St Valentin: Tous heureux grâce aux histoires d’amours conseillées par les blogueurs littéraires

Voilà une fête que je n’aime pas trop…(même si j’aime bien les décorations avec des petits cœurs !), je trouve qu’elle rend plus de gens tristes et mécontents que le contraire. Et il me semble que dans les pays anglo-saxons dont elle est originaire, c’est une fête pour les gens qu’on aime bien au sens large, et que l’on en a fait quelque chose de bien plus étriqué. Il y a les couples qui la fêtent parfaitement (j’en connais très peu…et avouez on les déteste tous ces couples parfaits ! Non, pas vous ?) et à qui ça ne fait rien de se faire exploiter à date fixe…,  ceux que justement ça énerve parce que c’est trop commercial, ceux qui se mettent la pression et font un drame si machin(e) a oublié sa preuve d’amour imposée, ceux qui se sentent un peu plus seuls ce jour-là (et ça, c’est moche).

Mais, je connais aussi quelque chose qui peut mettre tout le monde d’accord, et qui peut vous faire vivre n’importe quand une ou plusieurs histoires d’amour, vous rendre heureux, vous faire pleurer ou vous briser le cœur très momentanément, et qui vous tiendra compagnie que vous soyez seul(e) ou que vous pouvez même emporter au lit à côté de votre chéri(e), ou être une idée de cadeau à lui offrir – si vous y tenez vraiment. Et pour cette Saint Valentin, je vous propose de vivre cela avec un inconnu ;-).

Oui, parce que bien sûr, vous avez compris que je vous parle d’un livre ! Et donc vous pourriez reprendre les grands classiques…mais je vous invite à partir plutôt à la découverte. Et pour ce faire ces lecteurs passionnés et sincères que sont des blogueurs littéraires ont accepté de vous présenter les belles histoires d’amour qu’ils ont chroniquées. Il ne vous reste plus qu’à faire votre sélection et à préparer votre soirée, que ce soit pour vous détendre seul avec un bon livre ou partager avec votre amoureux-se (le jour de la St Valentin ou un autre !)

Je précise que, en majeure partie, je n’ai pas lu les livres présentés, il s’agit des opinions des auteurs cités sur ces ouvrages. J’ai essayé de vous faire une sélection de chroniques qui donnent envie de les lire, et qui permettront de faire des découvertes  originales, dans des styles plus ou moins légers, très sages ou très osés, et dans des genres très différents, selon si vous souhaitez vous alléger l’esprit ou utiliser vos mouchoirs…Il y en a pour tous les goûts et tous les types de lecteurs (adultes). Avec toutes leurs suggestions, vous allez regretter que la Saint Valentin ne revienne pas plus souvent pour pouvoir tout lire ! Cet article me semble aussi idéal pour participer au Calendrier des blogueuses pour le mois de février, sur le thème de l’Amour.

Un bon livre à lire conseille très fortement  L’amour à nu de Charlie Watt, du léger, du rose, du pep’s et du rire et même une chronique vidéo en plus pour vous convaincre.

Les délices de Corylus vous présente, Pandore au Congo, d’Albert Sanchez Piñol, « une histoire d’amour un peu particulière. Un avocat demande à un « nègre » d’écrire l’histoire de son client afin de le faire disculper grâce à l’opinion public. Le « nègre » écrit cette histoire et tombe amoureux de l’héroïne qu’il n’a jamais rencontrée »

Passionculturall vous propose une romance sensuelle avec un chassé croisé amoureux et un héros qu’elle a trouvé très craquant : Destins croisés de AJ Orchidéa

Liz zone imaginative et littéraire vous recommande Nos étoiles contraires , de John Green, un livre qui m’a beaucoup marquée aussi, et je trouve sa chronique très juste, et très précise. Pas sûre que vous en ressortirez de la St Valentin plus gai(e) en revanche….Mais une très belle histoire d’amour et un regard percutant et réaliste sur la maladie. Autre suggestion de cette blogueuse:  Sortilèges d’Alex Finn, une histoire du style « la Belle et la Bête ».

Libres Ecritures présente aussi un livre sur fond de cancer. Je me suis d’abord dit: encore ? et ai eu peur que ce soit une pâle copie de Des étoiles contraires, mais à lire le résumé, cela m’a l’air d’être une toute autre ambiance et une toute autre histoire,  A l’ombre de ton âme d’Elsa Gallahan

Les lectures de Maryline vous suggère l’Arbre de Breda de Nicolas Chevolleau, un livre au goût d’amour impossible que j’ai beaucoup apprécié et chroniqué ici aussi et Mon coeur d’artichaut est à toi, de Eric Deniau un titre qui fait sourire et une chronique intrigante qui donne vraiment envie d’en savoir plus…

Audrey au fil des pages vous invite à goûter à un petit bonbon acidulé Et je danse aussi  de Claude Mourlevat.

Ma passion livresque vous fait découvrir des genres très particuliers: un roman musical Maybe Someday de Colleen Hoover, un trio amoureux compliqué dans Ce que nous sommes et une histoire paranormale dans Charley Davidson Tome 1: première tombe sur la droite de Darynda Jones.

C’est aussi le cas de Lysere avec  de la poésie très osée, L’amour, la mort , d’Elen Brig Koridwen, de la SF Valse Oddity  de Caudrilla Pleurage et La dernière geste, premier chant: si loin du soleil  de Morgan of Glencoe, « Objet Littéraire Non Identifié », et avec une romance qui détruit le mur des genres au point qu’il n’y en existe plus vraiment. Autre style, sa toute première chronique, Les pommiers fleurissent aussi en hiver, d’Aubry Françon, romance contemporaine, « Quand la passion amoureuse trouve un autre exutoire que la relation charnelle. Un très beau texte, très poétique… »

Ma boîte de Pandore vise haut avec Soufi, mon amour de Elif Shafak et l’histoire d’une lectrice qui découvre cette branche spirituelle de l’Islam  (qui parle d’amour), classé dans les titres de développement personnel. Mais suggère également un genre très différent avec Les écailles de l’âme, de Mylène Ormerod, une romance belle et puissante dans un univers magique.

Toujours dans la Fantasy, et si les êtres humains commencent vraiment trop à vous exaspérer (bien que je crois que nous avons croisé quelques E.T dans les titres déjà présentés….), Les Nouvelles Plumes a ce qu’il vous faut: plusieurs histoires d’amour, dont une avec un lézard et une autre avec un scorpion (non pas le signe) Le maître nécromant par Carmen Messmer

Sur la Plume d’Isandre, vous pouvez aussi trouver les chroniques de  Coeur à Coeur de Folco Chevallier, amours et intelligences virtuelles, et les contes récoltés par Krystin Vesterälen en Islande. Bien sûr, il y a toujours beaucoup d’histoires d’amour dans les contes..

Si vraiment, vous ne jurez que par les classiques, alors La Bibliothèque vous recommande vraiment Le lys dans la vallée d’Honoré de Balzac.

Et bien sûr, on ne pouvait terminer que par une fin heureuse, avec Happy Ending, de Victoria Van Tiem, une chronique de Carnet de lecture.

Je remercie tous les blogueurs qui m’ont proposé avec beaucoup d’enthousiasme des titres pour cet article, y compris ceux qui ne sont pas cités dans cet article, mais dont vous pouvez aller découvrir les blogs: Psyche Tremens, La pomme qui fait du rock, Lire, écrire, voir et Nualiv.

Et vous, quels livres conseilleriez-vous pour passer une St Valentin idéale ?

n.b: d’autres blogueurs et des lecteurs ont aussi déjà répondu à cette question, lisez les commentaires pour découvrir encore plus de titres qui font envie…

coeur

 

 

 

 

 

 

 

31 commentaires sur “St Valentin: Tous heureux grâce aux histoires d’amours conseillées par les blogueurs littéraires

Ajouter un commentaire

    1. Merci oui, 2 jours quasiment non stop, pour lire toutes les chroniques d’abord puis rédiger et préparer l’article. Ceci dit, comme je suis à la fin d’une grosse grippe, je n’arrive pas à faire grand chose d’autre non plus ! Pour les bonnes étoiles, c’est toujours volontiers :-).

      Aimé par 1 personne

  1. Un grand merci ! Je suis ravie que l’article et les autres sujets du blog te plaisent. C’est vrai que l’accueil de cet article me donne envie de continuer à essayer de trouver des idées un peu originales.

    J'aime

  2. Bonsoir,

    Tout d’abord je suis enchantée de trouver mon livre « Le maître-nécromant » dans votre sélection St-Valentin et vous en remercie.

    Le livre que je conseillerais pour cette occasion est un polar un peu atypique, basé sur une histoire d’amour entre deux assassins, du livre-titre « Assassins » de Sam Darwin (sur Lulu.com). Il y a un couple d’Ennemis publics unis à la vie à la mort, et puis un jeune flic qui vient s’insérer là-dedans en tombant amoureux de Madame la tueuse. Ce qui entraîne les complications qu’on imagine.

    Je vais en tous les cas suivre votre blog plein de belles suggestions de lecture.

    Aimé par 1 personne

  3. Un grand merci pour la nouvelle idée de livre (qui va faire grandir la pile de tentations avec une autre idée intéressante…). Je suis ravie que le blog vous plaise et j’espère que vous y ferez des découvertes.

    J'aime

  4. Parmi mes chroniques et parmi mes coups de cœurs, deux magnifiques histoires d’amours très différentes l’une de l’autre :
    – La magnifique Loi de Gaia de Caroline Giraud dont la difficile, voire impossible, histoire d’amour entre les deux narrateurs (un tatoué et la fille de ses maîtres) est le pilier de toute l’histoire (ma chronique ici : http://nualiv.fr/loi-de-gaia/)
    – Le non moins superbe roman de Séverine Vialon : Entre père et fils dont l’histoire repose sur un lien établit entre la douce Marie et celui pour qui elle retourne au Cameroun et pour qui elle se croit destinée (ma chronique ici : http://nualiv.fr/entre-pere-et-fils/)

    Je me permets aussi de suggérer Reste de de Muriel Roland Darcourt dont je n’ai pas encore écrit la chronique mais qui est aussi une merveilleuse histoire d’amour commencée à la maternité et explorée jusque dans ses méandres les plus poussés

    Ces trois histoires m’ont profondément marquée de manière très différentes mais toutes m’ont beaucoup émue

    J'aime

      1. C’est le livre qui a été adapté au cinéma (Love, Rosie). C’est un échange de correspondance entre deux amis d’enfance, et toutes les occasions manquées où ils auraient pu être ensemble. Un livre magique 🙂

        J'aime

  5. Coucou ma belle, j’adore l’idée de ton article c’est vraiment génial ! Ca nous permet en plus de découvrir plein de nouveaux livres.

    Merci beaucoup :* (Moi je suis toujours avec mon Silmarillion, mais je vais l’avoir ! 2 chapitres, enfin 1 et demi et je l’aurai fini ! ENFINNNNN. J’adore Tolkien, mais là c’était vraiment hard à lire.)
    bisous

    J'aime

  6. Courage 😉 ! Je n’ai pour ma part même pas réussi à finir le Seigneur des anneaux (chut…). Je suis très contente que l’article te plaise, et j’espère qu’il te permettra de faire de belles découvertes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :