Les moutons vivent depuis toujours paisibles dans un pré, lorsque le loup vient rôder autour du troupeau, puis se met à attaquer d’abord les plus malades, les plus faibles et ensuite…combien de temps les moutons vivront-ils encore la tête baissée ?
Pourquoi chroniquer ce livre ?
Cet ouvrage, en édition bilingue franco-allemande, m’a été fourni par les Bernest à ma demande pour que je puisse le chroniquer. Et je crois que c’est un livre qu’il est indispensable de présenter.
Il peut, en effet, être très utile pour former la conscience des plus jeunes, leur expliquer pourquoi il ne faut pas toujours suivre le troupeau, mais que l’union peut faire la force. Il ne devrait pas laisser les adultes qui le leur liront indifférents non plus au vu de l’actualité récente et moins récente. Les sujets de discussion autour de cet album jeunesse peuvent être très nombreux. Je trouve aussi que c’est une très belle symbolique que les langues unies dans cet ouvrage soient le français et l’allemand.
Mon avis:
Encore une fois, les éditions Bernest ne recourent pas à la facilité et offrent aux enfants des textes pleins de profondeur, qui les accompagneront certainement. Et qui permettent aux parents ou éducateurs d’avoir un support pour aborder des notions essentielles mais pas toujours très simples à expliquer. Certains dessins de l’album peuvent être impressionnants pour des tout-petits, c’est un ouvrage à réserver plutôt à des enfants qui commencent à être lecteurs.
La dernière page de l’album est consacrée au texte attribué au pasteur Martin Niemöller, combattant lors de la 1e guerre mondiale, opposant au régime hitlérien, militant pacifiste et interné à Dachau, un texte que mes enfants ont étudié pour leur part au collège ou au lycée, et qui laisse une forte impression. Vous en avez un extrait ci-dessous. Dans l’album, il est lui aussi en allemand et en français, l’occasion de le connaître dans les 2 langues.
L’ouvrage a été édité en coopération avec Amnesty International et figure sur une liste de lectures conseillées par le Ministère de l’Education Nationale
Quand les Nazis sont venus chercher les communistes
je n’ai rien dit
car je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes
je n’ai rien dit
car…
A l’occasion de cet article, je voulais vous montrer des mémoriaux que l’on trouve dans mon quartier à Vienne, dans le 9e, ce quartier calme, résidentiel, paisible…où l’on n’imaginerait jamais…

Chacune de ces clés représente un(e) habitant(e) du quartier mort en déportation, parce qu’il ou elle était juif(ve).

Ce mémorial liste les habitants d’un seul immeuble morts en déportation. On peut trouver ce genre de plaques un peu partout devant certaines habitations dans Vienne.
Ma dernière petite-fille n’a que deux ans et me demande deux fois par jour de lui raconter cette histoire de loup (qu’elle ne comprend évidement pas). Mais elle adore les images (elle sait compter les moutons !), elle crie au loup à chacune de ses apparitions, et elle imite les grimaces de l’agneau qui provoque le loup. Et à la fin “tombéééé!”.
Bref, un excellent album à tous les niveaux.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce témoignagne touchant. Alors, contrairement à ce que je pensais, cet album est aussi accessible à des tout petits 🙂
J'aimeJ'aime
Bonjour et merci pour votre témoignage, qui nous montre bien
que cet album peut être lu à plusieurs niveaux et convient à des lecteurs de 2 à ….? (pas d’âge limite!).
Bernadette Halbron (Editions Bernest)
J'aimeJ'aime
Merci pour ce témoignage, qui montre que, finalement, cet album peut être lu à différents niveaux et est ac´cessible aux plus jeunes. C’est vrai que j’ai une amie qui l’a lu à son pt-fils âgé de 3 ans, qui a eu à peu près les mêmes réactions et adore l’album.
J'aimeJ'aime