimanche, etc…), donc les 4 dimanche précédant Noël. La couronne est elle, ornée de rameaux.

Vous pouvez voir l’histoire du pasteur de Hamburg et de la couronne de l’Avent (Adventkranz) dans ce petit dessin animé en allemand (mais ça va – pour les lectteurs qui ne sont pas bilingues -le narrateur parle doucement 😉

A Vienne, dès début décembre, on trouve des couronnes de l’Avent partout, dans les magasins, chez tous les fleuristes, mais beaucoup de gens les confectionnent aussi eux-mêmes.

Lors du premier dimanche de l’Avent, les couronnes de l’Avent peuvent être bénies pendant les messes, et la première bougie allumée au cours de la bénédiction.

Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir m’entraîner lors de deux ateliers (Adventkranzbinden), l’un avec l’association Vienne Accueil et l’autre avec la paroisse de la magnifique église vôtive (Votivkirche)

img_8987
Première étape: attacher les rameaux autour de la couronne

Les rameaux sont attachés à la couronne en polystirène – on peut aussi en trouver en paille – à l’aide d’un fil de fer que l’on déroule au fur et à mesure en faisant le tour de l’anneau.

Avec Vienne Accueil, nous avons utilisé une autre technique, en attachant les rameaux avec des agrafes.

img_8988
le résultat, avant les décorations

Lorsque les rameaux ont bien encerclé la couronne, on y place les bougies, soit sur des bougeoirs que l’on pique sur la couronne, soit à l’aide de fils de fer dont l’on chauffe un bout que l’on enfonce dans la bougie. Puis on pique l’autre dans la couronne. On peut aussi mettre plusieurs fils de fer (3, par exemple) pour plus de stabilité

dsc_0608
Le résultat final

Ensuite, il ne reste plus qu’à décorer. On peut mettre des pommes de pin, des rondelles d’oranges séchées, des anis étoilés, des bâtons de cannelle, des rubans, des décorations de Noël….selon l’inspiration. Il est recommandé d’avoir un pistolet à colle pour fixer la plupart des décorations.

dsc_0607
Les deux couronnes de l’Avent confectionnées avec la paroisse de la Votivkirche et avec Vienne Accueil

On peut également trouver des couronnes toutes confectionnées chez tous les fleuristes et dans certains magasins.

_20161204_184430
Couronnes de l’Avent sur un stand de fleuriste de rue

2 commentaires sur “Préparer Noël à Vienne: les couronnes de l’Avent

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :