Où trouver des blogueurs pour chroniquer vos ouvrages ?

Comme je l’ai annoncé dans le bilan du mois de mai, je ne vais plus pouvoir accepter de chronique d’auteurs auto-édités pendant quelques mois. Aussi, pour vous aider à trouver d’autres blogueurs disponibles, j’ai voulu faire une petite liste d’endroits que je connais et où il est possible d’entrer en contact avec eux. Ce qui me permettra aussi de donner l’article pour aider les personnes qui me contacteraient tout de même dans ce laps de temps. Si vous connaissez d’autres références, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires et je les ajouterai ensuite à la liste.

Recommandations aux auteurs qui souhaitent contacter des blogueurs:

Un petit manuel de politesse tiré des expériences de ces dernières années…:

  • n’oubliez pas que si les blogueurs souhaitent souvent vous aider, ils ont aussi une vie et ne sont pas à votre service. Les blogueurs littéraires ne sont pas rémunérés et vous offrent donc de leur temps.
  • il est de bon ton de s’être intéressé un peu au blog de la personne que vous contactez, si c’est vous qui faites la démarche. Et c’est aussi c’est mieux pour vous, pour ne pas proposer des ouvrages qui ne correspondent pas du tout au ton du blog ainsi que pour vérifier que le blogueur fait vraiment un travail sérieux. Vous aimez que l’on s’intéresse à vos livres ? Les blogueurs cherchent aussi des lecteurs et aiment qu’on s’intéresse à leur blog. Bien sûr, passez vraiment sur le blog pour pouvoir en parler. Et pour ne pas envoyer un ouvrage de fantasy à quelqu’un qui ne lit que de la poésie ou vice-versa…L’ambiance du blog devrait vous renseigner sur le genre d’ouvrages qui pourra intéresser le blogueur.
  • il vaut mieux ne pas envoyer votre ouvrage directement, même en numérique, mais établir un premier contact et attendre la réponse (éventuellement) positive du blogueur. (Sauf si vous souhaitez lui faire cadeau de votre ouvrage sans contrepartie, par exemple)
  • Ne harcelez pas le blogueur. S’il vous dit non, c’est non. Si vous êtes un auteur masculin et avez affaire à une blogueuse, rappelez-vous que le harcèlement peut vraiment l’effrayer. Soyez délicat. En revanche, vérifier poliment où en est la chronique, c’est possible au bout d’un certain moment, parce qu’on est un peu surchargés des fois et pas toujours à l’abri d’un oubli.
  • Rappelez vous qu’il reste possible que le blogueur n’aime pas votre ouvrage et le dise dans sa chronique. Vous pouvez en discuter poliment avec lui, réagir en commentaire, ou l’accepter bien sûr…mais vous ne pouvez pas insulter le blogueur ou le harceler pour qu’il change sa chronique. Vérifiez avant aussi sur le blog s’il y a des critiques trop négatives ou si le blogueur est bienveillant.
  • Les règles de politesse courantes s’appliquent lors de tous les échanges, bien sûr, avant la chronique, pendant et après.
  • Ce n’est pas obligatoire, mais les blogueurs apprécieront eux aussi beaucoup que vous partagiez leur chronique sur les réseaux sociaux, y mettiez un commentaire, et seront dans l’ensemble vraiment ravis d’avoir des échanges cordiaux avec des auteurs. (En revanche, il ne sera pas bien vu que vous leur envoyiez une invitation sur Facebook seulement pour les inviter en retour sur votre page, sans aucune autre forme d’introduction)
  • N’oubliez pas que les blogueurs littéraires discutent entre eux des contacts qu’ils ont eus avec les auteurs, et que si un blogueur nous recommande chaleureusement un auteur, on a tendance à y jeter un coup d’oeil (et à éviter celui dont on nous apprend qu’il n’a causé que des ennuis. Il est arrivé que des blogueurs ne veuillent plus du tout chroniquer d’auteurs auto-édités à cause de mauvaises expériences, ce qui est vraiment dommage…)

Après cette liste qui peut refroidir un peu, mais qui peut être nécessaire pour éviter aussi des maladresses, je tiens tout de même à préciser que l’on noue beaucoup de contacts chaleureux, sympathiques et enrichissants avec les auteurs auto-édités qui sont respectueux et cordiaux. Un vrai bonheur, réellement 🙂

Où trouver des chroniqueurs:

Bien entendu, ces adresses peuvent aussi servir aux blogueurs qui cherchent des auteurs à chroniquer:

  • Sur le groupe Facebook Auteurs cherchent avis, chroniques ou bêta lecture (où on peut donc aussi trouver des bêta lecteurs et demander des avis sur différents points également, par exemple une couverture, un synopsys,…). Vous pouvez aussi lire l’interview de la créatrice du groupe sur le blog ici
  • Sur le groupe Facebook Offres de partenariat pour blogueurs , qui n’est pas réellement consacré au blogging littéraire mais où il est possible de proposer un livre à chroniquer.
  • Sur la plateforme Simplement Pro , un outil de mise en relation entre auteurs/éditeurs et chroniqueurs.
  • Sur les blogs suivants, qui ont répertorié des listes de blogueurs à contacter:

 Blogueur littéraire

Alan Spade

Egide of Books

Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos démarches et de très beaux partenariats auteurs-blogueurs.

Crédit photo image à la une: pixabay.com

4 commentaires sur “Où trouver des blogueurs pour chroniquer vos ouvrages ?

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Isandre, c’est super d’avoir pensé à écrire un article à ce sujet! Je découvre petit à petit ton blog et il est vraiment très riche. Sur mon blog https://desfamillesetdeslivres.com/ je peux parfois chroniquer des auteurs auto-édités pour autant qu’ils entrent dans le thème que je travaille – par exemple pour l’instant je suis sue le voyage, le dépouillement, la vie de famille et parfois l’alimentation. Je parle des oeuvres qui touchent ces thèmes parce qu’il nourrissent ce que je suis en train d’écrire en sociologie de l’alimentation et pour une histoire « La maison Compostelle d’Estelle l’Oiseau » Donc j’accueille les propositions avec plaisir. Encore merci pour ton article!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :