36 idées pour des vacances…sans partir

Il m’est déjà arrivé de ne pouvoir partir pendant des vacances d’été, soit pendant  une partie (ah le redoutable mois d’août où plus rien ne se passe à certains endroits), soit même pendant tout l’été, et   cette fois-là , sans pouvoir sortir pratiquement sortir de ma chambre. J’étais à l’époque en chimiothérapie, je devais fuir le soleil, et peu à peu le traitement m’épuisait au point de ne plus pouvoir tellement me lever.

Enfin, bref, si vous ne pouvez pas partir pendant les vacances, pour une raison ou une autre, je comprends ! Ce n’est pas une raison pour ne pas profiter des vacances quand même, et je vais essayer de vous donner quelques idées pour en profiter au mieux, que vous ayez une famille et des enfants ou non, quel que soit votre budget et dont certaines que vous pouvez utiliser même si vous ne pouvez pas bouger beaucoup, à la fin de la liste. J’ai testé pour vous 😉 !

  1. Prenez le temps de pratiquer vos passions. Ressortez vos loisirs créatifs, vos travaux en cours, continuez le roman que vous voulez écrire ou mettez vous à écrire si vous avez toujours voulu le faire. Participez à des concours de nouvelles ou de poésies. Lisez des conseils d’écrivain…et mettez-les en pratique.
  2. Ou bien aidez vous-même un auteur ou plusieurs, faites des « bêta lecture » et donnez des conseils à un auteur qui veut perfectionner son ouvrage, vous pouvez vous proposer sur ce groupe Facebook
  3. Explorez la région où vous vous trouvez. On ne prend souvent pas assez le temps de visiter l’endroit où l’on vit. Profitez-en pour prendre des photos. Allez vous renseigner à l’office de tourisme pour avoir des conseils, des idées de visites et savoir s’il y a des manifestations proposées pendant l’été. Peut-être même pouvez-vous vous proposer comme guide d’un endroit proche de chez vous ?
  4. Trouvez-vous un compagnon de marche, de jogging ou de piscine, qui sera là aussi pendant les vacances et mettez-vous au sport ensemble. Personne n’est là ? Profitez-en pour le faire seul, à votre rythme.
  5. Faites des pique-nique en famille à la campagne, dans des parcs ou à la piscine, dans des endroits sympas proches de chez vous.
  6. Préparer des diners en amoureux, avec une jolie table, des bougies, des petites attentions.
  7. Invitez vos amis qui ne « partent pas » en vacances non plus. Faites quelque chose de convivial, un apéritif, un buffet ou chacun apporte un plat.
  8. Invitez un ou plusieurs de vos amis à venir passer quelques jours de vacances chez vous.
  9. Ressortez les jeux de société auxquels vous n’avez jamais le temps de jouer pendant l’année. Jouez-y en famille si vous avez des enfants ou invitez vos amis et profitez de pouvoir jouer tard dans la nuit. Ou invitez les amis de vos enfants et demandez si vous pouvez jouer aussi.
  10. Attaquez votre pile à lire, profitez-en pour lire. Si vous n’avez pas d’idées de lecture, vous pouvez en trouver ici, dans les chroniques de livres
  11. Si vous avez un jardin, sortez tous les jeux d’été pour les enfants, organisez-y des pique-nique, des séances d’observation des insectes, une chasse au trésor. Installez-y un coin détente où vous pourrez lire tranquillement, avec une petite table pour y poser un verre ou une tasse.
  12. Profitez-en pour désencombrer votre logement et y aménager un coin lecture
  13. Triez vos photos, classez-les, faites vous des albums (papier ou sur google photos), des diaporamas.
  14. Contactez des associations et demandez-leur si vous pouvez aider à quelque chose pendant l’été.
  15. Allez au cinéma, au théâtre, voir des concerts. Renseignez-vous sur les séances de cinémas en plein air qui ont peut-être lieu dans votre ville ou près de chez vous. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de votre région et pour la Suisse chez Daily Passions
  16. Si votre budget le permet et qu’il y en a près de chez vous, faites une journée accrobranche, un laser game ou une escape room en famille, ou avec des amis.
  17. Vous aimez les énigmes mais voulez ou devez rester chez vous ? Lisez des romans policiers et essayer de trouver le coupable avant la fin ou essayez de résoudre les énigmes du blog les enquêtes d’Antoinette
  18. Mettez-vous au coloriage pour adultes.
  19. Méditez, vous pouvez trouver des méditations en ligne qui vous aideront, tout simplement sur youtube.
  20. Achetez des petits cahiers de développement personnel, sur des thèmes qui vous intéressent et remplissez-les. Ou faites des mots croisés, fléchés, des sudokus, ce que vous aimez,
  21. Ecrivez votre journal intime, sur papier ou en ligne
  22. Triez votre boîte mail, répondez aux mails en retard et profitez en pour reprendre contact avec vos amis.
  23. Prenez le temps de mieux comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux. Quant aux photos de vos amis en train de se dorer sur la plage, postées surFacebook, vous avez le choix: soit vous les enviez, ce qui ne sert à personne et surtout pas à vous-même, soit vous profitez de la chance que vous avez de pouvoir voir de belles photos de magnifiques endroits grâce à eux et vous vous réjouissez pour vos amis. Profitez-en pour le leur dire, et posez des questions pour apprendre de nouvelles choses sur ces endroits. (Et prévoir peut-être vos prochaines destinations de voyage).
  24. Créer des tableaux Pinterest inspirants, faites des photos pour votre compte instagram.
  25. Ou alors faites une « digital detox » et déconnectez-vous totalement d’Internet.
  26. Apprenez une langue ou perferctionnez-vous dans une de celles que vous parlez déjà.
  27. Reprenez votre blog en souffrance ou préparez-en un que vous lancerez à la rentrée. Prenez le temps pour lire tous les articles de conseil sur le blogging. Vous avez déjà un blog ? Préparez-le pour la rentrée !
  28. Lisez les articles de la Plume d’Isandre que vous n’avez pas encore eu le temps de découvrir 🙂 et découvrez d’autres blogs, sur les thèmes qui vous passionnent. Testez les recettes des blogs cuisines, les bricolages des blogs DIY, les recettes beauté des blogs sur le sujet, etc…Ecrivez des commentaires aux blogueurs que vous appréciez, ils en seront ravis.
  29. Participez à un échange de cartes postales ou organisez-en un. Vous envoyez une carte postale de chez vous et votre correspondant vous en envoie une de chez lui ou de son lieu de vacances. Vous pouvez aussi fabriquer des cartes ou des marque pages vous-mêmes. Ecrivez de longues lettres comme on n’en fait plus et ..
  30. Faites-vous une journée spa à la maison: bain relaxant, masque, gommage, auto-massage, etc..ou prenez rendez-vous dans un institut de beauté pour un soin relaxant.
  31. Triez vos anciens magazines et lisez-les ou achetez-en une pile, à lire sans complexes pour se détendre.
  32. Apprenez de nouvelles recettes de cuisine, faites-en de plus élaborées, que vous n’avez pas le temps de faire le reste de l’année (faites-en un peu plus et congelez-en une partie pour quand vous aurez moins de temps). Sortez vos livres de cuisine et regardez avec vos enfants ce que vous pouvez faire ensemble, ou ce qu’ils peuvent faire seuls. ,..
  33. .Cuisinez des repas à thème seul(e) ou avec les enfants, un menu italien, un menu mexicain, un menu chinois…une autre manière de voyager.
  34. Ou alors allez découvrir les restaurants proches de chez vous, ou faites-vous livrer des plats à emporter pour découvrir de nouvelles saveurs.
  35. Trouvez des coachs en ligne qui vous intéressent, regardez leurs vidéos, lisez leurs conseils. Lisez des textes inspirants. Regardez des vidéos de TEDx Créez vous des affirmations positives, vos propres mantra
  36. Réfléchissez à vos projets pour l’avenir, et commencez à les préparer si c’est possible. Bâtissez une stratégie, mais sans stress en prenant votre temps.

Et vous, y-a-t’il des choses que vous aimez particulièrement faire quand vous passez vos vacances chez vous ? Avez-vous d’autres idées ou conseils ?

16 commentaires sur “36 idées pour des vacances…sans partir

Ajouter un commentaire

  1. Coucou ma belle, tu reprends certaines idées que j’avais déjà en tête :
    – Faire du vide chez moi
    – Découvrir un peu plus les environs qui sont autour de chez moi Il y a tant à voir ou à revoir ! Et cela fait tant de bien d’aller se balader !
    – Faire le plein de livres et de films pour en parler après sur mon blog. Ca me manque ça d’ailleurs.
    – M’occuper du blog : réfléchir à son look, je change ? je garde ? Modifier et faire le tri dans mes vieux articles, rajouter des photos pour Pinterest …
    – Faire des photos de tout et de rien, à chaque instant pour apprendre à apprécier les petites choses. Et les partager par la suite sur Instagram.
    – Jouer au 7 wonders en duo et à d’autres jeux de plateau …

    Bref, je ne suis pas sûre qu’un mois me suffise. Surtout qu’il ne faudrait pas que je m’oublie dans toute cela. Il faut que je pense à faire des pauses, à ne pas trop me saturer, encore une fois …

    Un très bon article avec des bonnes idées 😉
    des bisous ma belle.

    J'aime

      1. oui c’est vrai, mais ce n’est pas pour autant que j’y penserais malheureusement quand j’en aurai besoin.

        Il faudrait que je m’habitue à prendre une demi journée, ou quelques heures par semaine pour moi et rien que moi ..Ce serait d’ailleurs un bon exercice 😉

        Encore un mois de boulot pour moi 😉 Amuse toi bien également

        J'aime

  2. Excellent article ! On passe l’été chez nous et c’est aussi le genre de plan que j’ai prévu pour la famille 😉 Il y a beaucoup de lieux à visiter à proximité (forêts, monuments, musées) que nous ne connaissons pas.

    J'aime

  3. Coucou Isandre !
    Tu as laissé plein d’idées très prometteuses pour les vacances ! Je suis entièrement d’accord avec toi sur les points de lire notre pile, faire une journée SPA à la maison (j’en rêve ^^), lire des blogs, écrire son journal intime ! Bref un peu tout quoi ^^

    Julie – Comme on est

    Aimé par 1 personne

  4. il y a une quinzane d’années, j’étais coincée chez moi pour toutes les vacances de février seule avec 3 enfants (10 ans, 6 ans et 6 mois) sans voiture, sans télé, sans internet et sans trop de moyens. J’ai proposé à ma fille aînée d’inviter des copains pour monter une pièce de théâtre. Chaque jour, on a appris des textes, fait de la couture, construit des décors, choisi des musiques. J’ai commandé pas mal de pizzas. A la fin des vacances on a invité tous les parents, les frères et soeurs, les amis à une représentation unique et formidable!
    j’avais acheté un coffret mais j’ai l’impression qu’il n’existe plus qu’en occasion (un peu cher tout de même):
    http://livre.fnac.com/a1120258/Christian-Jolibois-Pour-faire-un-bon-petit-chaperon
    http://www.amazon.fr/Aujourdhui-théâtre-faire-Petit-Chaperon/dp/2745901419

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour toutes ces idées ! C’est vrai qu’on a tendance à ne pas penser aux choses simples qui sont pourtant très biens 🙂 Je vais rentrer quelques jours en France en Août mais d’ici là je suis en congés maladie alors pas facile d’occuper toutes ces journée. Je garde ta liste sous le coude 😛

    J'aime

  6. C’est une bonne idée ! Parfois j’ai envie de partir mais faute de temps et de sous (surtout) je ne peux pas toujours donc merci pour ces conseils 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :