Article test: Scribay Premium (Académie Scribay)

Voilà un article que je sais très attendu par certains d’entre vous.
A la rentrée de septembre, j’ai eu la chance que Scribay me propose de tester son nouveau service Scribay Premium, en service presse, en échange d’un article. J’ai mis un peu de temps à écrire l’article tout d’abord de manière à finir le test, qui a duré un trimestre, puis parce que je voulais pouvoir le rédiger tranquillement, car il y a beaucoup à dire. Je vous invite à le lire attentivement, mon avis sera parfois mitigé, et pourtant pour moi le bilan est positif.

Les conditions du test:

Un abonnement de 3 mois au service Scribay Premium en échange d’un article sur le blog. Cet abonnement s’est déroulé sur la période du 1e trimestre scolaire (pas forcément un grand choix pour une mère de famille, entre la rentrée et les fêtes de Noël, mais c’était le moment du test, et bon pour les mères de famille, il n’y a pas de période idéale – mais bon rentrée et Noël, quoi…). Sachant qu’utiliser le site demande d’y passer du temps, puisque le but est justement que vous preniez un vrai temps pour écrire et progresser.

Une particularité en ce qui me concerne, qui rend mon avis un peu complexe: l’objectif annoncé de Scribay, c’est d’aider à écrire un roman. Or, cela n’était pas du tout mon objectif en entrant dans le programme…mais du coup, j’étais curieuse de savoir si j’allais me mettre spontanément à en écrire un au bout de 3 mois ou moins (la réponse est non). Quels étaient mes objectifs ? 1. Tester le service pour vous en parler sur le blog 2. Voir si j’allais apprendre quelque chose sur des procédés d’écriture 3. Dépasser un blocage personnel (désolée, zone privée, je ne vous en dirais pas plus) sur l’écriture de fiction.

Qu’est-ce que Scribay ?

Scribay.com est une plateforme en ligne d’aide à l’écriture de roman. On peut aussi y publier ses textes et échanger avec d’autres membres du site à leur sujet, ou pour s’envoyer des défis d’écriture. L’accès en est gratuit, L’Académie Scribay (qui portait le nom Scribay Premium au moment où j’ai fait le test) est un nouveau service payant (19,90 euros par mois, après un essai de 15 jours gratuits) qui propose plus de fonctionnalités. Le prix au premier abord me paraît un peu élevé, cela fait quand même une bonne somme sur l’année, et si je compare avec d’autres plateformes en ligne sur d’autres sujets.

Scribay anime aussi une page Facebook dynamique qui propose notamment des concours d’écriture.

Utilisation du site

Pour les explications techniques sur Scribay, je vous conseille de lire l’article de le coin lecture d’Aniouchka  ou de Book Addict, TV shows devourer dont les explications sont très claires grâce aux captures d’écran.

Surprise: en entrant dans Scribay, j’ai pu remplir un questionnaire qui m’a annoncé que l’on allait m’envoyer un programme personnalisé. 2e surprise, ce programme n’est en fait pas automatique mais une réponse véritablement personnalisée de l’un des responsables du site, Arnaud Lavalade (ce qui justifie déjà un peu plus le prix, au moins de départ). M’était-il adapté ? Là, mon avis est mitigé: le fonctionnement de Scribay pousse en fait à écrire de manière régulière. C’est un peu comme si vous vous entraîniez pour une épreuve sportive et l’on vous donne des exercices à faire de manière régulière….Or, il se trouve que j’écris déjà quasiment tous les jours, pour le blog, la rédaction Web, et avec des impératifs à tenir. J’ai donc revu avec le coach à la baisse le nombre de mots qui m’avait été attribué. J’avais un entraînement à faire par jour, avec un jour de repos entre deux (je n’ai pas exactement tenu le rythme, mais j’ai bien suivi) et un chapitre du parcours narratif par semaine (pas tenu du tout) – enfin bref, pour moi, c’était quand même un peu comme si j’avais déjà un entraînement intensif et que l’on m’en rajoutait, mais en même temps, je ne vois pas trop quelle autre solution il pouvait y avoir ou l’on aurait pu me proposer pour tester le site….à part abandonner le blog pendant 3 mois, et je n’étais pas vraiment prête à le faire. Cependant, si l’objectif de départ est vraiment d’écrire un roman et non de tenir un blog…je pense que cela devient tout de suite très différent. Attention: suite à cet article, Scribay m’informe que dorénavant ils ne proposent plus de programme personnalisé à chaque membre, mais c’est rattaché à un système automatisé. Par contre, ils proposent désormais une aide par téléphone aux auteurs le souhaitant.

Scribay est en fait un outil très riche et très complexe. Son utilisation pour moi n’a pas été du tout intuitive, mais j’ai pu bénéficier de l’aide de son équipe pour me diriger chaque fois que j’avais une question. En 3 mois, dans le temps que je disposais, je n’ai pas pu du tout en explorer toutes les possibilités.
Est-ce bien ? Si l’on veut beaucoup d’outils pour travailler ses écrits, oui. Si l’on veut un espace pour écrire son roman sans trop de distractions, je ne sais pas. En ce qui me concerne, mon objectif d’explorer le site pour pouvoir écrire un article était aussi un peu en contradiction avec celui de se mettre à écrire vraiment quelque chose de long et de prenant (sans compter que je savais n’avoir que 3 mois, avec peu de réelles disponibilités).

