Un grand merci à Sofia du blog Books Critics pour cet article invité sur l’écriture comme voyage de l’âme. Elle a su très joliment relier les thèmes de la Plume d’Isandre pour en donner sa vision personnelle, écrite avec autant de coeur que d’âme.
« L’écriture ou le voyage de l’âme »
Tout est relatif : la perception de « l’écriture », de « l’âme » et du « voyage » est différente pour tout le monde, surtout quand on est écrivain. Pour bien comprendre ce sujet, il faut avant tout définir ces termes, qui de prime abord, paraissent simples quand on les emploie comme cela, mais en fait, ils sont bien plus compliqués que l’on pense.
L’écriture, c’est avant tout un « moyen de communication » qui permet la transmission d’une pensée, d’un message à un récepteur, un destinataire. L’âme, c’est quelque chose de plus complexe à définir, car c’est quelque chose qui nous est propre et qui change d’un individu à l’autre. Mais, on peut dire que « l’âme » est une enveloppe corporelle : une enveloppe dans laquelle le corps se trouve, une essence à l’intérieur de chaque personne. Le voyage est une référence à des « sensations de coupures », une échappatoire qui permet de s’évader de son quotidien.
Ainsi, «l’écriture ou le voyage de l’âme », c’est avant tout une manière pour l’auteur d’exprimer ses pensées, dans un canal de communication bien précis : le livre à destination de récepteurs donc les lecteurs. Pour écrire un livre, l’auteur fait appel cette « essence » qui est son « âme » pour donner vie à ses personnages. En plus de cela, l’auteur fait un voyage intérieur qui lui permet de se « sonder », par l’esprit, d’abord, et « physiquement » ou « avec le corps » ensuite. Avec « l’esprit » il se projette, visualise les endroits où il veut que leurs personnages soient : il s’efface pour laisser place à leurs personnages ! Avec leurs « corps », l’auteur ressent les émotions, les sentiments, les sensations des personnages.
Pour conclure, « L’écriture ou le voyage de l’âme », c’est un don du ciel, qui permet aux écrivains de nous – lecteurs – transporter dans leurs mondes. Ce qui rend l’histoire unique et particulière pour l’écrivain et le lecteur.
Sofia de Books Critics
Très juste comme analyse. Merci pour ce beau texte.
J'aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Anne,
Contente que mon article vous plaise 😉
A bientôt,
Sofia de @Bookscritics
J'aimeAimé par 1 personne
Une analyse parfaitement juste de toute évidence Sofia aime passionnément les auteurs et leurs écrits.
Merci d’exister
Lolo
J'aimeJ'aime
Une analyse parfaitement juste de toute évidence Sofia aime passionnément les auteurs et leurs écrits.
Merci d’exister
Lolo
J'aimeAimé par 1 personne