Voilà une fête que je n’aime pas trop…(même si j’aime bien les décorations avec des petits cœurs !), je trouve qu’elle rend plus de gens tristes et mécontents que le contraire. Et il me semble que dans les pays anglo-saxons dont elle est originaire, c’est une fête pour les gens qu’on aime bien au sens large, et que l’on en a fait quelque chose de bien plus étriqué. Il y a les couples qui la fêtent parfaitement (j’en connais très peu…et avouez on les déteste tous ces couples parfaits ! Non, pas vous ?) et à qui ça ne fait rien de se faire exploiter à date fixe…, ceux que justement ça énerve parce que c’est trop commercial, ceux qui se mettent la pression et font un drame si machin(e) a oublié sa preuve d’amour imposée, ceux qui se sentent un peu plus seuls ce jour-là (et ça, c’est moche).
Mais, je connais aussi quelque chose qui peut mettre tout le monde d’accord, et qui peut vous faire vivre n’importe quand une ou plusieurs histoires d’amour, vous rendre heureux, vous faire pleurer ou vous briser le cœur très momentanément, et qui vous tiendra compagnie que vous soyez seul(e) ou que vous pouvez même emporter au lit à côté de votre chéri(e), ou être une idée de cadeau à lui offrir – si vous y tenez vraiment. Et pour cette Saint Valentin, je vous propose de vivre cela avec un inconnu ;-).
Oui, parce que bien sûr, vous avez compris que je vous parle d’un livre ! Et donc vous pourriez reprendre les grands classiques…mais je vous invite à partir plutôt à la découverte. Et pour ce faire ces lecteurs passionnés et sincères que sont des blogueurs littéraires ont accepté de vous présenter les belles histoires d’amour qu’ils ont chroniquées. Il ne vous reste plus qu’à faire votre sélection et à préparer votre soirée, que ce soit pour vous détendre seul avec un bon livre ou partager avec votre amoureux-se (le jour de la St Valentin ou un autre !)
Je précise que, en majeure partie, je n’ai pas lu les livres présentés, il s’agit des opinions des auteurs cités sur ces ouvrages. J’ai essayé de vous faire une sélection de chroniques qui donnent envie de les lire, et qui permettront de faire des découvertes originales, dans des styles plus ou moins légers, très sages ou très osés, et dans des genres très différents, selon si vous souhaitez vous alléger l’esprit ou utiliser vos mouchoirs…Il y en a pour tous les goûts et tous les types de lecteurs (adultes). Avec toutes leurs suggestions, vous allez regretter que la Saint Valentin ne revienne pas plus souvent pour pouvoir tout lire ! Cet article me semble aussi idéal pour participer au Calendrier des blogueuses pour le mois de février, sur le thème de l’Amour.
Un bon livre à lire conseille très fortement L’amour à nu de Charlie Watt, du léger, du rose, du pep’s et du rire et même une chronique vidéo en plus pour vous convaincre.
Les délices de Corylus vous présente, Pandore au Congo, d’Albert Sanchez Piñol, « une histoire d’amour un peu particulière. Un avocat demande à un « nègre » d’écrire l’histoire de son client afin de le faire disculper grâce à l’opinion public. Le « nègre » écrit cette histoire et tombe amoureux de l’héroïne qu’il n’a jamais rencontrée »
Passionculturall vous propose une romance sensuelle avec un chassé croisé amoureux et un héros qu’elle a trouvé très craquant : Destins croisés de AJ Orchidéa
Liz zone imaginative et littéraire vous recommande Nos étoiles contraires , de John Green, un livre qui m’a beaucoup marquée aussi, et je trouve sa chronique très juste, et très précise. Pas sûre que vous en ressortirez de la St Valentin plus gai(e) en revanche….Mais une très belle histoire d’amour et un regard percutant et réaliste sur la maladie. Autre suggestion de cette blogueuse: Sortilèges d’Alex Finn, une histoire du style « la Belle et la Bête ».
Libres Ecritures présente aussi un livre sur fond de cancer. Je me suis d’abord dit: encore ? et ai eu peur que ce soit une pâle copie de Des étoiles contraires, mais à lire le résumé, cela m’a l’air d’être une toute autre ambiance et une toute autre histoire, A l’ombre de ton âme d’Elsa Gallahan
Les lectures de Maryline vous suggère l’Arbre de Breda de Nicolas Chevolleau, un livre au goût d’amour impossible que j’ai beaucoup apprécié et chroniqué ici aussi et Mon coeur d’artichaut est à toi, de Eric Deniau un titre qui fait sourire et une chronique intrigante qui donne vraiment envie d’en savoir plus…
Audrey au fil des pages vous invite à goûter à un petit bonbon acidulé Et je danse aussi de Claude Mourlevat.
Ma passion livresque vous fait découvrir des genres très particuliers: un roman musical Maybe Someday de Colleen Hoover, un trio amoureux compliqué dans Ce que nous sommes et une histoire paranormale dans Charley Davidson Tome 1: première tombe sur la droite de Darynda Jones.
C’est aussi le cas de Lysere avec de la poésie très osée, L’amour, la mort , d’Elen Brig Koridwen, de la SF Valse Oddity de Caudrilla Pleurage et La dernière geste, premier chant: si loin du soleil de Morgan of Glencoe, « Objet Littéraire Non Identifié », et avec une romance qui détruit le mur des genres au point qu’il n’y en existe plus vraiment. Autre style, sa toute première chronique, Les pommiers fleurissent aussi en hiver, d’Aubry Françon, romance contemporaine, « Quand la passion amoureuse trouve un autre exutoire que la relation charnelle. Un très beau texte, très poétique… »
Ma boîte de Pandore vise haut avec Soufi, mon amour de Elif Shafak et l’histoire d’une lectrice qui découvre cette branche spirituelle de l’Islam (qui parle d’amour), classé dans les titres de développement personnel. Mais suggère également un genre très différent avec Les écailles de l’âme, de Mylène Ormerod, une romance belle et puissante dans un univers magique.
Toujours dans la Fantasy, et si les êtres humains commencent vraiment trop à vous exaspérer (bien que je crois que nous avons croisé quelques E.T dans les titres déjà présentés….), Les Nouvelles Plumes a ce qu’il vous faut: plusieurs histoires d’amour, dont une avec un lézard et une autre avec un scorpion (non pas le signe) Le maître nécromant par Carmen Messmer
Sur la Plume d’Isandre, vous pouvez aussi trouver les chroniques de Coeur à Coeur de Folco Chevallier, amours et intelligences virtuelles, et les contes récoltés par Krystin Vesterälen en Islande. Bien sûr, il y a toujours beaucoup d’histoires d’amour dans les contes..
Si vraiment, vous ne jurez que par les classiques, alors La Bibliothèque vous recommande vraiment Le lys dans la vallée d’Honoré de Balzac.
Et bien sûr, on ne pouvait terminer que par une fin heureuse, avec Happy Ending, de Victoria Van Tiem, une chronique de Carnet de lecture.
Je remercie tous les blogueurs qui m’ont proposé avec beaucoup d’enthousiasme des titres pour cet article, y compris ceux qui ne sont pas cités dans cet article, mais dont vous pouvez aller découvrir les blogs: Psyche Tremens, La pomme qui fait du rock, Lire, écrire, voir et Nualiv.
Et vous, quels livres conseilleriez-vous pour passer une St Valentin idéale ?
n.b: d’autres blogueurs et des lecteurs ont aussi déjà répondu à cette question, lisez les commentaires pour découvrir encore plus de titres qui font envie…
Très fier et honoré que mon roman figure dans cette belle sélection !
Bonne continuation !
Bien Amicalement,
Aubry
J'aimeJ'aime
Merci pour le mot ! J’espère que cela permettra à des nouveaux lecteurs de le découvrir.
J'aimeJ'aime
Superbe article … félicitations tu as du y passer du temps ! 🙂 …Une Saint Valentin qui semble se profiler sous une bonne étoile 😉 ❤
J'aimeJ'aime
Merci oui, 2 jours quasiment non stop, pour lire toutes les chroniques d’abord puis rédiger et préparer l’article. Ceci dit, comme je suis à la fin d’une grosse grippe, je n’arrive pas à faire grand chose d’autre non plus ! Pour les bonnes étoiles, c’est toujours volontiers :-).
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore ton article ! Tu as toujours de superbes idées et c’est chaque fois un réel plaisir de s’y balader 🙂
J'aimeJ'aime
Un grand merci ! Je suis ravie que l’article et les autres sujets du blog te plaisent. C’est vrai que l’accueil de cet article me donne envie de continuer à essayer de trouver des idées un peu originales.
J'aimeJ'aime
Bonsoir,
Tout d’abord je suis enchantée de trouver mon livre « Le maître-nécromant » dans votre sélection St-Valentin et vous en remercie.
Le livre que je conseillerais pour cette occasion est un polar un peu atypique, basé sur une histoire d’amour entre deux assassins, du livre-titre « Assassins » de Sam Darwin (sur Lulu.com). Il y a un couple d’Ennemis publics unis à la vie à la mort, et puis un jeune flic qui vient s’insérer là-dedans en tombant amoureux de Madame la tueuse. Ce qui entraîne les complications qu’on imagine.
Je vais en tous les cas suivre votre blog plein de belles suggestions de lecture.
J'aimeAimé par 1 personne
Un grand merci pour la nouvelle idée de livre (qui va faire grandir la pile de tentations avec une autre idée intéressante…). Je suis ravie que le blog vous plaise et j’espère que vous y ferez des découvertes.
J'aimeJ'aime
Parmi mes chroniques et parmi mes coups de cœurs, deux magnifiques histoires d’amours très différentes l’une de l’autre :
– La magnifique Loi de Gaia de Caroline Giraud dont la difficile, voire impossible, histoire d’amour entre les deux narrateurs (un tatoué et la fille de ses maîtres) est le pilier de toute l’histoire (ma chronique ici : http://nualiv.fr/loi-de-gaia/)
– Le non moins superbe roman de Séverine Vialon : Entre père et fils dont l’histoire repose sur un lien établit entre la douce Marie et celui pour qui elle retourne au Cameroun et pour qui elle se croit destinée (ma chronique ici : http://nualiv.fr/entre-pere-et-fils/)
Je me permets aussi de suggérer Reste de de Muriel Roland Darcourt dont je n’ai pas encore écrit la chronique mais qui est aussi une merveilleuse histoire d’amour commencée à la maternité et explorée jusque dans ses méandres les plus poussés
Ces trois histoires m’ont profondément marquée de manière très différentes mais toutes m’ont beaucoup émue
J'aimeJ'aime
Un gran merci pour ces idées !
J'aimeJ'aime
Bel article comme toujours, et des idées pour faire grandir la pile de livres qui recouvre déjà ma table basse 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂 ! Oui, j’espère bien pouvoir faire grossir beaucoup les piles à lire, c’est mon objectif 😉 !
J'aimeJ'aime
D’une part je remercie Ivalena de conseiller la Loi de Gaia, et je conseille à mon tour Entre chien et loup, le seul roman hors grand classique qui ait vraiment réussi à me transporter, une histoire d’amour entre un blanc et une noire dans un monde plus raciste que jamais. Voila ma chronique: http://carolinegiraud.blogspot.fr/2016/08/entre-chien-et-loup-mallorie-blackman.html?m=1
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, je vais bientôt avoir de quoi lire jusqu’à la prochaine St Valentin 😉 !
J'aimeJ'aime
Bonjour Sandrine,
Toujours ravie de lire ton amitié pour les contes.
Au plaisir de te lire
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Krystin, mais oui, les contes sont fascinants !
J'aimeJ'aime
Cet article est une super idée 🙂 Bravo et merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Heureuse qu’il te plaise !
J'aimeJ'aime
Super idée cet article !
Je conseillerais « La vie est un arc-en-ciel » de Cecelia Ahern 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour le commentaire et l’idée ! Tu nous en dis plus sur l’histoire en quelques mots ?
J'aimeJ'aime
C’est le livre qui a été adapté au cinéma (Love, Rosie). C’est un échange de correspondance entre deux amis d’enfance, et toutes les occasions manquées où ils auraient pu être ensemble. Un livre magique 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
coucou, c’est une très belle sélection que tu nous présentes. Je vais piocher certains titres pour mes vacances.
bisous
J'aimeJ'aime
J’espère qu’ils te plairont. Pour la sélection, c’est grâce à tous les blogueurs qui ont accepté de participer 🙂 !
J'aimeJ'aime
Coucou ma belle, j’adore l’idée de ton article c’est vraiment génial ! Ca nous permet en plus de découvrir plein de nouveaux livres.
Merci beaucoup :* (Moi je suis toujours avec mon Silmarillion, mais je vais l’avoir ! 2 chapitres, enfin 1 et demi et je l’aurai fini ! ENFINNNNN. J’adore Tolkien, mais là c’était vraiment hard à lire.)
bisous
J'aimeJ'aime
Courage 😉 ! Je n’ai pour ma part même pas réussi à finir le Seigneur des anneaux (chut…). Je suis très contente que l’article te plaise, et j’espère qu’il te permettra de faire de belles découvertes.
J'aimeJ'aime
Belle idée, je sais que ça prend énormément de temps à préparer ! Je n’ai pas eu le temps de le faire cette année ! En tout cas, tu as fait un très beau travail 🙂
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup ! Oui, j’ai passé 2 jours entiers sur l’article…
J'aimeJ'aime
Article très sympa! même si je ne suis pas fan de romance, j’en ai apprécié la lecture 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’en suis contente 🙂 ! Je ne suis pas fan de romance non plus, mais en revanche j’aime les histoires originales, quel que soit le genre.
J'aimeAimé par 1 personne
😉
J'aimeAimé par 1 personne