J’ai tout de même commencé le parcours narratif, et j’ai écouté une vidéo d’explication, qui m’a paru effectivement très intéressante, et m’a fait découvrir des possibilités de schémas narratifs clairs, que je ne connaissais pas. Un vraie carte pour se diriger dans l’écriture d’un premier roman.

Mais pourquoi je suis contente alors ?

Mais alors pourquoi est-ce que je pense que dans mon cas, ne m’étant pas mise à écrire un roman en fin de compte, le résultat est positif ? Ce test sur Scribay m’a obligée à affronter mes blocages et à leur trouver une solution (même si celle-ci ne se trouvait pas sur Scribay, j’ai dû trouver comment faire face et trouver de l’aide ailleurs),  de plus les entraînements, à l’aide d’énoncés loufoques distribués par un générateur automatique m’a vraiment permis de retrouver la joie d’écrire des histoires sans autre objectif que de m’amuser, ce qui était une demande que j’avais faite dans le questionnaire (et en cela il a été bien tenu compte de mon cas de figure.). Je pense que cela me permettra maintenant d’aller plus loin plus facilement si un jour, j’en ai vraiment envie, ou de reprendre l’écriture de fictions courtes avec plus de plaisir. A noter que lorsque l’abonnement se termine, vous retrouvez tout ce que vous avez écrit grâce à Scribay Premium sur l’accès gratuit Scribay.com

Je trouve cependant qu’il y a des paradoxes dans Scribay Premium:

  •  la philosophie du site invite (je cite notamment les réponses à mon questionnaire):  à ralentir, à prendre sont temps, et à s’amuser. Mais le système d’abonnement par mois, quand même vite onéreux, pousse à se dépêcher. Je pense qu’il y a là vraiment quelque chose à revoir. Les livres de Zélie , qui a également testé le service suggérait un tarif dégressif sur la durée, ce qui me semblerait une possibilité intéressante (et en plus une motivation à prendre un rythme de longue haleine)
  • le site veut aider à se concentrer sur l’écriture de romans mais donne, à mon goût, tellement d’outils dans tous les sens, qu’on ne sait plus où donner de la tête. Mais peut-être que justement cette richesse plaira beaucoup à d’autres utilisateurs, qui y trouveront de nombreuses ressources.

Mes conseils si vous souhaitez utiliser Scribay Premium:

  • Commencez par vous familiariser par la section gratuite et accessible à tous de Scribay.com , vérifiez si cela vous plaît vraiment, si vous vous sentez bien sur le site.
  • Dégagez-vous un peu de temps avant de vous abonner à la version premium, réservez-vous déjà par avance une plage horaire pour écrire que cette version vous aidera à respecter, puis lancez-vous dans l’essai gratuit, avant de prendre éventuellement l’abonnement. Personnellement, c’est ce que je ferais si je souhaitais réutiliser Scribay Premium un jour, me libérer déjà une plage de temps pour cela.
  • Utilisez au besoin les explications des blogueurs données plus haut sur l’utilisation du site, ou n’hésitez pas à contacter l’équipe de Scribay, vraiment gentille et attentive, pour vous diriger.
  • Je vous conseille aussi d’utiliser l’option du questionnaire, les réponses sont très intéressantes et à le relire pour cet article après le test de 3 mois, j’y trouve encore de nouvelles choses. A conserver, donc.

A qui je conseillerais Scribay Premium ?

  • Aux personnes qui veulent écrire un roman, mais ont besoin d’un encadrement et de conseils pour savoir comment s’y prendre.
  • A celles qui ont un roman en cours, mais veulent rectifier des parties qui ne fonctionnent pas trop bien, et donc mieux comprendre les schémas narratifs.
  • Je pense que c’est un beau cadeau à faire à quelqu’un de votre entourage qui a l’envie et le temps de se mettre à écrire un livre, et besoin d’un peu d’aide pour se lancer.
  • Pour faire un cadeau à des adolescents passionnés par l’écriture de romans.

D’autres articles de blogueurs à consulter pour en savoir plus, je vous invite vraiment à les lire pour compléter mon avis, vous allez voir que l’utilisation de Scribay Premium et l’impression que l’on en retire, c’est quand même vraiment quelque chose de très personnel..:

La bibliothèque d’Alphonsine

Grandeur Rature

20 commentaires sur “Article test: Scribay Premium (Académie Scribay)

Ajouter un commentaire

  1. J’ai fais un tour dur le site ,Ce qui m’as fait beaucoup réfléchir et j’ai hésité à me lancer c’est le mot roman ,Oui j’aimerai écrire un livre Mais Pas pour l’instant parce que je compte bien développer mon blog Avant de me lancer ce nouveau défi,Mais je compte retourner m’inscrire et apprendre étape par étape parce que je compte m’imprégner de l’écriture .c’est une sorte de thérapie pour moi d’écrire car je suis une grande rêveuse et Je desire partager mes rêves avec le monde

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un très beau commentaire. Oui, Scribay Premium est vraiment orienté vers l’écriture de roman, mais je pense que tu peux déjà te familiariser avec scribay.com et voir si tu y trouves des ressources qui te conviennent, c’est déjà très riche.

      Aimé par 1 personne

  2. Très bel article, j’ai moi aussi utilisé Scribay Premium, j’avoue que j’ai été satisfaite mais il faut vraiment beaucoup de temps et la période de la rentrée n’est pas la meilleure, j’ai quand même réussi à écrire une nouvelle histoire jeunesse, j’espère trouver un éditeur à un de ces jours 🙂 !

    Aimé par 1 personne

  3. Je viens de corriger les points suivants dans l’article à la demande de Scribay: le programme ne s’appelle plus Scribay Premium, mais l’Académie Scribay, les réponses aux questionnaire sont désormais automatisés, mais en revanche, ils proposent maintenant une aide téléphonique aux auteurs qui le souhaitent.

    J'aime

  4. Pour ma part, utilisatrice de Scribay depuis maintenant un an et demi, je trouve que la force du site réside dans sa communauté, dans les échanges entre les internautes, dans les conseils, dans l’implication de certains membres et dans l’entraide.
    Je suis déçue de cette offre monétisée, tout comme je suis déçue de certains concours lancés par la plateforme. Je trouve que Scribay perd un peu de son âme, et beaucoup d’auteurs nous ont déjà quittés, en voyant cela arriver… C’est bien triste !!
    Quand à écrire un chapitre narratif toutes les semaines, je pense que le Bradbury challenge, avec des échanges entre auteurs, est bien plus efficace que l’offre robotisée payante !
    Je n’irais pas vers cette forme payante. Après, libre à chacun et chacune de faire ses propres choix !

    J'aime

    1. Merci beaucpup pour ton commentaire. J’étais inscrite sur Scribay avant le test, mais je ne l’utilisais pas, je ne peux donc pas me prononcer sur l’évolution. Mais je sais qu’effectivement on lit beaucoup que ce qui est intéressant sur Scribay, ce sont les échanges dans la communauté. Plutôt comme un réseau social donc en fait ?

      J'aime

  5. Bonjour et merci pour cet article. Je ne connaissais pas du tout Scribay, mais ce que tu en dis m’intrigue beaucoup. Je vais définitivement aller faire un tour sur le site pour voir si ça pourrait me convenir. D’après ce que tu dis, il y a de grandes chances que oui : j’écris depuis très longtemps, beaucoup et dans tous les sens… J’aurais donc probablement besoin d’un encadrement pour canaliser tout ça. Après, j’ai toujours du mal à associer discipline et créativité, même si les deux ne sont pas incompatibles, voir carrément recommander par moment… Encore merci pour cet article détaillé et sincère 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alors oui effectivement, si tu as besoin de discipliner ta créativité, cela peut être une solution très intéressante 🙂 Contente de t’avoir fait découvrir cette plateforme.

      J'aime

  6. Je ne connaissais absolument pas Scribay, mais le principe est vraiment pas mal du tout je trouve 🙂 Moi adorerait écrire un roman, mais bon malheureusement je n’ai jamais le temps pour m’y consacrer. J’ai une idée précise en tête depuis des années, j’aimerais beaucoup mettre tout ça à l’écrit un jour 🙂
    Merci à toi pour ton avis honnête et sincère, c’est bon à savoir 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour ton avis sur cette plateforme que je découvre grâce à ton article.
    J’ai toujours voulu écrire. Une lettre, une poésie, un livre.
    J’ai déjà commencé tout un tas d’histoires sans vraiment aller au bout des choses.
    C’est en me souvenant de cela que j’ai pensé que Scribay Premium pourrait m’aider.
    Mais quand j’ai continué à lire ton article et surtout la partie où tu évoques le rythme, je me dis que non finalement.
    De plus, je fonctionne beaucoup par les émotions. L’écriture n’est ni exercice ni un automatisme chez moi. Du coup j’ai peur qu’en utilisant ce genre d’outil je perde le goût à l’écriture.
    Comme tu le dis si bien, ce qui serait bien de faire dans un premier temps, c’est de tester la version gratuite et voir par la suite si la version premium pourrait nous correspondre.
    Mais là je pense que les forums seront plus intéressants. Je pense notamment au forum Les Jeunes Ecrivains.
    Merci pour ta sincérité, en tout cas.

    J'aime

    1. Alors, oui, effectivement le but est un peu de mettre en place des automatismes, et c’est ce qui ne me convient pas trop non plus en fait, je fais un peu les choses à mon ryhtme et ça me convient plus qu’un cadre strict. Mais en revanche, c’est fait de telle manière que ça ne fait pas perdre du tout le goût de l’écriture, bien au contraire, ce serait vraiment injuste que mn article ait donné cette impression. Je pense que le mieux est de tester Scribay en accès gratuit et cela donne déjà une bonne idée de si tu accroches à l’approche ou non.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :