Article invité: bienvenue dans mon Québec littéraire, par Mathieu, de la Rubrique de Tout et de Rien

Bonjour tout le monde!

Je me présente, Mathieu, rédacteur du blog La Rubrique de tout et de rien! Je voudrais tout d’abord remercier mon amie Isandre qui m’accueille aujourd’hui sur son blog pour la première fois!

Pour ma première collaboration, j’aimerais vous parler de quelques séries et auteur(e)s du Québec qui occupent ma bibliothèque!

Bien que le Québec soit le berceau d’un très grand nombre d’auteur(e)s de talent, je vais m’en tenir à trois (je ne veux pas vous prendre tout votre temps non plus!!).

En passant, la photo en UNE de ce texte (crédit à Lea-Kim!) est une ancienne église du Vieux-Québec qui a été réaménagée en grande bibliothèque, la Maison de la Littérature.

Anne Robillard : Les Chevaliers d’Émeraude / Les Héritiers d’Enkidiev / Les Chevaliers d’Antarès

Photo Anne Robillard
Les premiers tomes de chacune des trois séries (Photo – La Rubrique de tout et de rien)

Probablement ma série préférée et à mon grand bonheur, elle semble s’éterniser! Si ma mémoire est bonne (elle ne l’est pas, mais quand même ha ha!), j’ai commencé la première série lorsque j’avais 14 ans (j’en ai 27) et ce qui m’a plus, c’est le côté médiéval/fantastique et magique raconté par l’auteure.

Au moment d’écrire ces lignes, les deux premières séries sont terminées avec chacune 12 tomes et le dernier des Chevaliers d’Antarès à avoir été publié est le tome 9 (tome 10 en mai!!).

Au travers des 33 romans publiés à ce jour (pour cette série seulement parce que l’auteure à quelques autres séries), on a d’abord suivi l’histoire des Chevaliers d’Émeraude (qui sont aussi magiciens!) et leur combat contre l’Empereur des Hommes-Insectes. Cette série a été publiée de 2003 à 2008.

Les Héritiers d’Enkidiev est la série qui a suivi de 2010 à 2016. On y suit les aventures du roi d’Émeraude, Onyx qui souhaite explorer un nouveau continent et devenir empereur.

Dans la dernière série, les Chevaliers d’Antarès (2016 à aujourd’hui), l’auteure raconte les aventures de Wellan (l’un des grands héros des deux séries précédentes, il était le commandant des Chevaliers d’Émeraude, puis a suivi Onyx dans son exploration) qui se retrouve dans un univers parallèle où il sera grandement dépaysé, notamment par la présence de technologie.

Sérieusement, c’est la série de livres que j’aime le plus et j’attends toujours le tome suivant!

Hervé Gagnon : Le talisman de Nergal

Photo Hervé Gagnon
Les deux premiers tomes de la série (Photo – La Rubrique de tout et de rien)

J’ai eu le bonheur de rencontrer cet auteur il y a quelques années au Salon International du livre de Québec. Si, au départ, la série ne me parlait pas tant que ça, malgré le fait que l’auteur était fort sympathique, j’en ai dévoré les six tomes vraiment rapidement. Une fois la série commencée, on n’arrête pas et ce témoignage fut partagé par quelques lecteurs que je connais bien.

Le talisman de Nergal, c’est l’histoire de Manaïl, un jeune babylonien qui devra voyager à travers les époques afin de retrouver les morceaux du talisman de Nergal et ainsi sauver le monde et ses époques.

Sa quête débute en – 539 et ira notamment jusqu’à Washington, autour de 1865. Il traversera aussi Jérusalem au temps des Templiers, Paris de 1348, Londres de 1824 et Ville-Marie (au Québec!) 

Bryan Perro : Amos Daragon

Photo Bryan Perro
Le premier, ainsi que le 12e et dernier tome de la série. (Photo – La Rubrique de tout et de rien)

Si les précédents auteurs s’adressaient à monsieur/madame tout le monde, le public cible pour Amos Daragon (2003-2006) est un peu plus adolescent.

Amos Daragon est un jeune héros qui devra trouver les masques d’éléments et leurs pierres pour rétablir l’équilibre. Il aura l’aide de ses amis et de la magie que lui confèrent les masques d’éléments.

J’ai bien aimé cette série quand j’étais ado. Comme ils sont toujours dans ma bibliothèque, je vais peut-être les relire un jour. Ça fait longtemps!

Selon Wiki, la série a été traduite dans 22 langues!!

19275174_1330749313660512_4333980270923494096_n
Le tome 2 est le dernier publié à ce jour. (Photo tirée de Facebook)

En terminant, un petit clin d’œil à un ami personnel, Marc-Antoine Belley, et à sa série «Les Wallace» qui nous amène dans un univers fantastique où, en 2052, la Terre est terrorisée par des loups-garous.

Jusqu’à ce jour, deux tomes ont été publiés. Le tome 3 a été annoncé pour la mi-octobre 2018 (en plein pour mon anniversaire! Je suis certain que c’est voulu… oui oui!!)

Merci de m’avoir lu!

Vous pouvez me joindre sur Facebook!

MT

Un commentaire sur “Article invité: bienvenue dans mon Québec littéraire, par Mathieu, de la Rubrique de Tout et de Rien

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :