Vacances, j’oublie tout…mais pas mon blog

Le thème de l’Envers du décor du mois de juin est « le blog et les vacances ». Qu’est-ce que l’Envers du décor ? Un rendez-vous mensuel de blogueurs sur un thème précis dans le but de montrer les « coulisses de nos blogs ». Dans ce cadre, je vous ai déjà parlé des photos,  des statistiques, de mes blogs favoris ou de ce que cela m’a apporté d’être blogueuse. Chaque mois, les blogueurs qui participent écrivent tous sur le même sujet, et vous pouvez retrouver l’ensemble des articles publiés sur le blog Sur un petit nuage, qui l’organise.

Qu’arrivent-ils donc aux blogs pendant les vacances ? Et bien, en général, pendant les vacances, les lecteurs sont moins devant leur écran, ils préfèrent très logiquement sortir, aller sur la plage,…et donc ils viennent aussi moins souvent sur les blogs.  Et il arrive bien sûr aussi que les blogueurs aient besoin de vacances… Cependant, laisser son blog complètement à l’abandon, cela peut avoir des conséquences sur le référencement (c’est à dire sa position sur les moteurs de recherche). De plus, lorsqu’il y a des lecteurs qui commencent vraiment à suivre le blog, et c’est le cas sur la Plume d’Isandre 🙂 , c’est vraiment embêtant de leur laisser un grand « silence radio » sans prévenir.

Pour la Plume d’Isandre, je fais une pause lorsque j’en sens le besoin, et dorénavant j’en préviens les lecteurs, et il est vrai qu’en temps de vacances, je ralentis souvent un peu, mais sans arrêter totalement. En revanche, je ne lâche pas complètement le blog et j’en profite pour mieux préparer la rentrée et être vite prête à mieux repartir.

Comment ? En programmant des articles, en réfléchissant à des sujets, en prenant des photos tous azimuts – d’autant que les vacances sont souvent l’occasion de vivre des choses différentes – , en lisant les livres que je souhaite chroniquer, en peaufinant les recoins du blogs, en effectuant des « réglages ». Les vacances me permettent de faire tout cela en prenant mon temps, sans pression, et de mieux prévoir la suite. Et comme je le disais dans l’article sur l’art de la pause, de reprendre mon « inspiration ».

Bref, je ne m’arrête pas complètement, mais j’y vais un peu plus doucement…Je commence déjà à réfléchir à quel type de publication faire cet été. C’est plutôt la partie où je partage sur les réseaux sociaux pour informer des nouvelles publications qui en pâtit si je suis en balade, car cela demande toujours d’avoir un peu de temps devant soi.

Et vous, continuez-vous à lire des blogs pendant les vacances ? Si c’est le cas, quels sont les articles que vous aimez lire quand vous êtes en vacances ?

 

24 commentaires sur “Vacances, j’oublie tout…mais pas mon blog

Ajouter un commentaire

  1. Comme toi, les vacances sont le parfait moment pour faire le plein de photos ^^ Et comme je me suis lancée dans un challenge, vacances ou pas, je vais continuer d’alimenter mon blog (je vais essayer, du moins….)

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’arrête pas de publier pendant les vacances. En général quand je pars, mes articles sont planifié et je ne m’occupe de presque rien sauf de répondre aux commentaires si j’ai du réseaux, mais sinon je me repose et mon blog travaille tout seul !

    Aimé par 2 people

    1. C’est super d’être organisé comme ça ! Pour combien de temps arrives-tu à publier à l’avance ? Moi, quand j’arrive à programmer pour 2 semaines, je suis super contente…mais ça passe vite 😉 !

      Aimé par 1 personne

      1. En général c’est maximum un mois, je ne pars pas plus d’un mois donc pour l’instant ca va. Mais meme si je planifie il y a des fois des raté, je me suis trompé de date ou j’ai laissé l’article en brouillon… Mais ca fais du bien de se déconnecter !

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, enfin moi ça me fait du bien de me déconnecter 2-3 jours, après ça commence à me gêner pour diverses raisons et quand je retrouve une connexion, c’est comme un poisson qu’on remet dans l’eau lol. 1 mois d’avance, c’est super ! J’y arriverai peut-être un jour ;-)…

        J'aime

  3. Ah je vois que tu as déjà traité le sujet, je réfléchis encore un peu pour ma part 😉 mais je pense que je programmerai peut-être un article pour chaque semaine où je serai en vacances, au lieu des deux articles que je publie chaque semaine… ça va m’obliger à prévoir un peu 😉

    Aimé par 1 personne

  4. En tant qu’entrepreneure je suis tout le temps derrière l’écran et donc souvent sur les blogs… Donc finalement quand je prends des vacances (des vraies) cela veut dire déconnexion de quasiment tout ! Pas de lecture de blog donc… J’aime me ressourcer sans Internet pour revenir plus fraiche et lire avec plaisir ce que j’ai pu manquer.

    J'aime

      1. Disons que… même si j’adore Internet (j’ai 26 ans, j’ai évolué avec le web) ça reste assez anxiogène comme truc, il toujours quelque chose de nouveau c’est en mouvement constant c’est la surenchère… D’où la nécessité, pour moi, de prendre du recul de façon générale (être moins touchée par ma navigation sur le web, avant ça me pompait pas mal d’énergie) et puis aussi de faire des coupures car l’écran est trop présent.

        J'aime

  5. Hello ! C’est vrai que les vacances ne sont pas une période facile pour les blogs. Mais je te rejoins sur le fait que ces courtes périodes nous ravivent un peu l’inspiration ! On prends le temps de faire les choses comme on le souhaite et on passe plus de temps à lire ou à sortir, etc…
    Pour ma part, j’aime prévoir mes articles à l’avance, mais tant que j’ai une connexion Wi-Fi, j’assure « le service mininimum » en terme de visite chez les voisins. J’en fais le maximum, sans que cela n’empiète sur ma vie perso et mon entourage. Par exemple, je dors très peu et je suis une lève tôt, du coup je profite de la grasse matinée de ma moitié pour me connecter et une fois qu’il est réveillé, je me déconnecte complètement.
    En tout cas, très bon article & au plaisir de participer à nouveau à l’EDD à tes côtés ;D

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    J'aime

  6. Quand je suis en vacances chez moi, je continue à m’occuper de mon blog et à en visiter d’autres. En revanche, quand je pars quelque part durant quelques jours, je profite pleinement de mes vacances en évitant de me connecter aux réseaux sociaux. Par contre, je prends des photos, j’imagine des articles. Je m’occupe de mon blog mais mentalement, la réalisation attendra que je rentre.

    J'aime

  7. moi je suis en vacances en décalé en septembre généralement
    la par exemple je rentre de vacances 10 jrs à Bali j aurais pt être des vacances en septembre 10 jrs également
    pr l instant j écris je planifie parfois moins d articles
    ça dépend de l état d avancement de mon tri de photos car pr les articles voyages c est ce qui me ralentit
    des idées j en ai plein mais c est le temps qui manque

    J'aime

    1. Avoir assez de temps, c’est toujours le souci quand on écrit…c’est super d’avoir les vacances en décalé. Encore quelques années avant que ce ne soit possible pour moi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :