-
A l’occasion de la publication de Un zeste d’éternité, Jacques Salomé, éditions de l’Homme« , Jacques et Valéria Salomé ont très gentiment accepté de répondre par mail à quelques unes de mes questions. Je suis vraiment émue d’avoir pu interviewer cet auteur que j’estime, ainsi que son épouse.
Pour comprendre certaines questions et réponses, il faut savoir que Jacques Salomé a été victime d’un AVC et que Valéria l’aide à poursuivre son oeuvre malgré cette épreuve, et à communiquer avec ses lecteurs. Je suis d’autant plus touchée qu’ils aient tous les deux pris la peine de me donner leurs réponses, et de si belle manière.
Je remercie les éditions de l’Homme de m’avoir permis de faire cet interview, ainsi que pour la photo de Jacques Salomé qui est en image à la une.
– Pourquoi ce livre, « Un zeste d’éternité », maintenant ?
Un livre est porteur des messages. Il agrémente l’esprit conduisant vers un changement possible, non seulement de regard, mais de tout un être, et plus encore, de son chemin de vie. Pour ma part, c’est la rencontre avec la lecture qui a changé le cours de mon existence. Jusqu’à advenir à partager ce plaisir avec une multitude de personnes à travers mes propres livres.
Aujourd’hui, dans l’hiver de ma vie, la réalisation de cet ouvrage demeure au niveau des miracles – me permettant de me sentir encore relié à mes lecteurs. Ma vraie recherche se situe vers l’intérieur de l’être, pour lui permettre de prendre en charge ses choix de vie et ses engagements avec plus de lucidité et de clairvoyance.
Une grande importance est donnée au pouvoir des mots, de l’écriture, de l’expression, comme une ouverture vers le véritable changement, qui ne peut se réaliser que dans une liberté d’être et d’exister au milieu et avec d’autres hommes et d’autres femmes. Dans la non–communication, quand le silence des mots demeure, se réveille la violence des maux ! Sous le signe de la violence accrue de ces dernières années, me semble impératif de s’engager dans un processus global d’apprentissage relationnel par la communication. Le possible d’un progrès humain se fait par la mise en commun de valeurs, la construction de liens cohérents et structurés, nourris, entretenus, avec un environnement fiable et consistant.
J’ai imaginé ce livre comme un cadeau à mes lecteurs : « ...à la relève de ce défi silencieux de ma vie, blotti contre vos encouragements, la bienveillance de vos regards, pour vous rendre hommage et me relier à vous. » . En guise de remerciements, je propose de regards existentiels, permettant à chacun de devenir auteur de sa propre vie.
« Un zeste d’éternité » ou un éternel présent, un livre lumière dans lequel je me délivre, ou plutôt, je délivre quelques chemins qui m’ont fait grandir avec chacun d’entre eux. C’est comme une graine d’amour semée, qui reconnue, accueillie, cultivée et entretenue avec beaucoup de soins, va nourrir une partie de nos propres besoins, principalement le besoin de reconnaissance et le besoin d’amour de soi.
Quand nous savons accepter que dans une seule seconde peut se loger une éternité de rêves et de projets, nous avons la confirmation que nous sommes individuellement responsables de bien remplir cet immense espace entre notre naissance et aujourd’hui, et pourquoi pas le demain infini, par beaucoup d’amour, de plaisir et de joie!
Dans mon cas aujourd’hui, je sens l’urgence… (à) semer (s’aimer) encore et
encore.– Comment s’établit votre collaboration/communication au travers de la maladie ?Par la Présence. Par l’écoute. Une présence dans l’espace intérieur de moi. C’est la puissance de mes ressentis, la force de mes pensées qui m’aide à passer de l’intérieur (impression) à l’extérieur (expression), et établir la communication.Les mots sont là, demandant à sortir de moi, se répandre, pour se structurer et se prolonger avec l’autre dans son accueil…Même si le chemin de la parole reste encore à apprivoiser, créant parfois un espace de doute et de souffrance, je garde l’avantage de l’écrit et ceux offerts par les langages non–verbaux de tout mon être. Les possibles de communication sont infinis, surtout quand le désir de « mettre en commun » existe.Une écoute présente et agissante offre la possibilité de mieux entendre non seulement les souhaits, les besoins, mais aussi les ressentis de la personne qui nous est chère, pour pouvoir ainsi mieux la différencier des impacts de la maladie qui l’habite.Valeria a cette écoute présente. Elle a appris, dans peu du temps de nos rencontres, à me connaître, à m’apprivoiser. Aujourd’hui, grâce à elle, qui sait enchérir mes paroles muettes, je peux exprimer et transmettre mes ressentis de vie et l’indicible de ce que notre société traverse. C’est mon lien précieux avec l’extérieur qui m’entoure. C’est la joie mouvante pour chaque jour.La rencontre avec mon public, qu’elle soit à travers les écrits ou par notre présence lors de dédicaces, m’est précieuse. Je me sens accueilli, accepté, apprécié. Un cadeau inouï pour moi, me stimulant sur la voie du partage et de la communication.– Valéria, suite à cette épreuve, vous êtes devenue le porte–parole de l’oeuvre de votre époux, pourrait–on dire que vous êtes aussi son « porte–écriture » ?Les épreuves de notre existence nous apportent une lumière permettant de mieux se regarder, se découvrir, s’émerveiller de nos propres capacités.Depuis ma rencontre avec Jacques Salomé, je parcours un chemin intérieur passionnant de richesses. Jacques a su être un miroir incandescent de toute la noblesse qui habite un être. Je me découvre dans mes co-naissances… Et, je renais à chaque épreuve. Encore plus maintenant, quand nous vivons à … trois,avec la maladie.La profondeur de cet homme, son amour pour la vie, son courage et sa sensibilité dans le partage humain, me stimulent à avancer sur les chemins que je n’aurais pas envisagés avant la maladie. Aujourd’hui, enveloppée par sa confiance et son amour, j’essaye de transmettre au plus proche de ses convictions, la structure de sa pensée et de ses souhaits qu’il aspire à partager. Je suis une porte–parole toute fragile, car je porte une immense responsabilité par cette tâche. Et encore plus dans ce qui concerne la retranscription de ses idées.Vous savez comme moi, combien la puissance de mots peut transformer le Monde…
-S’il n’y avait qu’un seul mot à retenir de l’oeuvre de Jacques Salomé, lequel serait–il ?
HUMANITUDE. Ses écrits respirent la générosité de l’âme pour les êtres humains. Si par sa présence, il trouble le destin de ceux qui croisent le sien, par ses écrits, il offre l’abondance de ses découvertes comme un élixir pour notre mieux Etre
Prochains évènements prévus, plus d’informations sur le site Jacques Salomé, où vous trouverez également ses publications:
ROUSSILLON EN PROVENCE :
14 et 15 octobre
Séminaire de formation ESPERE® animé par Valeria Salomé.
CREIL :
17 au 19 novembre
Salon du livre et BD – dédicaces.
ROQUEBRUNE CAP MARTIN :
2 et 3 décembre
Salon du livre – dédicaces.
Interview de Jacques et Valéria Salomé, à propos de « Un zeste d’éternité », aux éditions de l’Homme

Valeria vous êtes une femme formidable.Vous assumez admirablement votre role auprès de Jacques Salomé, votre époux .
« Un zeste d’éternité » c’est fabuleux comme livre.Puisse ce zeste formera une guirlande portant le message a travers la planète
Zahra
J'aimeJ'aime
Je ne savais pas qu il avait fait un AVC récemment !
J'aimeJ'aime
Cela fait quelques années maintenant.
J'aimeJ'aime