Provence insolite et secrète, 3e édition + Marseille insolite et secrète

Cet article participe au calendrier des blogueurs/blogueuses pour le mois d’août sur le thème du Voyage.

Les éditions Jonglez proposent la 3e réédition du guide Provence insolite et secrète et le guide Marseille insolite et secrète, qui pourra être lu en complément.

Pourquoi chroniquer ces guides ?  

Je vous avais déjà chroniqué Aix insolite et secrète, et quand j’ai vu que les éditions Jonglez proposaient ces deux autres titres, je me suis dit que cela ferait un bel ensemble sur la région. La Provence est aussi une destination de vacances très appréciée, de plus j’y ai de la famille, et y passe une partie de l’été depuis mon enfance (même ma naissance probablement !). Au-delà de l’attrait touristique, c’est une région qui a une histoire et des traditions passionnantes, et une personnalité aussi vivante que celle de ses habitants ! Comme d’habitude, les éditions Jonglez m’ont très gentiment envoyé ces titres en service de presse lorsque je leur ai dit être intéressée.

Jean-Pierre Cassely, qui participait déjà au guide Aix insolite et secrète, est l’auteur du guide Provence insolite et secrète et le co-auteur de Marseille insolite et secrète avec Eleonore Quemener. Il tient une chronique « Provence insolite » sur France Bleu Provence et guide également des visites insolites.

Mon avis

Provence insolite et secrète est vraiment intéressant à avoir si vous vous rendez dans cette région ou même si vous n’y êtes que de passage sur votre trajet, car il couvre un très large territoire: Aix, Marseille, Toulon, Camargue, Lubéron, Haute-Provence, Haut-Var et leurs alentours. Et il apprendra, je pense, beaucoup de nouvelles choses aux personnes qui y résident. J’aime beaucoup la présentation, chaque partie est précédé d’une carte et d’une table des matières, qui permet de bien s’y retrouver. Malgré le grand nombre de sections, chacune est bien fournie. On retrouve le principe du guide Aix insolite et secrète, avec la description d’un endroit insolite + des encadrés qui donnent des informations plus générales, qui rendent les guides tout aussi intéressants à lire en dehors des visites, pour en apprendre plus sur la région.

Mes regrets: qu’il n’y ait pas une table des matières par noms de villes et villages (en plus du sommaire, il y a un index alphabétique) et à force de chercher l’insolite, je me suis senti parfois un peu perdue dans des explications « ésotériques » un peu alambiquées, ce qui n’avait pas été le cas pour les autres guides.

Les photographies sont également de Jean-Pierre Cassely et la cartographie est celle de Michelin, une référence.

Lors de mon passage en Provence cet été, le guide m’a permis d’approfondir des connaissances que j’avais sur certains lieux insolites, et de compléter les explications que l’on m’a apportées sur d’autres que j’ai visités, dans des secteurs très différents.

Marseille insolite et secrète

Marseille fait l’objet de ce guide spécifique, avec, en dehors de quelques exceptions des photographies de Jean-Pierre Cassely et Geoffroy Mathieu. J’en trouve la présentation très claire, avec toujours le principe de description d’un lieu insolite + un encadré avec des notions plus générales, qui rendent le guide intéressant à lire même en dehors de la visite de la ville ainsi que des anecdotes amusantes. L’ensemble couvre des domaines assez larges, allant de la fondation de la ville, aux saints locaux en passant par l’origine du tarot de Marseille ou encore les artistes et écrivains (dont bien sûr Alexandre Dumas, avec le Comte de Monte Cristo, l’auteur ayant même réussi à rencontrer le gardien qui s’était occupé…de ce personnage imaginaire) On y trouve aussi des adresses pour visiter Marseille autrement (en 2CV ou en tuk-tuk) ou les records établis par la ville de Marseille.

Il me semble que ces 3 guides, Aix insolite et secrète, Marseille insolite et secrète et la Provence insolite et secrète forment un ensemble très intéressant pour couvrir une bonne partie de cette magnifique région, jusque (et surtout !) dans ses moindres détails.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :