Le cercle Mantéia, Véronique B.Jeandé

Elevé par des parents adoptifs froids et distants, Jérémy est ensuite entré dans un pensionnat où il se sent encore moins bien. Trop de choses le mettent mal à l’aise…et la réalité va encore plus loin que ce qu’il pouvait imaginer.

Pourquoi chroniquer ce livre ?

J’ai eu la chance de le gagner lors d’un concours du blog les lectures de Maryline. Que je remercie vraiment pour cette découverte. Et je l’ai dévoré. Un thriller avec une (grosse) touche de paranormal, extrêmement bien ficelé, écrit avec précision, avec un psychopathe pervers (vraiment très pervers) et redoutable et des gentils extrêmement courageux et intelligents, mais qui ne s’en sortiront pas tous indemnes (voire pas du tout…). J’avais donc très envie de vous en faire la chronique pour que vous ne passiez pas à côté, surtout si vous êtes des amateurs de thrillers.  Au passage, j’ai aussi été touchée par la sympathique dédicace de l’auteur et le marque page glissé dans le livre.

Un thriller extrêmement bien construit

Alors il est bien entendu très difficile de raconter l’intrigue d’un tel livre sans trop en dévoiler. Pour ma part, l’ayant reçu en livre surprise, je n’en connaissais rien du tout, à part le motto que j’avais déjà lu sur une présentation dans un groupe Internet: nul ne peut quitter le cercle Mantéia (et qui m’avait déjà intriguée, c’est vrai). Un motto qui sera d’ailleurs repris avec efficacité tout au long du roman. Le problème (enfin un des problèmes), c’est que tout le monde ne choisit pas d’y entrer non plus. Notamment les jeunes garçons internés dans un pensionnat dont la réalité se révèle de plus en plus glaçante au cours des années et qui cache des secrets inimaginables, avec des ramifications extrêmement étendues.

Pour ma part, j’ai été scotchée par la construction extrêmement cohérente du roman, avec même par moments des rappels de l’intrigue bien amenés, qui font que l’on sait toujours où l’on en est exactement, et j’ai trouvé jusqu’à la chute très bien pensée. Un revirement m’a déçue, mais je ne peux pas vous en parler sans rien vous « spoiler ». Disons que le psychopathe trop intelligent a fait tout à coup quelque chose de très bête, ce qui ne colle pas tout à fait (ceci dit le roman amène à la situation et l’explique, mais on se sent quand même un peu pris de court). Je me suis vraiment prise d’affection pour tous les personnages qui luttent contre le cercle Mantéia (sur lequel je ne peux vous en dire plus, faites votre propre enquête ! Mais attention, ils sont partout…oui, d’accord, il y a des effets secondaires à une telle lecture). Des personnages avec chacun une personnalité bien distincte. Et le côté paranormal est aussi amené d’une manière très intelligente, bien construite. Pour cette construction minutieuse, extraordinairement précise, où rien n’a été laissé au hasard, l’auteur a toute mon admiration.

La chronique du blog les lectures de Maryline (et alors là, c’est grave, je viens de découvrir ce que je craignais, c’est le premier d’une série…donc c’est sûr que je ne vais pas pouvoir quitter le cercle Mantéia… ! Même si le livre se suffit en lui-même, on a très envie de continuer à lire un tel auteur).

Pour commander le cercle Mantéia sur Amazon (lien affilié)

 

15 commentaires sur “Le cercle Mantéia, Véronique B.Jeandé

Ajouter un commentaire

  1. Merci Isandre pour cette belle chronique ! Je serai ravie d’avoir votre retour sur ce revirement qui vous a perturbée, à l’occasion (en MP pour ne pas spoiler l’histoire). Personnellement, je n’ai plus aucune objectivité, donc j’ai peut-être laissé passer quelque chose… C’est là où l’aide des lecteurs est précieuse !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Et bien je trouve que vous ne laissez vraiment rien passer, pourtant 😉 . Ce n’est pas quelque chose qui ne se « tient pas », d’ailleurs. Ok pour le MP, et merci pour le commentaire.

      J'aime

    1. Il y a un concours en ce moment sur la page Facebook de la Plume d’Isandre, à l’occasion des 500 abonnés sur la page, qui permet de le gagner, n’hésitez pas à faire un tour ! (Adresse dans autres réseaux sociaux en haut de la page d’accueil du blog)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :