Expats Parents en lice pour le prix du public des Trophées des Français de l’étranger: interview de Catherine Martel

Mise à jour: Expats Parents est arrivé 2e ! Merci à tous pour votre soutien !

Expats Parents fait partie des 9 projets sélectionnés par le Petit Journal pour son prix du public des Trophées des Français de l’Etranger. Il est donc possible de voter pour Expats Parents  et pour sa fondatrice Catherine Martel, afin d’aider son initiative à porter encore plus loin. Au passage, si vous pouvez lire sur ce blog mes aventures à Vienne, c’est beaucoup grâce à Catherine, comme je l’ai déjà raconté dans cet article , peu après mon arrivée.

Mais au fait, qu’est-ce qu’Expats Parents et pourquoi voter pour lui ? Voilà donc les réponses de sa fondatrice:

catherinemartel

Qu’est-ce que le projet Expats Parents ? Quelle sont les ressources déjà proposées par Expats Parents ?
Expats Parents est un projet collaboratif destiné à aider les familles à mieux vivre leur expatriation.
Le projet Expats Parents est actuellement constitué de :

–          Un site mis en ligne en mai 2017
C’est une plateforme collaborative (une trentaine d’auteurs contribuent à la création de contenus) permettant de mieux comprendre et accompagner sa famille nomade. On y trouve plus d’une soixantaine d’articles, concernant l’éducation, la psychologie, le bilinguisme, etc
Le site propose également une sélection d’une centaine de livres pour enfants, centrés sur les thématiques de l’expatriation, des différences culturelles, de la découverte du monde, ainsi que des ressources et services utiles pour les familles expatriées.

–          Un Groupe Facebook créé en janvier 2017, et comptant environ 6000 membres. Environ 500 nouveaux membres rejoignent le groupe chaque mois, et de nombreuses interactions s’y déroulent : entre 10 000 et 15 000 par mois.
Les thèmes abordés sont  nombreux, et donnent lieu à de riches échanges bienveillants.

–          Une Page Facebook relayant des informations et ressources concernant l’expatriation en famille.

Pourquoi avoir créé Expats Parents ? 


Ayant vécu  plus de 15 ans en famille dans divers pays, j’ai constaté combien notre vie de mobilité était source de richesse, d’ouverture, mais également combien elle s’accompagnait de défis à relever, notamment pour les enfants et les adolescents. Et que se retrouver parent au bout du monde n’était pas toujours simple !
Psychologue, j’ai donc décidé de créer un site destiné à aider les familles expatriées à mieux  vivre leur vie de nomades.
J’ai contacté des personnes dont les qualités humaines et professionnelles étaient en accord avec  mon approche, et leur ai proposé de contribuer à l’élaboration de ce site, en partageant des écrits ou des ressources.
L’accueil enthousiaste que j’ai reçu, tant de la part des professionnels que des parents, m’a confortée dans l’idée que ce projet était utile et nécessaire.

Pourquoi participer aux Trophées des Français de l’Etranger ?

J’ai postulé aux trophées des Français de l’Etranger afin de tenter de donner de la visibilité et de la crédibilité au projet . La médiatisation permettra à de nouvelles familles de découvrir ce projet, créé à leur intention. Le fait d’être parmi les finalistes du Prix du Public est déjà une belle mise en avant du projet !
J’espère également que ça favorisera la réalisation de nouveaux partenariats, qui permettront la pérennisation du projet.
Enfin, j’avoue que c’est pour moi une reconnaissance « officielle » de la qualité et de l’utilité du travail intense que je fournis depuis plus d’un an ; à ce titre, c’est à la fois une récompense, mais surtout un encouragement à poursuivre mes efforts.

Comment et pourquoi voter pour Expats Parents ? 


Pour voter, c’est très simple ! Il suffit de se rendre sur le site lepetitjournal.com, et de sélectionner « Catherine Martel-Projet Expats Parents » parmi les 9 candidats. Ca prend quelques secondes seulement. Il faut voter avant le 9 février 2018. Attention: bien cliquer sur Terminé après avoir voté pour que le vote soit pris en compte !
Bien sûr, les huit autres projets sélectionnés sont également de beaux projets. La richesse d’Expats Parents est d’être un projet collaboratif, et c’est aussi le seul qui s’adresse à des francophones quel que soit leur pays de résidence ; le site est d’ailleurs consulté depuis 160 pays !

Si je ne suis pas expatrié(e)…ça peut m’intéresser quand même ?


Ce projet, comme son nom l’indique, est destiné aux parents expatriés. Toutefois, certains peuvent y trouver des infos qui pourront leur permettre de préparer une première expatriation. D’autres ne sont pas encore parents, mais s’interrogent sur les défis que présente une expatriation en famille. D’autres enfin trouveront des sujets qui les intéressent, même s’ils ne sont pas expatriés : éducation, bilinguisme, psychologie…).

Des évolutions déjà prévues pour l’avenir ?

Des projets ? Oui, plein ! Tout d’abord, la mise en place d’une newsletter mensuelle ; la première est prévue pour le 6 février.  Ce même jour, se tiendra le premier atelier interactif en ligne, consacré au bilinguisme. D’autres sujets sont déjà programmés…
De nouveaux partenariats sont en cours, pour permettre de monétiser un peu le projet, et d’offrir des services utiles aux familles expatriées.
J’aimerais bien également développer un réseau de rencontres « pour de vrai », entre parents d’une même ville ou d’un même pays. Et pourquoi pas un événement annuel avec des conférences, des ateliers, tables rondes, etc…
Enfin, un projet d’envergure est envisagé, de dimension exceptionnelle ; une véritable première ! Mais là, je ne peux pas vous en dire davantage, car ce sera une surprise …

 

 

10 commentaires sur “Expats Parents en lice pour le prix du public des Trophées des Français de l’étranger: interview de Catherine Martel

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :