1 an de blogging: les tops et les flops

Cet article participe au calendrier des blogueuses pour le thème de décembre 2016.
Le blog vient souffle la bougie de son premier anniversaire. J’ai donc reçu un petit message de voeux sympa de WordPress.
Réussite : 1e anniversaire
Joyeux Blog’Anniversaire WordPress.com !
Vous vous êtes inscrit sur WordPress.com il y a de ça 1 an.
Merci de votre confiance. Tous nos vœux pour la suite !
1 an, et la fin de l’année qui approche, alors c’est donc le temps d’un grand bilan annuel.

Comment le blog a-t-il évolué ?

Bon, et bien d’abord il ne ressemble pas du tout à ce que j’avais imaginé au départ. Je voulais y donner des conseils d’écriture  pour me faire connaître comme rédactrice et y parler de Vienne, parce qu’en étant dans cette magnifique ville, il me semblait impossible de ne pas en parler. Mais j’aime bien aussi laisser les choses un peu évoluer à leur rythme, et au fil des rencontres, découvertes, opportunités, il ressemble à ce qu’il est aujourd’hui. On me dit l’apprécier, donc je continue sur cette lancée…Les conseils d’écriture ont été un peu oubliés sur le chemin, du moins sur ce blog, puisque je les dispense dans l’atelier d’écriture que j’anime pour Vienne Accueil. En fin de compte, ce blog est un espace plus personnel que je ne le pensais au départ. Mais après tout, un vrai blog doit être un peu personnel, non ?
Quels ont été pour moi les tops et les flops dans cette année de blogging ?

Les tops du blog:

les lecteurs:
Chaque fois que lors d’un moment de doute, j’ai rencontré une personne qui m’a dit « ton blog est super, je lis tous les articles ». En fait, cela m’est arrivé presque à chaque fois que je me suis demandé si je devais  vraiment continuer ! Donc, j’ai continué 🙂
Et bien sûr, de voir que le blog a des lecteurs, de plus en plus, et tous vos commentaires positifs…
les rencontres et les échanges: avec les lecteurs, avec d’autres blogueurs, même en vrai, comme pour ça valse à Vienne, avec des partenaires,  même en vrai, dans les cafés viennois, comme pour Bernest ou les éditions Jonglez.
les articles invités: j’ai été très honorée que l’on accepte mon invitation à publier des articles invités sur la Plume d’Isandre, et le top du top, c’est la qualité des articles qui ont été écrits pour ce blog. Je remercie Angélique BeyerGérard Addlouloutediary
– les partenariats: je suis fière de la confiance qui m’a été accordée par des éditeurs, des auteurs, des créateurs, des marques…La Plume d’Isandre n’est pas un gros blog, mais il persuade par sa qualité et par son lectorat. Ces partenariats reflètent réellement mes goûts et mes intérêts, j’y donne mon avis en toute sincérité, et ils me permettent aussi d’avoir des avantages pour les lecteurs de la Plume d’Isandre, comme dans l’article sur cadeaux de Noël, qui restera pour moi vraiment un des grands tops de l’année :-), notamment grâce à l’enthousiasme et à la générosité des partenaires.  Je suis également heureuse de pouvoir présenter des oeuvres littéraires de qualité.
Je collabore avec des personnes passionnées par ce qu’elles font, et j’en suis très heureuse, ainsi que de pouvoir aider à les faire connaître.
les interviews:  C’est à la fois très drôle et très intéressant d’être interviewée. Me mettre en avant comme cela, c’est quelque chose que je n’aurais jamais fait si ce n’était pas pour faire connaître mon blog ou mes écrits. Mais je suis très contente de l’avoir fait.
les photos: beaucoup de plaisir à prendre des photographies pour le blog, même si je suis loin d’être une spécialiste, et cela me permet de mieux regarder ce qui m’entoure. Je me suis aussi découvert un vrai plaisir à prendre des photos, que je ne connaissais pas du tout. Je garde toujours des moments cependant où je préfère vivre sans photographier, pour ne pas être toujours juste « spectatrice ».
IMG_2601
les découvertes: Faire la promotion de mon blog m’a fait aussi découvrir des univers intéressants, notamment celui des blogueurs de voyage, qui est assez fascinant par sa diversité. Il existe vraiment encore des aventuriers !

Les flops du blog :

ma « réorganisation » des catégories du blog: Alors celui-là, c’est le top des flops. J’ai voulu tout bien ranger pour que ce soit plus clair, et maintenant je ne comprends plus rien du tout à ce qu’a fait wordpress, c’est un gros bazar et vraiment plus clair du tout…je vous conseille d’utiliser plutôt les tags. Dès que possible, je demanderai de l’aide à des blogueurs compétents !
ma participation aux blog angels: Mes deux blog angels étaient très sympas, on semblait bien parties, nous avions des projets, mais finalement cela n’a pas continué, pour des raisons extérieures indépendantes de nos volontés… Là-dessus, un changement d’orientation qui ne me convenait pas m’a fait quitter le groupe des Blog Angels. J’ai enlevé avec tristesse les jolies ailes du macaron. Un peu déçue car j’aimais beaucoup le principe.
Cela reste une belle initiative, cependant, contre laquelle je n’ai rien à dire. Cela n’a pas marché pour moi, donc j’imagine que ce n’était pas un projet pour moi, c’est tout. J’ai pris beaucoup de plaisir cependant à échanger avec mes deux blog angels de passage, et je leur souhaite beaucoup de réussite, dans le blogging ou ailleurs. Je les enlèverai bientôt de la liste des partenaires, mais je voulais vous en expliquer d’abord la raison. N’hésitez pas à rendre visite à leur blog avant ! Et finalement, je participe toujours au calendrier des blogueuses, qui découle de ce projet au départ.
les challenge: je ne peux pas dire que j’ai été très constante…je pense participer l’an prochain cependant encore au calendrier des blogueuses. Et j’aimerais participer au rendez-vous de l’envers du décor, mais je crois qu’il va falloir que je m’organise un peu mieux. Premier essai avec cet article. Pour d’autres, j’ai complètement laissé tomber….A vrai dire, j’ai tellement d’idées pour le blog que je n’ai déjà pas le temps de les réaliser toutes !
En conclusion,
On m’avait dit lorsque j’ai lancé ce blog que j’allais vivre « une belle aventure ». Je n’avais pas bien compris tout de suite pourquoi, mais au bout d’un an, je confirme que c’en est une. Qui m’a beaucoup appris et m’a permis d’exercer ou de développer des qualités.
Bilan de l’année positif,
la qualité des tops, et le bonheur que j’ai à animer ce blog dépasse de loin les flops, et j’ai envie de voir où l’aventure va continuer à nous emmener, alors on continue 🙂 ?
Car finalement, ce qui fait la vraie réussite de ce blog, c’est vous.
Merci de le suivre.

16 commentaires sur “1 an de blogging: les tops et les flops

Ajouter un commentaire

  1. Un bilan dont tu ne pourras ressortir que grandie ! C’est important d’avoir ce recul sur ce qu’on fait…
    J’espère que je pourrais faire un bilan aussi.complet quand mon blog fêtera ses un an 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :