Qu’ai-je gagné à être blogueuse ?

Cet article participe au RV de l’envers du décor du mois d’avril sur le thème « Etre blogueuse ».

Alors déjà un petit résumé, je tiens le blog la Plume d’Isandre depuis décembre 2015. J’avais déjà eu un blog quelques années avant « Sandrine, Isandre et les mots », puis décidé de le fermer. Entretemps, le monde du blogging a énormément changé, et j’ai appris beaucoup plus avec cette deuxième expérience. Cette fois, je me retrouve sur deux créneaux, tous les deux passionnants et associés sur le blog, mais un peu différents dans leur identité (peut-être l’objet d’un prochain article 🙂 ?), blogueuse « littéraire » et blogueuse « voyages », à la fois.

Etre blogueuse, qu’est-ce que cela m’a vraiment apporté ? Qu’y ai-je « gagné » ?

Alors la fortune et d’être invitée toutes les semaines dans des hôtels 5 étoiles du monde entier, ça pas encore. Mais je ne désespère pas 😉 !

Plus sérieusement:

  • Des contacts très sympas avec des auteurs, blogueurs, éditeurs et d’autres partenaires. De très belles collaborations qui se sont souvent poursuivies et ont aussi souvent débouché sur de belles amitiés. Et, vous le savez, qui a un véritable ami est riche ! Donc là, oui, j’ai fait fortune. Vraiment.
  • De belles découvertes, grâce aux partenariats notamment et à ce qu’on m’envoie à tester. Et je m’amuse aussi beaucoup à le faire ! Des découvertes aussi d’auteurs, d’ouvrages, de maisons d’édition, d’autres blogs…j’ai aussi tout un univers de blogueurs voyages partis à l’aventure et de digital nomads, qui me fascine.
  • De nouvelles compétences et l’approfondissement de certaines, avec des exemples dans les point qui vont suivre. Je suis même en train de me perfectionner dans certaines langues et d’en apprendre d’autres grâce à Speekoo
  • Une meilleure connaissance des réseaux sociaux, pour pouvoir faire connaître la Plume d’Isandre. Et la certification du MOOC communiquer sur les réseaux sociaux de rue89, que j’ai obtenu sans problèmes grâce à l’expérience que j’en avais déjà grâce au blog.
  • Le plaisir de faire des photos, une découverte pour moi. Du coup, j’en ai même ouvert un compte instagram
  • De l’assurance. Pour faire connaître le blog, il faut réussir à assumer une certaine visibilité, oser se mettre en avant pour le présenter. Ceci dit, cela aide aussi de se dire que l’on présente son blog et pas soi-même. Répondre à des interviews pour faire connaître le blog m’a fait aussi gagner en assurance (un peu…) par rapport à la peur de me montrer.
  • De la patience. Beaucoup de patience. Programmer ses articles, attendre que les lecteurs arrivent…De la persévérance aussi.
  • Des aventures. Pleins de belles aventures ! Et la nouvelle aujourd’hui, c’est de participer à la nuit des blogs.
  • De la joie. Blogguer m’a notamment permis d’apprécier encore plus les belles choses que je peux vivre en les mettant plus en relief et en vous les partageant.
  • Un point d’ancrage : La possibilité de me centrer sur un projet, et de rayonner à partir de là, et d’y rapporter mes 10 000 bonnes idées qui partent dans tous les sens.
  • De l’optimisme. J’ai déjà vécu tant de belles choses avec le blog que je me dis que ça ne peut que continuer.
  • Des lecteurs ! A chaque fois que j’ai douté, un compliment de lecteur m’a encouragée à continuer. Merci pour votre soutien dans cette belle aventure !

Et vous, qu’avez-vous gagné soit à bloguer, soit à lire des blogs ?

La liste de tous les blogs qui ont participé au thème « Etre blogueuse »

 

5 commentaires sur “Qu’ai-je gagné à être blogueuse ?

Ajouter un commentaire

  1. des copines en France et en Navarre
    partager sa passion du voyage c top
    avec des gens qui ne me prennent pas pour une folle qd je leur parle de mes 10 000 projets
    une connaissance des réseau sociaux que je ne connaissais pas avant

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :