Promenade dans les 12 mois de notre année 2017

En voyant passer tous les thèmes sur le bilan de l’année en décembre, j’ai bien sûr réfléchi à quel serait le mien. Je me suis alors rendu compte que j’avais vraiment vécu une année très riche…j’en suis la première étonnée, car, à cause de soucis de santé, j’ai très souvent l’impression de me traîner et de ne pas réussir à faire grand chose. Je me souvenais de tellement de choses que j’ai eu envie finalement de faire une rétrospective, ce qui me donne aussi l’occasion de vous partager des moments dont je souhaitais vous parler mais pour lesquels je n’avais pas encore trouvé le temps.

Janvier: Vienne, Budapest

Jour de l’An à Vienne, un petit tour sur la Place de l’Hôtel de Ville, Rathausplatz, qui retransmet les concerts du Nouvel An. Les voyageurs s’apprêtent à repartir après les fêtes.

2017.1
Rathausplatz, 1e janvier 2017

Voyage de quelques jours à Budapest en famille, magnifique avec les illuminations encore installées, mais très froid. On a d’ailleurs vu la neige se mettre à tomber sur Budapest depuis le Bastion des Pêcheurs, magique…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Visite de l’Ambassade Française à Vienne avec Vienne Accueil, visite guidée par l’ambassadrice (vous pouvez voir d’autres photos de cette visite sur le compte instagram (en retournant en arrière bien sûr).

Interviewée pour le blog ça valse à Vienne

2017.8
Photo de ça valse à Vienne

Février:  Vienne, Genève, Pays de Gex 

J’ai passé beaucoup de temps à préparer l’article de la St Valentin des blogueurs littéraires et j’ai beaucoup aimé aussi fêter la Chandeleur avec Vienne Accueil, c’était vraiment très sympa.

chandeleur
La chandeleur de Vienne Accueil

Petit passage à Genève et dans le Pays de Gex pour les vacances.

 

Mars 2017:  Vienne

Visite de la très impressionnante Crypte des Capucins ou Crypte impériale,  avec ça valse à Vienne. Presque toute la dynastie des Habsbourg y est enterrée. Je vous en ai aussi parlé dans un article collaboratif pour le blog Jolis Voyages.

On y trouve notamment les tombes de François Joseph, Sissi et Rudolph. si ce sont les plus touchantes, celles de siècles précédents sont beaucoup moins classiques…

 

Journée de la Poésie « Un café pour un poème », sponsorisé par Julius Meinl

Dans les cafés participant à l’opération, on peut payer son café par un poème.

J’ai commencé la journée avec les membres de l’Atelier d’Ecriture que j’anime pour Vienne Accueil: nous avons débuté par le café Museum, puis comme nous nous amusions beaucoup, nous avons décidé de poursuivre par le café Julius Meinl sur le Graben, puis par le café Korb. Ensuite, je me suis rendue à la conversation allemande qui profitait aussi de la journée de la poésie au Café Landmann, puis j’ai terminé en famille par le Nachsalon. Heureusement, certains des cafés ont accepté de me donner plutôt un thé en échange d’un poème parce que sinon je ne sais pas dans quel état j’aurais fini la journée après tant de cafés. L’accueil était plus chaleureux dans certains cafés que d’autres: ceux que j’ai le plus appréciés ce jour-là: le café Muséum, le café Landmann et le Nachsalon.

 

Visite de l’Hôtel de Ville de Vienne pour les nouveaux arrivants (oui, d’accord, j’avais juste 1 an et des poussières de retard…):

 

rathaus3
Cour intérieure de l’Hôtel de Ville

Art Austria 2017 dans la cour du Palais du Liechtenstein, dont je vous ai déjà parlé aussi dans l’article 3 pays pour un printemps

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visiblement, c’était notre mois café, après un brunch au Café Central au début du mois en compagnie d’un ami du Pays de Gex de passage, on y a refait un tour en famille. Au début, je pensais que le Café Central devait être un peu trop touristique, mais c’est vrai qu’il a vraiment son charme. Petite astuce pour éviter de faire la queue trop longtemps: y aller le matin à l’ouverture.

 

 

Avril: Vienne

Visite du Parlement avec Vienne Accueil (malheureusement une erreur avec mon téléphone m’a fait perdre toutes mes photos ! Ce que je regrette d’autant plus que le Parlement est désormais fermé pour rénovation) . Je vous mets une des rares que j’ai pu garder – la 1e ci-dessous. Nous avons aussi profité du 1e dimanche du mois où les musées de la ville de Vienne sont gratuits pour visiter le musée romain (petit mais sympa). A l’époque, Vienne s’appelait Vindobona.


Dernière séance de l’atelier d’écriture de l’année, autour d’un buffet partage,avec l’éditrice des éditions Bernest qui est venue nous parler de son métier et de ses expériences, et nous avons pu feuilleter quelques albums. J’ai fait la dernière séance au mois d’avril car ensuite, mes enfants avaient tous des examens (brevet-bac-bachelor !), et je souhaitais avoir l’esprit libre pour les accompagner au mieux.

Pâques

Nous avons célébré les fêtes de Pâques à Vienne, et si on parle beaucoup de Noël dans cette ville, j’ai trouvé ces fêtes tout aussi magnifiques, avec de belles traditions aussi. Nous avons assisté à un très beau chemin de croix moderne à l’Eglise des Servites, et aux autres célébrations à l’Eglise votive de Vienne. Et nous avons découvert les marchés de Pâques, où l’on peut acheter des oeufs décorés à la main, que l’on suspend à de petites branches garnies de chatons, l’équivalent des rameaux. Vous pouvez lire les explications sur les arbres de Pâques sur le blog de ça valse à Vienne

chemindecroixservitenkirche
Servitenkirche

Visite du palais d’hiver avec Vienne Accueil, le palais du Prince Eugène de Savoie:

Mai: Vienne

Je n’ai pas très bien entamé le mois de mai, car le 1e mai, j’ai débuté une forte allergie au pollen. Mes enfants sont partis trouver une pharmacie de garde qui puisse me donner des médicaments d’urgence…A ce moment-là, j’ai fait les défis quotidiens proposés sur le groupe Facebook J’apprends à m’aimer par Happy Elina, et cela m’a beaucoup aidée. Beaucoup plus sympa que les problèmes de santé: ma fille a gagné le concours d’orthographe du lycée français de Vienne catégorie collégiens et un de mes fils a joué dans la pièce du lycée « Cache-Cache », et toujours au lycée, nous sommes allés assister à la projection de Porco Rosso en famille. Nous sommes tous fans de Myazaki.

LFV

Le mois de mai, c’est aussi mon anniversaire, je n’étais toujours pas très en forme, à l’allergie se sont ajoutés des problèmes de dent…on l’a fêté pas très loin de chez nous, au Naschsalon (mais je vous recommande plutôt ce café l’hiver, on y a eu un peu chaud). Heureusement, il y avait du chocolat pour me remonter le moral !

anniversaire2017

L’atelier cuisine de Vienne accueil a proposé une séance sur le thème de la cuisine avec les huiles essentielles, qui faisait suite à un cours sur celles-ci qui nous avait été proposé quelques mois plus tôt:

Et le bureau de Vienne Accueil a très gentiment invité ses responsables d’activité à un brunch pour les remercier. J’y étais conviée en tant qu’animatrice de l’atelier d’écriture.

 

Juin: Vienne

Nous avons fêté l’anniversaire de fiston n.2 chez Figlmüller, que l’on nous avait recommandé comme LE restaurant où manger une escalope viennoise, et dont nous avons effectivement découvert la taille géante des wienerschnitzel avec effarement !

 

Nous avons profité de la nuit portes ouvertes des églises, avec des concerts de musiques de styles différents dans chaque église, et des illuminations à l’intérieur de Stefansdom, la cathédrale St Etienne. Même la pleine lune était de sortie sur le Graben cette nuit-là:

Nous sommes aussi allés un autre soir au Volksoper voir une représentation du Comte Igor:

et à une conférence de la NASA au Muséum d’Histoire Naturelle de Vienne,cette fois-là avec ma fille qui aime tellement que je la prenne en photo 😉

et au château de Laxenburg dont je vous ai déjà parlé comme sortie de fin d’année avec Vienne Accueil. On a terminé le mois avec la remise des diplômes pour mon fils qui a obtenu le baccalauréat (mes autres enfants ont aussi eu leur brevet et leur bachelor).

Mais le mois de juin, c’était aussi dire au revoir aux amies qui repartaient de Vienne…je ne m’y attendais pas parce que je pensais que c’était moi qui allais repartir. Mais finalement, notre bachelier a décidé de poursuivre ses études dans la CPGE du lycée français, et nous avons donc prolongé notre séjour à Vienne. Nous étions tristes de dire au revoir à nos amis, mais beaucoup moins de rester !

Juillet: Genève, Pays de Gex

Retour à Genève avec un passage obligé pour moi par la case mammographie….ouf, tout va bien de ce côté-là, on peut poursuivre les aventures !

En juillet, je suis restée à Genève et au Pays de Gex, tandis que mes enfants et mon mari prenaient la direction de l’Ukraine. Physiquement, il ne m’était pas possible de suivre, et je me suis donc reposée un peu avant de descendre dans ma famille vers le Sud et la Provence.

paysdegex.promenade
Promenade d’été dans le Pays de Gex

 

Août: un tour en Provence et retour en Suisse

Arrivée à Salon de Provence

salon de provence

 

 

Puis direction Hyères, où nous avions décidé que j’irai faire une thalassothérapie pour reprendre des forces pendant le périple ukrainien du reste de la famille. Nous avons d’abord fêté l’anniversaire de ma Maman sur le port de la Madrague, à Giens. Restaurant  avec vue sur le port La Bouillabaisse , on vous recommande !

 

Et ensuite la thalassothérapie à l’Hôtel Ibis d’Hyères, sur la presqu’île de Giens, avec accès sur la plage. J’avais choisi cet endroit pour la proximité de la mer, et parce que la thalasso et l’hôtel sont associés. J’ai pu aussi me concocter des soins à la carte, en prenant les soins que je souhaitais d’après mon budget. J’ai passé un bon séjour, mais j’ai trouvé vraiment étrange d’y être sans ma famille…Si l’endroit vous intéresse et que cela vous est possible, je vous conseillerais aussi plutôt les mois printemps ou d’automne où il fait bon également, mais où les prix des chambres de l’hôtel sont moins élevés.

 

Bien sûr, je suis partie explorer les environs: la Tour Fondue, la Capte, le vieux Hyères,

A la Capte, j’ai pu voir une exposition de photographies de ce secteur par Pascal Belhomme : des photographies magnifiques, je vous recommande d’aller les voir sur sa page Facebooket une rencontre très agréable. La seule vraie rencontre que j’ai faite pendant mon séjour, pas facile de faire connaissance quand on réside dans un hôtel.

Je suis ensuite allée chez un cousin et son épouse, et ils m’ont vraiment fait passer une super semaine, je me suis sentie beaucoup plus entourée ! Mon cousin m’a emmenée visiter, randonner et me baigner…il m’a fait découvrir les environs de Toulon, ainsi qu’Ollioules, Sanary (et il a supporté patiemment que je prenne pleins de photos pour écrire des articles de blog, aussi j’aurai sûrement l’occasion de vous en reparler !)

toulon2
Vue du Mont Faron

Ollioules

Sanary

 

Je suis ensuite retournée chez mes parents, et ai retrouvé ma famille, et nous avons fait notre visite quasi annuelle aux Carrières de Lumières des Baux de Provence. Sauf que cette année, j’ai préféré me promener au soleil dans les Baux que de m’enfermer dans les Carrières avec les monstres de Bosch, Bruegel, etc….j’ai estimé cela préférable pour mon moral ! Je vous ai quand même parlé du Val d’Enfer des Baux de Provence, où se trouve les Carrières de Lumière, dans un article collaboratif pour le blog Traces de Voyages

 

Septembre: Genève, puis rentrée à Vienne

Après un nouveau passage dans les environs de Genève, retour à Vienne, rentrée scolaire et rentrée de Vienne Accueil, où j’ai repris l’atelier d’écriture, et où je continue aussi d’essayer de m’améliorer à la conversation allemande. Dans le cadre de l’atelier d’écriture, nous avons reçu Elisabeth Nihous, l’auteur de Le psy, le caniche et moi, pour une rencontre passionnante sur l’écriture de roman et l’auto-édition. Au cours de ce dernier trimestre, j’ai encore dit au revoir à deux autres amies qui repartaient de Vienne…

 

Nous sommes allés à la fête pour le 100ème article de ça valse à Vienne et j’ai commencé le Do In avec Shiatsu Tiger Wien à la Volkshochschule du 9e arrondissement de Vienne.

 

Octobre: Vienne, Pays de Gex, Genève

J’ai reçu les cartes de visite du blog !

Avec Vienne Accueil, Nous avons fait une visite très marquante au Musée de la libération de Vienne, qui se trouve dans un bunker souterrain dans lequel les Viennois se réfugiaient pendant la guerre. Ce sont des lycéens qui nous ont guidés, avec beaucoup de coeur. On se rend bien compte à quel point cette ville et ses habitants ont souffert pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

Vacances de la Toussaint de nouveau dans le Pays de Gex, où nous sommes allés voir où en était la rénovation du Château de Voltaire

Au retour, alors qu’il faisait grand beau temps à Genève, nous avons essuyé la tempête Herwart dans l’avion en arrivant vers Vienne, et nous avons été vraiment très contents d’aterrir !

Novembre 2017: Vienne

Un cours de cuisine japonaise avec Vienne Accueil, vraiment un très bon moment, et aussi cuisine et décoration pour ma fille avec son club d’activités autrichien

et nous avons fait une belle balade photographie, toujours avec Vienne Accueil, dans le quartier de la salle des expositions et de l’Université d’Economie de Vienne. J’y étais déjà allée pour le Salon du Livre mais ne m’étais pas rendu compte que le quartier était aussi intéressant, de par son architecture très moderne.

Décembre 2017: Vienne, France, Suisse

Nous avons cassé la marmite de l’Escalade genevoise…à Vienne

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai suivi un atelier pour savoir quelles sont les couleurs qui me font « rayonner », vraiment très intéressant. C’est quelque chose que j’avais envie de faire depuis longtemps. J’ai regretté de ne pas profiter de plus de Marchés de Noël parce que j’avais vraiment trop froid et que les virus de saison m’avaient sauté dessus, mais j’ai quand même pu aller à celui de l’Hôtel de Ville plusieurs fois (le plus touristique, mais j’aime l’ambiance tout de même). J’ai parlé de Noël à Vienne dans deux articles collaboratifs, un pour les blogs fais ta valise (sur lequel vous pouvez voir mes photos du marché de Noël) et On my tree

Puis, retour en France et en Suisse pour un Noël en famille. Si vous m’avez lu jusqu’au bout, je vous en remercie ! J’espère vous avoir fait faire une jolie balade, et bien sûr, j’espère continuer vous partager de belles aventures en 2018.

decembre4.jpg

6 commentaires sur “Promenade dans les 12 mois de notre année 2017

Ajouter un commentaire

    1. Merci ! Oui, je ne me serais même pas rendu compte à quel point elle a été remplie sans ce compte rendu. Merci pour les photos, ça me rassure, parce que je n’ai pas un super matériel pour les photos, a et toujours peur que la qualité ne soit pas suffisante,
      lors vraiment contente que ça vous plaise.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :