Quels réseaux sociaux pour soutenir mon blog ? Rendez-vous de l’Envers du Décor.

Cet article participe au rendez-vous de l’Envers du décor  du mois d’avril, un rendez-vous de blogueurs dont le but est de vous dévoiler les coulisses de nos blogs. Et qui vient tout juste de fêter ses 2 bougies ! Je lui souhaite encore beaucoup d’autres années de succès.

Quelques temps après avoir créé le blog, pour le faire connaître (et aussi parce que c’était un terrain qu’il m’intéressait d’explorer), j’ai réorganisé mes réseaux sociaux autour de celui-ci. Je vous en fais d’ailleurs rapidement le point lors de chaque bilan du mois. Il y a des divergences sur les réseaux sociaux qui sont les plus utiles pour faire connaître son blog, mais je pense qu’il faut aussi tenir compte que l’on se sent aussi plus à l’aise souvent avec un réseau plutôt qu’un autre. A mon avis, pour tenir sur la durée lorsque l’on anime un blog, il ne faut pas penser toujours qu’aux résultats, aux statistiques, mais aussi – et surtout – à y prendre du plaisir.

carte blog
La carte de visite de la Plume d’Isandre avec l’adresse d’une partie des réseaux sociaux du blog

1.Facebook, Google+

Aujourd’hui, en ce qui me concerne, le réseau social qui apporte le plus de trafic sur le blog, c’est Facebook,  loin devant, grâce à la page de la Plume d’Isandre mais aussi encore plus grâce aux partages sur les groupes de blogueurs ou de lecteurs. On pense souvent que les blogueurs postent la publicité pour leurs articles sans rien regarder d’autres sur les groupes, et d’expérience, pour moi, ce n’est pas vrai du tout. J’ai testé de voir en partageant seulement sur mes réseaux sociaux et il y a vraiment une grande différence dans les statistiques lorsque je partage sur les groupes ensuite. D’ailleurs, moi-même, lorsque je partage mes articles, j’en profite souvent pour aller lire quelques articles intéressants que je peux y voir.

Qu’est-ce que je poste sur la page Facebook ?

En plus des articles de blogs qui sont partagés automatiquement, des informations que je pense pouvoir être utiles pour les lecteurs, au gré de l’inspiration et de ce que je trouve moi-même, des clins d’oeil, parfois d’anciens articles du blog avec un petit point sur l’évolution depuis, et cela me permet aussi d’avoir des échanges plus souples parfois avec les lecteurs, en posant des questions ou en créant des posts de partages de vos propres créations.

J’ai aussi un compte Google+   pour la Plume d’Isandre, et là, pour l’instant, j’y partage seulement les articles de blogs, automatiquement depuis WordPress aussi. L’intérêt est surtout pour le référencement, de temps en temps, je fais un tour sur Google+ pour voir si c’est un peu moins le désert là-bas….Je regrette vraiment que ce réseau social ne se développe pas plus, parce que cela serait bien que Facebook ait un contrepoids pour être un peu moins tout-puissant..

2. Instagram

#laplumedisandre 🙂 !

J’ai créé un compte Instagram pour pouvoir partager plus de photos que ce que je pouvais mettre sur le blog. Je voulais aussi l’utiliser pour faire connaître la Plume d’Isandre. Le premier objectif est rempli, pour le second il y a eu un afflux de visiteurs au début et maintenant, ce n’est plus très efficace, même lorsque j’annonce qu’il y a un nouveau post sur le blog.

Mais finalement, j’aime prendre soin de mon compte Instagram. Je ne fais pas du tout les choses dans les règles de l’art, je ne poste pas des photos de ce que je fais là tout de suite (je n’ai jamais bien compris l’intérêt qu’il faille absolument que ce soit une photo de là maintenant à chaque fois). Au contraire, je sélectionne des photos (tout de même récentes de quelques jours auparavant, en général) les jours où je suis un peu plus coincée chez moi, voire dans mon lit..,ce qui me permet de me remonter le moral en me rendant compte de toutes les belles choses que j’ai pu voir plutôt que de penser que je n’arrive à rien faire…Je ne suis pas du tout les règles de l’art des feeds qui doivent être unis (d’ailleurs je n’en suis pas non plus parce que cela m’ennuie). J’ai des lecteurs qui suivent le blog et le compte instagram, et d’autres qui sont des fidèles du compte instagram seulement.

Actuellement, avec le changement d’algorithme sur Instagram, je vois aussi une baisse de visibilité par photo, en revanche, le nombre d’abonnés sur le compte avance tout doucement (même s’il fait souvent un pas en avant, un pas en arrière, parce que le grand sport sur Instagram, c’est le follow/unfollow). Mais ce qui compte vraiment pour moi, ce sont les lecteurs fidèles que je remarque et qui suivent régulièrement ce que je poste. Si vous en faites partie, merci 🙂 !

 


Qu’est-ce que je poste sur le compte Instagram ?

Des photos de mes balades, vous pouvez actuellement y trouver des photos de Vienne, de Genève, de Provence, d’Ukraine et aussi des photos des livres que je reçois à chroniquer. Il m’est aussi arrivé de tester des défis photos pour varier un peu. Et j’ai beaucoup aimé voir le résultat du best nine instagram 2017  . J’ai toujours des surprises à propos des photos qui plaisent le plus. En ce qui concerne Instagram, je regrette que l’on ne puisse pas poster de son ordinateur, ajouter des liens, et aussi remettre des photos à la une. Je n’ai toujours pas compris l’intérêt des Stories, je suis à la traîne pour ça…Je n’ai pas un excellent téléphone, aussi j’utilise les retouches, parfois les filtres, je m’amuse aussi des fois avec le noir et blanc. Et à vrai dire, j’aime beaucoup retoucher les photos, ça me détend. En général, je sélectionne une photo à poster par jour lorsque je m’en occupe (parfois ça buggue pas mal, ce qui me ralentit…) mais de temps en temps, l’assistant Google Photos permet aussi de faire des montages sympas. Pour les vidéos, je trouve l’allure beaucoup trop rapide en revanche.

 

3. Twitter, Pinterest

Je partage automatiquement les articles de blogs et les posts d’Instagram aussi sur le compte Twitter , mais vu le nombre de followers, je pense qu’il me reste encore à comprendre comment mieux utiliser ce réseau, même si la certification de Rue 89 m’avait permis de découvrir un outil très utile pour le gérer: Tweetdeck

De même, lorsque j’étais malade, je me suis fait un compte privé Pinterest, et je me faisais des tableaux avec divers thèmes pour me remonter le moral. J’ai également créé un compte Pinterest pour la Plume d’Isandre mais jusqu’ici, je ne savais pas trop comment l’utiliser pour le blog, et je tatonne encore, mais la mise à jour récente me plaît beaucoup plus. J’en ai profité pour créer un tableau pour les livres chroniqués sur le blog, par exemple. Et cet article m’a motivée à épingler un peu plus de photos….Mais tout comme pour Twitter, j’ai encore un peu de mal à voir quelle peut être l’utilité par rapport au blog. Je sais qu’il existe des tableaux collaboratifs créés à plusieurs blogueurs, mais je n’ai pas encore bien compris le principe.

pinterestscreenshot
Le compte Pinterest de la Plume d’Isandre

 

 

 

22 commentaires sur “Quels réseaux sociaux pour soutenir mon blog ? Rendez-vous de l’Envers du Décor.

Ajouter un commentaire

    1. Heureuse que l’article t’ait intéressée 🙂 Pour Insta, ça peut être intéressant, même rien que pour pouvoir regarder d’autres comptes. Ensuite, pour l’alimenter, ça demande quand même un peu de temps.

      Aimé par 1 personne

  1. Très sympa l’article ! Cfdt rigolo, je me retrouve pas mal dans les relations que tu as avec les réseau. Jai du mak a gérer pnterest encore, et ca me rassure de voir qu’il n’y a pas que mon compte insta qui fait le yoyo !

    J'aime

    1. Contente que l’article te plaise 🙂 ! Pour le compte insta, d’après ce que je lis, j’ai l’impression que c’est pour tout le monde pareil…Bon courage pour Pinterest alors !

      J'aime

  2. J’ai aussi encore du mal à comprendre Pinterest pour mon blog. Pour ma vie étudiante, quand j’étais en histoire de l’art ou maintenant que j’étudie et réalise des projets culturels, c’est parfait pour mettre rapidement des idées, de faire des liens.

    Instagram, je l’utilise également peu pour mon blog. C’est mon album souvenir.

    J'aime

      1. Et cette année où j’avais, par exemple, un projet autour des vitrines de magasins, c’était un outil parfait. Pour le blog, je n’arrive pas à lui trouver une utilisation.

        J'aime

  3. Je partage également mes articles sur les mêmes réseaux sociaux que toi 🙂 Sauf Twitter, que je n’aime pas vraiment. Je trouve qu’ils sont très utiles et qui permet également de partager entre blogueuses 🙂
    Bisous.

    J'aime

  4. Je te rejoins pour google+ , je l’ai aussi pour le référencement. C’est un réseau plus communautaire. blogueurs et blogueuses c’est dur de s’y faire une place et quelque soit la popularité.
    Insta, je commence à m’y mettre et à apprécier plus que Facebook.
    facebook, c’est surtout grâce aux groupes que mon blog se développe.
    Il m’a permis de faire de belles rencontres et partages.
    C’est au moins ça.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :