100 Défis photos, Pierrick Bourgault, éditions Dunod

Dans 100 défis photo, Pierrick Bourgault vous propose à nouveau 100 bonnes idées pour améliorer vos compétences et aiguiser votre regard de photographe.

Pourquoi chroniquer ce livre ?

Il m’a été proposé par l’auteur en service de presse. Ayant beaucoup apprécié 100 conseils pratiques pour mieux photographier, du même auteur, qui m’a vraiment permis de m’améliorer dans le domaine, et que je  vous ai chroniqué dans cet article , j’étais vraiment curieuse de savoir ce qu’il pouvait en dire de plus, et si ce livre serait vraiment différent.

Mon avis: des instantanés malicieux qui nourrissent l’inspiration 

100 défis photo est tout à fait complémentaire au livre précédent (100 conseils pratiques pour mieux photographier). Si le premier abordait beaucoup le côté pratique et technique, celui-ci se concentre surtout sur le choix du sujet. Il est parfait si vous êtes en manque d’inspiration, ne savez pas trop bien quoi photographier, ou si vous voulez élargir vos idées à ce sujet.

Comme pour le livre précédent, chaque texte, sur une page, est illustré en regard par une photo de Pierrick Bourgault, ce qui en fait aussi un joli livre de photos. Les textes comme les images sont des instantanés avec un  petit côté malicieux. C’est un plaisir à la lecture également. Bref, il s’agit d’un ouvrage qui peut s’aborder de plusieurs manières à la fois, avec toujours beaucoup de plaisir.

Les rubriques du livre sont « Apprivoiser les obstacles », « Dépasser ses limites », « Créer une série », « Photographier à la manière de »,  » Raconter une histoire », puis on passe à un thème un peu différent: « Après la photo »….c’est à dire que faire de ses photos ? Dans les diverses idées, le défi 93 est « Ouvrez votre blog » 🙂 !

Je vous recommande vraiment ces 2 livres de Pierrick Bourgault si vous souhaitez faire des progrès en photographie presque sans vous en rendre compte. L’un comme l’autre peuvent être utilisés efficacement avec n’importe quel matériel, même un simple téléphone portable, mais donnent aussi des conseils techniques aux personnes qui ont des appareils plus sophistiqués. A garder dans sa bibliothèque de photographe amateur (je ne suis pas en mesure de me prononcer pour les pros…).

Il vous est possible de lire un extrait de 100 défis photo ici pour vous faire votre propre idée.

 

Un commentaire sur “100 Défis photos, Pierrick Bourgault, éditions Dunod

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :