Profiter de l’hiver pour bloguer

Le thème de l’Envers du décor pour le mois de janvier est « ce que j’aime faire en hiver ». L’Envers du Décor est un RV mensuel de blogueurs, qui permet de faire découvrir les coulisses de nos blogs. Tous les articles participants pour le thème du mois se trouvent recensés sur le blog Sur un petit nuage

Alors, je ne suis pas une très grande fan de l’hiver. Pourtant, j’ai quand même beaucoup habité à des endroits où il était bien présent (France, Suisse, Est de la France…) mais au lieu de m’habituer, j’ai l’impression que j’ai de plus en plus de mal à le supporter en vieillissant. Je suis très souvent malade à cette période (et cette année, ça n’arrête pas !), et le manque de lumière joue beaucoup sur mon moral. (Bref, en voyant le sujet, le schtroumpf grognon a soufflé dans ma tête « j’aime pas l’hiver ! »).

Mais bien sûr, il y a tout de même des choses que j’aime faire en hiver…boire un bon chocolat chaud, un thé chaud, un vin chaud ;-), avoir de bonnes raisons de rester cachée chez moi, regarder la neige tomber (comme en ce moment) par la fenêtre, bien protégée dans mon salon et dire « Oh tiens, il neige ! à chaque fois », mettre des châles, des écharpes, des pulls tout doux, m’enfouir sous la couette en pyjama (quoi ? je suis malade après tout!) en pleine journée, un livre à la main. Et quand je ne suis pas malade, marcher dans les rues entièrement vides ou presque à cause du froid, et essayer d’attraper un flocon avec un langue (oui encore, à mon âge 🙂 !)  . Profiter du moindre rayon de soleil…et surtout beaucoup penser au fait que le printemps va revenir et rêver des rayons de soleil !

Et maintenant, aussi, j’aime profiter de l’hiver pour bloguer.

Parce que je me suis rendu compte en réfléchissant à cet article que cette saison était en fait vraiment propice pour s’occuper de son blog, et je me suis dit qu’en parler complèterait bien un autre article que j’avais écrit pour l’Envers du Décor et qui parlait de comment profiter des vacances d’été pour blogueur 

Pour en revenir à l’hiver, ses avantages par rapport au blogging: on passe de longs moments chez soi, si l’on peut, pour rester bien au chaud, et parfois on ne peut pas être trop actif(ve)sur le ménage, rangement, etc…parce qu’un refroidissement nous met K.O. Mais ce n’est souvent pas assez grave pour qu’on ne puisse plus écrire (et comme on cherche comment s’occuper tranquillement en attendant d’être plus en forme, le blogging est une bonne solution !).  Ces longs moments chez soi, si c’est plutôt propice au désordre dans la maison…, mais cela permet de dépoussiérer son blog, de s’occuper des petits recoins, de tout ce qu’on aura pas envie de faire pendant les belles saisons, quand on aura plus envie de profiter de son temps pour se balader, trouver de nouveaux sujets et de  prendre des photos pour le blog (et faire le ménage de printemps dans le logement !). Pour vous donner des idées de ce que l’on peut faire (au moins, en partie, à moins de passer vraiment tout l’hiver coincé chez soi…):

  • remettre à jour son à propos, ses pages, ses catégories,
  • vérifier les widgets du blog,
  • supprimer les anciens liens qui ne sont plus actifs
  • mettre à la poubelle les articles qui avaient une date limite et n’ont plus aucun intérêt…

Cela permet aussi de bien travailler sur ses articles de blog, et de prendre de l’avance et d’en programmer, pour avoir l’esprit plus libre quand on pourra vraiment s’aérer au soleil.

Et si on n’est vraiment pas en état de travailler sur le sien, alors on peut aussi aller lire d’autres blogs (de sous la couverture ou la couette !), pour s’informer, s’inspirer,  nouer des contacts avec d’autres blogueuses ou en profiter pour trouver le temps de participer à des groupes Facebook autrement qu’en y partageant ses articles sans avoir le temps de regarder ce que font les autres.

Autre avantage: les visiteurs et les interlocuteurs passent aussi de longs moments chez eux. Et sont donc un peu plus également devant leurs écrans qu’aux belles saisons. Donc, c’est aussi une bonne période pour faire connaître son blog, partager ses articles, en profitant de la présence des lecteurs pour qu’ils leur soient visibles. Ainsi que pour dialoguer avec des partenaires, qui, en dehors des périodes de vacances, seront probablement bien présents aussi.

Bref, l’hiver, c’est une bonne saison prendre bien soin de son blog,  y travailler soigneusement, de manière à pouvoir aller jouer les cigales sans regret lorsque le beau temps sera de retour. D’autant qu’à cette saison, vous avez également le début de l’année qui est propice aux nouveaux départs et permet de donner un bel élan à ses projets pour la suite.

Crédit photo Image à la Une: Sur un petit Nuage- Envers du Décor Janvier 2018

18 commentaires sur “Profiter de l’hiver pour bloguer

Ajouter un commentaire

  1. Tout comme toi l’hiver est là période où je fais le nettoyage de mon blog. En ce moment je suis dans le tri des photos. Autant sur le pc que sur le blog. Je refais les titres, corrige mes anciens articles. Et j’écris plus.
    Je n’aime pas l’hiver non plus.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ! Courage, on va vers le printemps 😉 ! Bon courage pour le tri des photos, cela te permettra de profiter des beaux jours l’esprit tranquille 🙂

      J'aime

  2. Je n’étais pas une grande fan de l’hiver jusqu’à dernièrement où j’ai pu le redécouvrir lors de mon voyage en Norvège. Je préfère les longues journée étendue sur le sable chaud mais je dois avouer que la neige me manque et que ça ajouterait un peu de gaieté à ce ciel tout gris..

    Aimé par 1 personne

    1. Bizarre, je t’avais répondu mais je ne vois pas ma réponse…J’ai dû trop rêver au sable chaud 😉 Oui, en Norvège, ce doit être très beau, mais de mon côté entre la Suisse et l’Autriche, j’ai vu de beaux paysages enneigés aussi, mais je fais une overdose quand même lol. Maisi c’est vrai que la neige quand il y a un peu de soleil en hiver, ça permet quand même d’avoir plus de lumière.

      J'aime

    1. Ah ah, moi aussi j’aime manger des raclettes (et des fondues , et des tartiflettes) mais c’est à double tranchant pour mon poids et ma santé, donc ça gâche un peu le plaisir: Le bain chaud, ça oui 🙂 ! Merci pour ton article, je vais aller voir.

      Aimé par 1 personne

  3. Quand le soleil brille, cela arrive parfois en hiver, bien couverte, je me motive pour sortir au parc. Et la sensation de retrouver son chez-soi chauffé avec un thé est super agréable!! Mais les jours de pluie sont le prétexte parfait pour le blog! J’ai créé le mien en ce début du mois de janvier, parce que justement c’est l’hiver et comme tu le dis c’est le bon moment! Allez courage, les premiers bourgeons sont (déjà) en fleur!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonne naissance à ton blog, et je te souhaite qu’il fleurisse magnifiquement dès le printemp ! Qui arrive bientôt, oui, tu as raison, on le sent déjà (mais il fait encore bien froid !)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :