Redire, soutien scolaire en ligne, article test

Un nouveau partenariat, cette fois avec le site Redire , plateforme de soutien scolaire en ligne. Il s’agit également d’un article-test, mais cette fois, vu le sujet, c’est surtout ma fille qui a effectué le test ! Elle avait besoin d’aide pour travailler ses mathématiques, et disons que je ne suis pas du tout compétente pour l’aider dans ce domaine…Voilà donc un article à propos d’une matière que vous ne verrez pas très souvent sur le blog !

La formule que nous testons est celle en Open Messenger: 1 mois de tchat avec un prof de maths.  Il existe aussi une formule d’abonnement avec visio-conférence. Vous pouvez voir ici l’article d’une autre blogueuse, littlelilliblue, qui a effectué le teste de la visio-conférence avec un enfant plus jeune, il y a environ 1 an.

Redire existe depuis 2015, le site propose un accompagnement de l’école primaire à la terminale dans les matières suivantes: Anglais, Chimie, Maths, Physique et SVT.  En revanche, seulement pour les mathématiques dans la formule de chat. Les élèves sont accompagnés par des professeurs de la matière, qui ont actuellement tous le niveau Bac + 5. 

trvhide5
le logo du compte Twitter de redire @sosredire

Comment le test s’est-il passé ? 

Pour rappel, nous sommes donc en Autriche, et A. est actuellement scolarisée au Lycée Français de Vienne.

Nous avons tout d’abord fixé par mail  le premier rendez-vous avec un professeur pour un test,

Puis, juste avant le rendez-vous, lors de sa première connexion, nous avons reçu un appel d’une personne de Redire, Luc, pour vérifier que tout se passait bien et que nous avions bien compris le fonctionnement du site (sur notre numéro autrichien, sans aucun souci). Cela nous a évité de perdre du temps. Notre abonnement test a débuté le 20 avril et est donc encore en cours lors de la publication de cet article, puisqu’il dure 1 mois. Redire propose ses services sur différents supports numériques, mais A. l’utilise essentiellement sur ordinateur.

Je suis restée à côté d’elle lors de ce premier rendez-vous pour voir comment cela se passait (notamment pour pouvoir écrire cet article), et le fait de chatter lui a permis de me demander de temps en temps des conseils qu’elle n’aurait pas osé demander devant un professeur en chair et en os. Mais dès le deuxième rendez-vous, elle s’est complètement appropriée le cours et je n’y assiste plus du tout. A chaque fin de cours, elle reprend un rendez-vous avec son professeur et elle est très assidue, les cours ont lieu tous les 2-3 jours à peu près, selon les disponibilités d’A. et du professeur.

Chaque cours dure environ 2h, pendant lequel elle fait des exercices de mathématiques non stop (ce qui n’était pas du tout son rythme dans ce domaine auparavant…).  Le professeur lui envoie les cours d’abord par chat, ce qui lui permet de les relire et de les revoir, puis lui donne des exercices. A. préfère faire ses cours puis ses devoirs de mathématiques. Mais si elle a des exercices à faire, elle n’est pas du tout obligée d’attendre les RDV avec son professeur pour vérifier si elle a réussi à les faire correctement ou pour demander de l’aide. Il lui est possible d’envoyer des questions à n’importe quelle heure sur le chat. Elle a utilisé le service une fois à 20h pour vérifier un exercice, et la réponse du professeur est arrivée à 20h42.

keyboard-824317_1920

3 Avis, de Vienne à Barcelone:

Dans cette partie, 3 avis, le mien, celui de ma fille qui a utilisé le service et celui d’une autre Maman avec laquelle le site Redire nous a mises en contact, Mme J, que je remercie d’avoir accepté de me répondre.

Mon avis: 

A vrai dire il suffit de voir comme A. est assidue à suivre ses cours de maths et à arriver à l’heure pour le faire pour être convaincue. Je pense que le chat lui convient parfaitement, elle se sent plus à l’aise qu’en face d’un professeur, et en même temps, elle se sent suivie très personnellement. C’est un soulagement de savoir que, dans l’emploi du temps d’une famille où tout le monde est souvent surchargé et où on doit partager l’attention entre les uns et les autres, elle est suivie si régulièrement et particulièrement.

L’encadrement du site et le professeur sont très gentils et attentifs, et nous avons apprécié de voir qu’une petite remarque d’A. quant au fonctionnement a été très vite prise en compte. Elle souhaitait pouvoir voir quand le professeur était en train d’écrire, en effet, il y a en revanche parfois un peu d’attente avant sa réponse. Le professeur se consacre à un élève en particulier à chaque rendez-vous, mais il peut arriver qu’il ait à répondre à la question ponctuelle d’un autre élève, ou que deux élèves se chevauchent un peu en début ou en fin de rendez-vous.

C’est aussi un grand confort de savoir qu’A. pourra poser des questions si « elle coince », à peu près n’importe quand. Je pense qu’il y a encore quelques points qui peuvent être améliorés pour qu’on s’y retrouve mieux sur le site, que la présentation soit plus claire, mais quant au service, je suis convaincue, regrette de ne pas l’avoir connu plus tôt et après consultation familiale, nous avons décidé de le poursuivre après la phase test. Je regrette l’absence d’une formule pour le tchat avec plusieurs matières.

Si je ne suis pas compétente pour l’aider en mathématiques, d’autres personnes de la famille le seraient mais entre le manque parfois de disponibilité et le fait qu’A. ne demandait pas de l’aide quand elle en avait besoin, rien n’avançait. Cela a été immédiatement différent avec le service du site.

J’y vois encore d’autres avantages pour des parents expatriés ou qui déménagent souvent: Redire accompagne également les élèves scolarisés par le biais du CNED et cela permet de garder le même accompagnement en cas de déménagement et de ne pas avoir de délai pour retrouver un nouveau professeur compétent en cas de la nécessité d’un soutien scolaire.

L’avis d’A.:

Comment sont organisés tes cours de mathématiques avec Redire ? On organise un rendez-vous avec la professeure à chaque fin de séance. Chaque séance dure entre 1 et 2 heures.

– Que penses-tu de cette expérience , vois-tu des différences en mathématiques après avoir utilisé ce site ? Oui, je comprends un peu mieux les cours. J’arrive à faire les exercices un peu plus facilement aussi.

– Qu’apprécies-tu particulièrement ? J’apprécie le fait que les professeurs sont très disponibles et qu’on puisse réviser n’importe quel point avec eux.

– Qui choisit ce que tu révises ? Toi ou le professeur ? Moi.

– Que penses-tu du fait de travailler avec un professeur par le biais du chat ? Y vois-tu des avantages ? Des inconvénients ? Je n’y vois pas d’inconvénient. Je trouve cela pratique car je me sens plus à l’aise que si j’étais avec un professeur en live.

Y-a-t’il des points que tu souhaiterais voir améliorés ? Non.

– As-tu envie de continuer les cours avec Redire plus longtemps ? Oui car cela m’aide.

L’avis de Mme J. :

 

 

 

12 commentaires sur “Redire, soutien scolaire en ligne, article test

Ajouter un commentaire

    1. Oui, ce que je vois, c’est que ma fille s’est complètement appropriée ses cours, c’est elle qui gère les RV avec la prof, etc…alors que si cela avait été un prof classique, c’est moi qui aurais géré. En revanche, Redire m’a envoyé un bilan pour que je puisse savoir ce qu’elle avait travaillé et où elle en était.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :