Quand on blogue, on apprend beaucoup, tous les jours, sur beaucoup de sujets, c’est certain. En réfléchissant à ce thème pour L’Envers du Décor du mois de mai, je ne suis pas sûre de pouvoir même me souvenir de tout ce que j’ai appris après maintenant bientôt 2 ans 1/2 que j’ai créé la Plume d’Isandre. Il est sûr que le blog m’a fait vivre des aventures que je n’imaginais même pas lorsque je l’ai lancé, et m’a souvent poussé à oser sauter le pas, en douceur. Ce que j’aime bien sur certains sujets de l’Envers du Décor, ce rendez-vous de blogueurs où on vous parle un peu plus de nos coulisses, c’est qu’ils poussent à se poser, à réfléchir, à faire le bilan, voire à un peu d’introspection.
Bloguer m’a appris des choses dans des domaines vraiment variés, (par exemple: la photographie, la communication sur les réseaux sociaux, la gestion de partenariats, l’auto-édition..). Et bien sûr, ces expériences m’ont permis d’apprendre encore d’autres choses. Cela me semble tellement infini (quand j’y pense, vu tout ce que j’ai eu l’occasion d’apprendre, je m’étonne même de ne pas être plus savante maintenant 😉 !) que je me suis dit que cela allait être un peu long dans un article de blog, et sûrement, l’Envers du Décor nous permettra encore d’aborder les points techniques. Alors, je me suis dit que j’allais essayer de vous en dégager quelques leçons que j’ai apprises grâce à la Plume d’Isandre plutôt.
-
Un coup de tête bien inspiré peut mener très loin, s’il arrive au bon moment.
Je ne recommande pas de se jeter sans réfléchir dans n’importe quoi, et étant créative, j’ai eu des milliers d’idées qui m’ont menée à des impasses ou à des échecs, mais je ne cesse de m’étonner du chemin que me fait faire la Plume d’Isandre, et auquel je ne m’attendais vraiment pas au départ.
2. Faire des bilans aide vraiment.
Egalement, lorsque j’ai commencé à faire des bilans sur le blog, je ne m’imaginais pas à quel point cela me serait bénéfique. Cela m’aide vraiment à ne pas oublier les réussites dès que je suis face à de nouvelles difficultés – un de mes gros défauts -, mais aussi à ne pas m’obstiner dans ce qui ne mène à rien, à faire les bons choix, et à mieux me sentir assurée dans ceux que j’ai déjà faits et qui fonctionnent, et à me réorienter si nécessaire. Non seulement sur le blog, mais par extension dans ma vie de manière générale. Cela m’aide vraiment à avoir une vision plus juste et plus équilibrée, et à prendre plus confiance. Et à balancer le négatif avec plus de fermeté à la poubelle. Je regrette vraiment qu’on ne m’ait pas enseigné à en faire plus tôt ! Bref, je suis devenue une grande fan des bilans 🙂 !
3. Il y a bien plus de richesses pour tous lorsque l’on collabore.
Je ne vous apprends rien si je vous dis que notre société est beaucoup basée pour la compétition. Et honnêtement, si j’étais la plus grande, la plus forte, la plus belle et la plus intelligente, je serais sûrement encore bien dedans (je ne suis pas la meilleure non plus lol). Mais je ne suis pas franchement taillée pour 😉 ! Cependant, au lieu de me faire me sentir laissée derrière et perdante de la course (comme cela peut être le cas à d’autres endroits…), le blog m’a permis de voir quelle richesse réelle et trop souvent oubliée ou négligée était la collaboration, grâce aux articles invités, collaboratifs, aux partenariats, à l’entraide entre blogueurs, et encore à divers autres échanges, dont ceux avec les lecteurs, bien sûr. Les personnes qui collaborent sur le blog lui apportent de la richesse, de l’ouverture et le rendent plus intéressant, plus dynamique, et permettent souvent d’avoir des opportunités, en retour, j’espère qu’elles y trouvent aussi un réel intérêt, en termes de visibilité, pour se faire plaisir ou pouvoir expérimenter de nouvelles pistes, par exemple. Je pense que vous avez sûrement aussi dû remarquer que j’apprécie d’avoir la chance de mettre en avant des personnes qui font un travail qui mérite, à mon avis, d’être connu. Et de permettre aux lecteurs de faire des découvertes et d’être informés de nouvelles ressources. Et finalement, c’est une ambiance qui me correspond bien plus que celle de la compétition, et où je m’épanouis bien mieux.
4. Le succès que l’on peut partager attire les profiteurs.
Et oui, il n’y a pas toujours que des leçons agréables. La Plume d’Isandre n’est pas un gros blog, mais a un petit succès, et pour certains, la notion d’échanges est souvent à sens unique, ou il faut se méfier de ce qui peut se trouver cacher derrière une proposition qui semble alléchante. Beaucoup pensent de plus qu’un/e blogueur/se va se précipiter avec reconnaissance sur tout ce qu’on lui propose pour avoir un livre gratuit/un produit gratuit/ un partenariat…et certains tentent d’en profiter. Je vous recommande pour pouvoir garder les yeux bien ouverts sur le sujet le groupe Facebook Blogueurs et Partenariats/Sponso/Réglementation. Les expériences des blogueurs remettent vite les pieds sur terre et appellent à se montrer vigilant…D’autres vous contactent sans même prendre le temps de s’intéresser ou de se renseigner sur ce que vous faites, ce qui me semble le moindre respect. Il m’est même arrivé que l’on ne connaisse ni le nom ni l’adresse de mon blog alors que l’on venait de me proposer un « échange »….Autant j’aime l’esprit de collaboration dont je vous parlais au-dessus, autant je n’aime pas du tout me sentir utilisée…
5. Bloguer permet de vivre de belles aventures et de pouvoir les partager avec d’autres.
Quand je pense à ce que j’ai pu et osé faire grâce au blog, je n’en reviens pas. En plus bien sûr de vous publier des articles régulièrement sur la Plume d’Isandre, j’ai aidé à animer 2 groupes Facebook Le coup de coeur indé des Bookchroniqueurs et Auteurs cherchent avis, chroniques ou bêta lectures et j’ai participé à un Live Facebook avec un auteur Folco Chevallier, à l’occasion de la sortie de son livre Par delà les apparences, aux éditions Larousse. J’ai répondu à des interviews, j’ai animé une rencontre sur le blogging pour Vienne Accueil, j’ai créé des cartes de visite aux couleurs du blog – et surtout…je les ai données ! à des personnes que je rencontrais, j’ai fait aussi moi-même plusieurs interviews, dont celle de Jacques et Valéria Salomé et j’anime d’autres réseaux sociaux autour du blog . J’ai découvert des livres très intéressants, et le monde de l’auto-édition, j’ai eu des échanges avec des auteurs, des éditeurs et d’autres partenaires. Et j’ai pu aussi faire profiter mes lecteurs de ces contacts grâce aux concours, codes promo, et en jouant au Père Noël lors des articles de Noël. J’espère aussi vous avoir permis de faire de belles découvertes qui vous auront permis de vivre de belles choses également. J’espère que la Plume d’Isandre me permettra de vous en partager encore beaucoup d’autres !
C’est une bonne idée de faire un bilan des choses positives ou négatives. Il faudrait que je m’y mette. Merci pour ce conseil.
J'aimeAimé par 1 personne
Super, si tu les publies sur ton blog, tu me diras 🙂 ?
J'aimeAimé par 1 personne
oui je vais essayer de me prêter au jeu quand j’aurais un moment.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah je partage tellement ton dernier point ! Le partage de belles aventures, la découverte de nouveaux univers et les échanges avec d’autres personnes… C’est passionnant !
J'aimeAimé par 1 personne
Entièrement d’accord 🙂 ! Passionnant, enthousiasmant, enrichissant, épanouissant….
J'aimeAimé par 1 personne
Mon blog mapporte tellement ! Je n’aurais jamais rencontré autant de personne bienveillante sans mon blog ! Je suis tellement reconnaissante de tout ce que jai pu apprendre cest vraiment une expérience enrichissante
J'aimeJ'aime
C’est chouette 🙂 Ton commentaire fait chaud au coeur !
J'aimeJ'aime
très sympathique ton article et intéressant 🙂 Thanks
bises
nahida
hwearn.co.uk
J'aimeJ'aime
Merci, vraiment contente qu’il t’ait plu 🙂
J'aimeJ'aime
Merci pour cet article. J’apprécie ce rendez-vous qui permet de voir des manières de faire et de considérer le blogging totalement différentes.
J'aimeJ'aime
Oui, c’est vrai, lire les articles des différents blogueurs sur un même sujet, et voir les façons diverses de l’aborder est vraiment très intéressant.
J'aimeJ'aime
Merci pour ton blog si éclectique, et ton enthousiasme contagieux. J’ai découvert avec le blogging cet espace d’échange bienveillant. En tous cas pour l’instant je suis ravie de lire des articles et surtout des commentaires toujours agréables. On n’est pas sur Facebook, l’ambiance est plus cordiale. Peut-être parce qu’on est moins anonymes malgré nos pseudonymes puisqu’on se montre vraiment quand on écrit… dès lors il y a plus de réserves, de sincérité et de précaution dans les avis. Et j’apprécie beaucoup cette absence de compétition malsaine qu’on trouve partout ailleurs.
J'aimeJ'aime
Hello !
Vraiment top ton article 🙂 je te rejoins sur beaucoup de points. Eh oui, malheureusement comme dans toute bonne chose, le blogging attire les profiteurs sans scrupules. Mais bon, heureusement que d’autres personnes honnêtes et bienveillantes existent pour les faire barrage et redorer l’image de la blogosphère.
xx
J'aimeJ'aime
Oui, tout à fait d’accord avec toi :-), et ce côté là, j’ai eu la chance de faire vraiment de belles rencontres grâce à mon blog. Heureuse que l’article t’ait plus 🙂 !
J'aimeAimé par 1 personne
j’essaie de lire cet article bientôt 🙂
J'aimeJ'aime