Aix insolite et secrète, éditions Jonglez

Dans leur collection de villes insolites, les éditions Jonglez proposent un guide sur Aix-en-Provence, qui permettra de découvrir cette ville étudiante et bourgeoise du Sud de la France sous un nouvel aspect.

Pourquoi chroniquer ce livre ?

Une bonne partie de ma famille vit en Provence, à proximité d’Aix-en-Provence, une ville où je suis déjà donc passée plusieurs fois, mais que je ne connais pas très bien. J’y ai pourtant même étudié l’anglais à son université ! Par correspondance avec le CNED, il est vrai, l’année où j’étais en fait à Rome, mais revenais tout de même y passer mes examens. C’est pourtant une ville que j’apprécie, pour son atmosphère festive et étudiante, son air de Provence un peu « chic », ainsi que la beauté de ses rues. La sortie du guide Aix insolite et secrète, que les éditions Jonglez m’ont envoyé en service de presse, me donnait l’occasion d’un peu mieux la connaître et effectivement, j’ai découvert la ville du Roi René et ses alentours sous un nouveau jour !  Après la découverte du magnifique guide sur Rome, j’espérais être tout aussi intéressée par celui-ci et je n’ai pas du tout été déçue.

L’insolite du caractère provençal

L’ouvrage est signé parJean-Pierre Cassely, qui anime une émission sur la Provence insolite sur Radio France Bleu Provence et guide les visiteurs d’Aix dans une promenade racontée sur le thème de l’insolite. Il a fourni également la quasi totalité des photographies du guide.

Le guide est divisé en 5 zones géographiques, chacune d’elle est précédée d’une carte sur laquelle sont indiqués les lieux à découvrir: Bourg Saint-Sauveur et alentours, ville comtale et alentours,  cours Mirabeau et alentours, extra-muros et enfin, Pays d’Aix et Ste Victoire.

En plus des pages dédiées aux lieux insolites à découvrir, des encadrés permettent de se cultiver, de lire des légendes ou des anecdotes et donnent un aperçu de la culture provençale, de la place d’Aix dans l’histoire ou par rapport aux autres grandes villes de la région, Marseille et Arles. L’humour provençal, son caractère joyeusement irrévérencieux, son imagination mais aussi sa méfiance des « estrangers » transparaît dans les anecdotes souvent très réjouissantes, à côté des nombreuses traditions liées à la religion (13 desserts, crèches,..).

Des idées de balades et une révélation top secrète

Il s’agit encore d’un guide passionnant, tout autant à utiliser pour découvrir la ville sous un autre jour que pour en savoir plus sur Aix-en-Provence et sur sa région. Nul besoin d’être sur place pour que la lecture soit intéressante, mais en revanche, il donne vraiment envie d’aller parcourir la ville pour y contempler les endroits et détails qu’il décrit. Il donne également de bonnes idées de balades dans les alentours. Il permet également de s’interroger sur l’origine de la forme des calissons et de leur nom et grille même la couverture de St Raphaël en nous apprenant qu’il est le saint patron des agents secrets, qui lui reconnaissent de nombreuses compétences nécessaires dans leur métier.

 

 

 

 

 

3 commentaires sur “Aix insolite et secrète, éditions Jonglez

Ajouter un commentaire

    1. Je devrais recevoir la nouvelle version de la Provence insolite à chroniquer bientôt, mais je ne sais pas s’il s’agit du même auteur. Merci pour l’info sur les visites, c’est très intéressant !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :