Nuit des blogs…et fausses étoiles

Si vous suivez le blog, vous avez vu que j’ai participé à l’évènement de la Nuit des Etoiles, et vous avez peut-être même voté pour la Plume d’Isandre (merci !). Je ne pensais pas avoir de chances de gagner, mais cela me permettait de donner un peu de visibilité à la Plume d’Isandre, et de faire connaître un peu plus le blog. De ce côté-là, je suis ravie, objectif atteint, et je suis touchée et reconnaissante de toutes les personnes qui ont voté pour le blog (53 votes au total).  J’aurais aussi aimé découvrir un peu plus de nouveaux blogs grâce à ce concours, mais là dessus, le site n’était pas très pratique.

J’ai ensuite reçu un mail me disant que j’étais dans les finalistes. Je ne m’y attendais pas, car il y avait clairement beaucoup de blogs qui avaient plus de votes, mais des blogueuses littéraires m’ont dit que c’était peut-être un jury qui sélectionnait les blogs sur certains critères. Donc, j’étais très contente. Certains blogueurs disaient avoir été sélectionnés, d’autres non,…pas réjouissant mais normal, donc.

Quelques jours plus tard, les choses deviennent beaucoup moins claires…les blogueurs qui n’ont pas été sélectionnés reçoivent un mail leur disant qu’il y a eu une erreur informatique, qu’ils auraient dû être sélectionnés (ou d’autres pas, je n’ai jamais très bien compris), et donc que tout le monde devient finaliste. Sur le moment, j’ai hésité à vous envoyer un démenti, mais en fait, j’étais techniquement toujours bien dans les finalistes…Bon, après tout, tout le monde a de nouveau sa chance. Mais évidemment, je trouve quand même ça organisé un peu bizarrement…

Je reçois une invitation à la soirée parisienne, où je ne peux aller étant donné que je suis à Vienne (et vu la suite, je ne regrette pas), et aucun message me disant si j’ai gagné ou non, donc je me dis que je n’ai pas gagné, ce qui ne me surprend pas.

Pour ma part, cela se finit là et bien pour moi, je suis très contente, j’ai pu faire connaître un peu mon blog. J’attends que les autres blogueurs nous racontent cette fameuse soirée de remise des prix (dans une grande salle parisienne, en compagnie de spécialistes, d’après ce que l’on nous avait annoncé.).

C’est là que les choses se gâtent.  Etant donné que je vous ai fait de la publicité pour ce concours, je pense nécessaire de vous informer de la suite. et de comment cela s’est réellement passé pour les blogueurs finalistes. J’ai attendu un peu pour lire plusieurs témoignages et bien comprendre, à tête reposée. Il était clair au départ pour moi que le concours était organisé par une agence de marketing, et je me disais qu’elle utilisait donc les blogueurs aussi pour se faire un peu de visibilité, une sorte d’échange donc, rien de choquant. Seulement les témoignages des blogueurs présents lors de la soirée de remise des prix racontent une autre histoire. Ce qu’il s’est passé d’après ses témoignages, qui concordent, c’est plutôt une utilisation des blogueurs, mais avec de fausses promesses.

C’est vraiment dommage et triste. C’est utiliser des personnes passionnées, qui essaient de faire du bon travail, même en amateur et les traiter avec beaucoup de mépris. Il semble aussi que cela ait aussi été organisé par des étudiants, mais bien lâché par leur encadrement. C’est la deuxième fois que je vois des initiatives que l’on demande à des étudiants de lancer sur le Web, puis il semble que les professeurs les laissent se débrouiller avec des projets absolument démesurés, comme si le Web était un jouet inoffensif à tester sans connaître certaines règles… Encore une chose qui me choque. Enfin, il semble que les règles des concours pour les blogueurs puissent être flottantes….Un jour, un blog gagne selon certains critères, oh et puis non finalement, les organisateurs changent d’avis…et donnent au dernier moment le prix à quelqu’un d’autre, après avoir annoncé au premier blog qu’il avait gagné ! Je suis assez surprise que l’on puisse organiser de tels concours sans qu’il y ait des obligations légales !

Pour lire les témoignages et comprendre un peu mieux ce que je viens de vous expliquer:

Je ne dirais pas que je suis désolée de vous avoir fait voter pour la Nuit des Blogs, cela a vraiment soutenu la Plume d’Isandre et cela vous a peut-être fait découvrir d’autres blogs très valables. Mais je suis écoeurée de la manière dont les blogueurs soit-disant finalistes ont été traités, d’autant qu’il suffisait de jeter un peu moins de poudre aux yeux et de faire un événement sympa, même seulement sur le Web, et on aurait déjà été beaucoup à être contents.

De plus, d’après d’autres témoignages, il ne semble pas que ce soit un cas isolé dans les concours pour blogueurs…Donc à moins d’être vraiment certaine une prochaine fois qu’il ne s’agit pas d’une sorte « d’arnaque », je choisirai plutôt d’autres moyens de faire connaître le blog.

Je félicite cependant vraiment l’étrange librarium , qui a réussi la prouesse de gagner tout de même ce concours, et grâce aux votes du public, pas de ce drôle de jury….

17 commentaires sur “Nuit des blogs…et fausses étoiles

Ajouter un commentaire

  1. Et comme tu l’as dit : il y a des gens derrière les blogs, ce n’est pas un jeu… Et je trouve aussi que les profs devraient mieux encadrer ce genre d’activité. C’est à eux d’expliquer ça à leurs étudiants…

    J'aime

  2. Si vous, les pros, vous vous faites avoir, où va-t-on ? Merci pour ces liens, ces recits et critiques. Super blog et super boulot malgré tout !

    J'aime

    1. Merci de me trouver pro, ça me touche et pour les compliments pour le blog :-). Personne n’est infaillible, sinon, et surtout pas moi ! C’est sûr que je regrette vraiment de ne pas pouvoir dire que ça a été super jusqu’au bout…

      J'aime

    1. A vrai dire, pour moi, comme je l’ai dit, le bilan est positif, si ce n’est que je n’apprécie pas d’avoir participé à quelque chose qui se révèle hors de mes valeurs et qui s’est révélé incorrect avec d’autres personnes.

      J'aime

  3. Bonjour Isandre !

    Merci pour vos félicitations pour L’Etrange Librarium !

    On est très content d’avoir reçu le prix du public (grosse mobilisation vu que nous avons eu 451 voix de nos lecteurs !).

    Bonne continuation pour votre blog !

    Lady Fae

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :