Article collaboratif, comment les pays vous ont transformés, pour On my tree

J’ai participé à un nouvel article collaboratif. Il y en a encore d’autres en projet, car j’aime énormément ce principe d’écrire en partant de son point de vue, de ses expériences ou connaissances d’un lieu et de le mettre en commun avec ceux d’autres blogueurs et découvrir ensuite la richesse du résultat.   Un peu comme si on partait d’une de ses photos et qu’en les mettant avec celles des autres, on découvrait tout un panorama 🙂 Les sujets proposés par les blogueurs voyage sont aussi très variés et très intéressants et me permettent d’aborder plus de sujets originaux.

On My tree voulait pour sa part savoir comment les pays nous avaient transformés.

Nous sommes 5 blogueurs à avoir témoigné, chacun sur  un pays en particulier. Pour moi, ce sera la Suisse, je préférais un pays sur lequel j’avais plus de recul que l’Autriche. Et vivre en Suisse, un pays magnifique aussi, m’a apporté énormément.

Cependant, je dirais quand même que je vois déjà que vivre en Autriche m’a apporté les choses suivantes, en plus de quelques notions d’allemand supplémentaires, mais certainement pas encore une grande facilité pour cette langue !

  • un peu moins de timidité – quand on a dû se dépatouiller en allemand avec une caissière autrichienne revêche ou essayer de réussir à nouer le contact dans une langue que l’on ne maîtrise vraiment pas, avec une culture qui a plutôt tendance à la réserve…on se dit que et bien parler français même à la personne qui t’impressionne un peu, là, c’est quand même pas si compliqué.  C’est juste…du français. Même quand je commande une baguette à ma boulangère en Francce, maintenant, j’ai envie de lui dire « Hé regarde, je te parle français, c’est trop bien, tavu ? »Je pense que j’oserai un peu plus aller vers  les autres, Par exemple, faire ces interviews pour Daily Média…que j’avais tellement envie de faire mais j’osais pas…
  • le retour simple à la joie enfantine des traditions qui rythment l’année, vraiment une des choses que je préfère en Autriche, Et il y en a pleins ici, toutes plus sympas les unes que les autres 🙂 !
  • le plaisir de créer des choses toutes simples avec mes mains. Parce que les Autrichiens ont réussi l’exploit de me faire faire des travaux manuels…et que le résultat soit joli. Alors ça, je n’en reviens toujours pas. . Mais il va me falloir encore quelques leçons avec eux pour pouvoir me débrouiller seule.
  • Moins de timidité mais le droit d’être introvertie, après tout il y a des cultures où, finalement, c’est la norme de la politesse et je sais que  d’autres personnes n’apprécient pas forcément et aimeraient plus de chaleur humaine, mais moi, en tant qu’introvertie – et qui me le suis vue reprochée parfois…, je trouve ça reposant.  (Et non,  ce n’est pas la même chose qu’être timide…). Et ça n’empêche pas certaines personnes de te montrer de la gentillesse, ou de te faire un joli sourire en te disant « Sehr lieb » 🙂 . Et les Autrichiens de savoir faire de magnifiques fêtes (où personne ne se bouscule….).
  • Et juste une vision un peu décentrée du monde par rapport à l’Hexagone. Ici, ce sont d’autres pays limitrophes qui ont eu une influence culturelle et historique qu’en France,  donc un peu moins d’égocentrisme hexagonal, même si les Autrichiens aiment en général beaucoup la France.
  • Et même si la culture suisse et l’autrichienne sont très différentes, certaines choses évoquées de l’Autriche sont dans le prolongement de ce que m’a apporté la Suisse, mais cela je vous laisse le découvrir dans l’article collaboratif proposé par On my tree.

Et vous, quels sont les pays qui vous ont transformé(e), ou sont en train de le faire et comment ?

6 commentaires sur “Article collaboratif, comment les pays vous ont transformés, pour On my tree

Ajouter un commentaire

  1. Bravo ! Je te comprends pour le côté introvertie… Mais, comme tu le précises, cela ne nous empêche pas forcément d’aller vers les autres et de défendre son territoire 😀 (pour ma part)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :