Comment aménager un coin lecture: conseils et inspirations

Daphné de Wagheneire, décoratrice d’intérieur, nous donne des idées pour nous créer un coin de lecture de rêve….Vous pouvez aussi faire un tour sur son blog et sur son site Daphné Décor&Design  pour faire le plein d’inspiration, d’idées et de bons conseils pour votre décoration.

Le coin lecture est quelque fois un peu négligé, il se retrouve devant la télé ou bien alors c’est tout simplement notre lit. Pourtant, ne rêvez-vous pas d’un endroit réellement dédié à la lecture où vous êtes au calme, où vous pouvez vous concentrer et vous installer confortablement avec une bonne tasse de café ou de thé et savourez votre lecture? Voici donc des conseils et des astuces pour bien aménager votre coin lecture.

Mais tout d’abord, une bonne nouvelle: nous continuons à lire: selon un sondage BVA/presse régionale paru en 2016, nous lisons en France en moyenne 14 livres par année (18 pour les femmes contre 10 pour les hommes). La liseuse ou livre électronique entre tranquillement dans les moeurs (21%) mais le livre papier reste dominant.

Pas facile de se concentrer sur un roman de nos jours n’est-ce pas? Nous sommes constamment distraits par notre téléphone, notre tablette, notre ordinateur. Toujours selon ce sondage, 56% des lecteurs Français lisent dans leur lit avant de dormir mais ils sont 57% à estimer manquer de temps et lorsqu’ils doivent choisir entre la télé et un bon livre, la moitié des dévoreurs de romans préfèrent … la télé. Il serait donc préférable de se créer un vrai espace lecture qui nous invite à la rêverie et à la détente et loin de ces écrans, qui nous distraient certes, mais qui ne réussissent pas toujours à nous détendre.

Pour vous aider à créer ce petit coin lecture sympa dans votre chambre, votre salon ou même dans votre cuisine, voici quelques conseils.

L’élément le plus important pour la lecture est sans aucun doute la lumière. Le mieux est de s’installer près d’une fenêtre pour pouvoir bénéficier d’une lumière naturelle en journée. Par contre, il faut également prévoir une lumière directe pour ne pas vous abimer les yeux lorsqu’il fait plus sombre ou lorsque vous lisez en soirée. Optez pour un une lampe fixée sur le rebord de la fenêtre, une lampe de bureau, une lampe sur pied, en clair, une lampe que vous pouvez orienter sur votre livre.

Loin des écrans tu l’installeras. Le seul écran accepté est la liseuse, et si vous devez installer votre coin lecture près d’un ordinateur, éteignez-le ou du moins coupez le son. Idem pour votre téléphone et votre tablette.

Choisissez un endroit (dans votre salon, cuisine, couloir, chambre) où vous pourrez au moins installez quelques coussins ou un chaise ou un fauteuil et, si vous en avez la possibilité, choisissez-le avec un pan de mur pour y installer quelques livres sur des étagères ou une bibliothèque. L’important c’est de choisir un endroit calme où il n’y a pas trop de passages et où vous ne serez pas dérangés toutes les 5 minutes.

Certains disent qu’il vaut mieux choisir un bon fauteuil avec un haut dossier pour être bien assis et lire longtemps. Mais tout dépend de la façon dont vous aimez lire. Par terre avec pleins de coussins, allongé sur une banquette, assis sur une chaise, réfléchissez à votre posture préférée pour lire et choisissez l’assise en adéquation avec votre façon de lire.

Prévoyez un endroit où vous pourrez reposer votre boisson chaude. Une petite console, un tabouret, un rebord de fenêtre, tout près de vous pour ne pas lever les yeux de votre livre lorsque vous prenez et reposez votre tasse!

Un coin lecture se doit d’être confortable, cosy, invitant et chaleureux. Rajoutez donc des coussins, un plaid, des éléments douillets et confortables pour pouvoir reposer votre tête, vous allonger ou vous réchauffer.

Une image vaut mille mots donc pour vous aider à créer votre espace lecture, voici quelques inspirations toutes plus sympas les unes que les autres!

coin lecture bout de couloir
1. Ce coin de lecture aménagé en bout de couloir a tout pour plaire, une belle lumière naturelle, une lampe pour lire en soirée, une belle fraicheur apportée par les fleurs et des coussins.
coin lecture comme un placard
2. Un coin lecture aménagé dans un ancien placard, choisissez des lumières blanches pour obtenir une lumière plus naturelle.
coin lecture palier
3. Sur le palier, cet espace de lecture est parfait: des éléments douillets, des fenêtres, une belle bibliothèques et des fauteuils ultra confortables!
coin lecture sous escalier
4. Bien souvent, vous perdez l’espace en-dessous de l’escalier, ici, l’espace est bien optimisé pour accueillir votre coin lecture et en plus, il y a une fenêtre aménagé dans le mur!
coin lecture à ciel ouvert
5. Voilà encore un espace lecture réunissant toutes les qualités pour pouvoir y lire des heures durant!
coin lecture enfants fillette
6. N’oubliez pas vos enfants: aménager un coin lecture pour ceux-ci, les aidera à adorer les livres!
coin lecture orange douillet
7. Quoi de mieux que de dévorer un roman avec ces belles grandes fenêtres!
coin lecture jaune et bleu banquette
8. Pour lire en famille, la fauteuil enfant n’a pas été oublié, sauf que, l’enfant préférera surement le confort de cette banquette si invitante!
fauteuil et plantes coin lecture
9. Ce fauteuil à haut dossier est parfait pour ceux qui préfèrent une posture plus droite. Les plantes jouent un élément important des ce coin qui pourrait paraitre un peu froid sans celles-ci.
coin lecture cosy et douillet
Un endroit invitant, ultra cosy et douillet!

Alors, quelle est le coin lecture que vous préférez ? Avez-vous envie d’en installer un chez vous ?

Sources: 1/ 2/ 3/ 4/ 5/ 6/ 7/ 8/ 9/ 10

5 commentaires sur “Comment aménager un coin lecture: conseils et inspirations

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :