Article collaboratif: pourquoi lire des auteurs auto-édités ? L’avis des blogueurs littéraires.

C’est grâce au groupe Auteurs cherchent avis, chroniques et bêta-lecture que je me suis mise à lire et chroniquer des auteurs auto-édités sur le blog. Je ne sépare pas sur la Plume d’Isandre les chroniques des ouvrages de maisons d’édition et ceux d’auteurs auto-édités, parce que pour moi ce sont juste deux possibilités de publier son livre. Ceci dit, je ne connaissais tout de même pas bien le milieu de l’auto-édition en fin de compte avant, et je ne me rendais surtout pas compte qu’il était si facile d’y dénicher de si bons ouvrages, ni que l’on pouvait y faire des découvertes si nombreuses (cependant, je ne dirais pas que tout est bon et je vous recommande de lire les chroniques des blogueurs littéraires pour vous faire une idée, mais aussi de feuilleter quelques pages de l’ouvrage lorsque c’est possible). En tous cas, je suis pour ma part ravie des livres que j’ai pu lire et vous faire découvrir sur le blog en auto-édition également.

A propos des blogueurs littéraires, je me suis dit qu’il serait très intéressant de leur demander quelles sont pour eux les principales raisons de lire des auteurs auto-édités ? Voilà les réponses de 6 blogueurs littéraires –  Love of books, L’instant des lecteurs,   Les partages de la bouquinistePassion Culturall Nualiv et Serial ReaDeuz) qui ont accepté de me répondre +(sur le groupe Entraide entre blogueurs littéraires), et leurs recommandations d’auteurs auto-édités à lire absolument + les miennes. Est-ce que vous connaissez certains des auteurs cités ? Lesquels recommanderiez-vous aussi ?

Mes 3 raisons principales de lire des auteurs auto-édités :

Par le blog Serial Readeuz

  1.  Pour en avoir discuté avec certains, l’autoédition est la porte vers leur liberté, vers une écriture non bridée par les standards des éditeurs. C’est pour moi aussi l’occasion de sortir des grandes lignes de lecture imposées par les éditeurs.
  2. Aider les auteurs n’ayant pas pu se faire éditer, découvrir des talents cachés, des styles parfois différents mais très très intéressants.
  3.  Les auteurs auto-édités sont beaucoup plus accessibles, j’aime échanger avec eux sur leur expérience d’écriture, certains deviennent des amis ensuite.

3 auteurs auto-édités que je recommande :

  •  Sonia Frisco, auparavant chez Slatkine, elle a choisi l’auto-édition pour son dernier roman.
  •  Alice Quinn, auteure hybride (auto-édition pour la partie numérique)
  • Muriel Herbert  Parents de jumeaux, notre vie croustillante. Cette auteur a décidé de passer en auto-édition pour son prochain titre

Par le blog Nualiv

  1.  Sortir des sentiers battus => LA raison la plus importante pour moi : l’autoédition permet de se libérer des codes.
  2. -Privilégier les liens directs avec l’auteur => c’est parfois gentil comme petites bêtes 
  3.  Chasser des trésors => j’adore aussi bien la chasse que le moment où j’en attrape un !

3 auteurs auto-édités que je recommande :

Par le blog PassionCulturall

Mes trois raisons:
1. Sortir de sa zone de confort en découvrant des écrits plus libres loin des standards et des contraintes imposées par l’édition classique
2. Pouvoir échanger plus facilement avec les auteurs, communiquer ses ressentis de lecture et leur demander des conseils pour apprécier leurs œuvres (et des dédicaces ah ah)
3. Avoir le plaisir de découvrir des histoires uniques en leur genre et de dénicher des talents

3 auteurs auto-édités que je recommande:

Par le blog Les partages de la bouquiniste

  1. Je ressens plus de spontanéité et de liberté dans leurs écrits, je découvre des pépites et J’AIME CA!!
  2. Le fait d’avoir des échanges avec eux me permet de mieux comprendre leurs écrits
  3. et, à mon tour, de plus donner envie aux autres de les lire!!!

3 auteurs auto-édités que je recommande:

Par le blog l’instant des lecteurs

  1.  On trouve de sacrés trésors.
  2.  Faire découvrir de nouveaux auteurs qui en valent la peine et qui ont du talent.
  3.  Découvrir de nouvelles choses en échangeant avec des auteurs accessibles 

C’est un peu tout pareil, mais c’est parce que je trouve que les auto-édités sont courageux et qu’il y a des belles pépites (tant dans l’art de l’écriture que sur le pan humain) accessibles avec qui on peut discuter, échanger et créer pour certains de vraies relations 

3 auteurs auto-édités que je recommande:

Par le blog Love of books

Mes 3 raisons principales sont:

  1. que l’on decouvre de véritable pépites en auto-edition malheureusement moins connues qu’en ME (maison d’édition) car il y a forcément moins de pub
  2. la promiscuité avec les auteurs. Car les ME aiment bien interférer entre auteurs et lecteurs
  3.  la rapidité de sorties lorsque les romans sont en plusieurs tomes. Les ME aiment faire traîner en général.. 😂

    3 auteurs auto-edités que je conseille ?
    Sans aucune hésitation :

La Plume d’Isandre:

Mes 3 raisons:

1- J’aime le côté original, passionné et moderne de l’auto-édition.

2 – Comme l’ont dit les autres blogueurs, on fait de très belles découvertes, tout autant littéraires qu’humaines, et comme dans d’autres domaines, j’aime partager des découvertes qui sortent des sentiers battus aux lecteurs du blog.

3- Chroniquer des auteurs auto-édités m’a permis de vivre de belles aventures, par exemple, avec Elisabeth Nihous, qui est venue à un de mes ateliers d’écriture ou avec Folco Chevallier qui m’a invitée à un live Facebook.

3 auteurs auto-édités que je recommande (les blogueurs à qui j’ai imposé seulement trois choix ont trouver cela très difficile et je les comprends ! Je peux vous dire que mon coeur a bien balancé !…n’hésitez pas à découvrir les autres auteurs que j’ai chroniqués sur le blog). Je vous ai choisi trois styles différents (Folco Chevallier était auto-édité lorsque je l’ai chroniqué mais son roman est maintenant publié aux éditions Larousse)

8 commentaires sur “Article collaboratif: pourquoi lire des auteurs auto-édités ? L’avis des blogueurs littéraires.

Ajouter un commentaire

  1. En m’imaginant lecteur,
    Je suppose que ta manière d’aborder l’intégration personnelle de phénomènes culturels est justifiable dans ses proportions qui m’apparaitraient assez envahissantes… Ceci dit, je salue cette implication que tu manifestes de manière intéressante au nom de la valorisation de l’artiste qui tend ici à se rapprocher peu à peu de l’individu…
    Pour répondre à ta question, donc, mais de manière impersonnelle et spéculative ; pourquoi lire des auteurs auto-édités :
    – Valoriser, comme je l’ai dit, la dimension personnelle de l’art : en tant que reflet partiel d’un trait de la représentation, l’art est perspective, l’art libère, l’art construit. Or, à l’heure d’un début d’ère où l’individu est ou se veut puissant, il convient que son art ou celui de son coexistant se révèle dans la diffusion la plus fluide possible, et par-delà les difficultés métaphysique d’un capitalisme artistique actuel.
    – Permettre le témoignage massif d’un lieu socio-psychique encore inexploré : l’art n’est plus readymade car complexe ou conceptuel ; l’art n’est plus brut car amateur ou non initié ; l’art devient autonome et individuel, et il reflète ainsi une vision tout-à-fait nouvelle, permise par le cumul des institutions de valorisation de la pensée, initiées par les Lumières.
    – Laisser la liberté à l’expression elle-même de se découvrir : …
    – Et autres raisons que je n’ai pas encore cernées !
    Pour terminer en sincères politesses,
    Je ne suis plus un lecteur passionné comme je le fus, mais pour le sujet, je mise sur l’impact démentiel que permet et permettra à l’avenir ce mouvement de diffusion de la pensée expansive de l’humanité dont nous rêvons tous…
    Pourquoi lire de l’auto-édition ?
    C’est réaliser l’ambition par-delà des frontières des déterminismes passés !
    Au plaisir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :