Comment et pourquoi soutenir vos blogueurs préférés ?

Bloguer est en général une passion, mais le blogging a aussi ses difficultés et son côté obscur (jalousies, profiteurs, découragement, fatigue, manque de visibilité…). Si cela permet d’exercer sa persévérance, je me suis dit que les lecteurs qui n’avaient pas leur propre blog, ne savaient peut-être pas qu’ils ont un grand rôle pour que les blogueurs qu’ils préfèrent continuent à écrire et publier sur leur blog, bref pour les soutenir.

Souvent en tant que blogueurs, nous dépensons beaucoup d’énergie et cherchons beaucoup d’astuces pour obtenir ces formes de soutien (lorsque nous y pouvons quelque chose), aussi le plus simple est tout de même que les lecteurs soient informés que cela nous aide !

Certains blogs sont professionnels, d’autres non, d’autres comme la Plume d’Isandre font parfois des échanges (un article en échange du test d’un produit ou d’un livre), mais cela peut servir à tous les types de blogueurs. Bien sûr, il ne  faut pas absolument tout faire, mais rien qu’un de ces éléments, même parfois ponctuellement, nous soutient et nous aide…J’ai choisi d’utiliser le pronom personnel nous parce que la Plume d’Isandre est concernée aussi, mais si votre blog préféré est plutôt celui d’à côté, cela s’applique aussi bien à lui.

  • S’abonner à nos blogs, pages facebooks, comptes sur les réseaux sociaux (pas forcément à tous, bien sûr) ou newletters. Pourquoi ? Cela nous aide à vous informer de nos nouveaux articles sans avoir à chercher toujours de nouveaux lecteurs. Cela convainct aussi des partenaires de travailler avec nous. Et surtout cela nous permet de nous dire qu’il y a des personnes intéressées, et que nous ne blogguons pas pour rien et n’écrivons pas dans le vide, il y a des lecteurs qui apprécient nos articles et nous suivent. Au passage, merci à tous les abonnés de la Plume d’Isandre, sur le blog et au-delà 🙂 !
  • Partager les articles qui vous ont plu sur vos réseaux sociaux.  Pourquoi ? Cela nous permet de les faire lire un peu plus et encore une fois, on est ravis de voir que cela vous a autant intéressés.
  • Prendre le temps d’écrire des commentaires sous les articles qui vous ont plu: Pourquoi ? C’est bien plus sympa que d’écrire dans son coin et on est vraiment heureux d’avoir une communauté avec laquelle on peut interargir. Google en tient aussi compte pour le référencement et  les partenaires en tiennent également compte pour voir si le blog intéresse réellement les visiteurs. Et parfois, cela peut nous donner des idées de nouveaux articles (et ainsi cela permet d’entretenir le dialogue).
  • Aller voir les sites de nos partenaires lorsqu’ils vous intéressent. Pourquoi ? D’abord parce qu’on essaie de vous faire connaître des choses sympas et ensuite parce qu’ils seront contents d’avoir choisi de travailler avec nous (et en ce qui me concerne, je choisis mes partenaires et je suis ravie de voir que je réussis à les faire connaître un peu, d’autant que je leur suis très reconnaissante d’accepter d’échanger avec un « petit » blog – du coup, vous avez la garantie que mes partenaires sont sympas :-). Et Donc je suis ravie lorsque je vois que j’ai réussi à faire le lien).
  • Participer aux concours des blogueurs (si le règlement vous paraît correct). Pourquoi ? Ils se donnent du mal pour organiser des concours, faire plaisir aux visiteurs et sont très déçus lorsqu’il n’y a pas de participation.
  • Inviter vos amis sur nos pages Facebook. En fait, tout ce qui nous aide à faire connaître notre blog et nos articles est bienvenu, un peu d’aide côté communication, cela veut dire plus d’énergie que l’on peut ensuite donner au contenu.
  • J’ai pas mal parlé de partenaires…et justement si vous êtes partenaire avec un blogueur, que ce soit parce que vous avez une entreprise dont vous voulez faire un peu parler ou un livre que vous avez désiré faire chroniquer: ce sera très apprécié que vous partagiez l’article du blogueur qui a accepté de collaborer avec vous sur vos propres réseaux sociaux et que vous le commentiez, toujours pour les mêmes raisons.
  • Hum…je regrette vraiment d’avoir à écrire cette ligne-là, mais je vois dernièrement des blogueurs qui font du travail de qualité bénévolement qui « craquent » à cause de  de comportements vraiment désagréables: rester poli, respectueux et compréhensif. Et encore plus si un blogueur doit ralentir le rythme ou ses engagements à cause de problèmes personnels.
  • Cependant, si vous décelez un réel problème sur un blog, n’hésitez pas à le signaler poliment, cela permettra au blogueur d’essayer de le régler plutôt que de perdre des visiteurs.
  • Si vous rencontrez un blogueur, lui parler de son blog et lui dire ce que vous avez particulièrement apprécié. Personnellement, j’aurais laissé tomber très vite si je n’avais pas eu le soutien et l’encouragement venant de tels lecteurs (encore merci 🙂 !). Et si le blog en est là aujourd’hui, c’est parce qu’à chaque fois que j’ai failli baisser les bras, un lecteur m’a dit qu’il appréciait la Plume d’Isandre et que je devais continuer…

N’hésitez pas si vous voyez d’autres points que j’ai oublié d’ajouter en commentaire de cet article, merci beaucoup !

Crédit photo: pixabay.com

 

24 commentaires sur “Comment et pourquoi soutenir vos blogueurs préférés ?

Ajouter un commentaire

  1. C’est un très bel article que voilà. C’est vrai que s’impliquer dans un blog n’est pas toujours simple, et rien qu’un com ou un abonnement me rendent personnellement folle de joie ! Surtout lorsqu’on est pas surs de nous, qu’on a une personnalité un peu effacée tout ça… eh bien sans la vie qu’apporte les lecteurs, les partenaires… on irait pas bien loin.

    J'aime

    1. Tu es trop chou, toi ! Je n’ai pas prévu d’arrêter, j’ai quelques articles de prévu. Je crois qu’on va commencer par une balade pour s’aérer un peu la tête maintenant :-)…

      J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé ton article, c’est vrai que lorsque quelqu’un me parle d’un article que j’ai écrit, je suis à chaque fis assez surprise car je ne sais pas que cette personne -là le lisait! Donc effectivement, les commentaires écrits et oraux sont supers importants pour nous encourager! Merci pour cet article! 🙂

    J'aime

  3. le blog c est une passion mais c est un vrai investissement
    les échanges sont sympas j ai fait des découvertes, des personnes que je n aurais jamais rencontré sinon
    je n ai pas connu la blogosphère avant
    certains disent moins de commentaires sur les blogs ce n est pas évident
    bel article
    je n avais pas pensé à un article sous cet angle

    J'aime

    1. Merci ! J’ai pensé que certains lecteurs lisent des blogs sans connaître vraiment l’autre côté, donc plutôt que des ruses de sioux pour avoir des like, des commentaires, des partages, etc…pourquoi ne pas les informer que ça nous aide, déjà 🙂 ?

      J'aime

    1. ça fait plaisir d’avoir des commentaires de tous, non 🙂 ? Mais je me suis dit que les lecteurs qui ne connaissaient pas le blogging ne savaient pas forcément à quel point cela pouvait nous être utile.

      Aimé par 1 personne

  4. Tu as parfaitement raison de publier ce petit rappel. Voilà plus de 5 ans que je soutiens les blog’litt, et je pense qu’on ne les soutiendra jamais assez : d’abord parce que toute passion désintéressée métite d’être ardemment soutenue, ensuite parce qu’ils sont indispensables aux auteurs indépendants.
    Amitiés,
    Elen

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou !
    Un super sujet dont on ne parle pas assez ! Effectivement beaucoup de gens ne se rendent pas compte à quel point ca nous fait plaisir de lire les commentaires, de répondre aux questions ou encore d’avoir de l’animation sur nos réseaux sociaux ! Je suis d’accord avec toi sur tous les points !

    Julie – Comme on est

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :