Mes rendez-vous d’inspiration pour le blog – l’Envers du décor juillet.

J’écris cet article pour le rendez-vous du mois de juillet de l’Envers du Décor avec un peu de retard, mais je voulais tout de même y participer, car je pense que c’est une bonne occasion de vous parler un peu plus des RV de blogueurs auxquels je participe et dont vous entendez régulièrement parler sur la Plume d’Isandre. J’espère que cet article vous permettra de mieux comprendre de quoi il est question.

En premier lieu, l’Envers du Décor, bien sûr. Ce rendez-vous est plus particulièrement consacré à faire découvrir les coulisses des blogs, et au blogging de manière générale.

Une fois par mois, un sujet commun est proposé aux blogueurs. Celui-ci a été d’abord déterminé, entre plusieurs thèmes proposés, par un sondage. Pour suivre, avoir les informations et pouvoir participer, il faut être membre du groupe L’Envers du Décor. Ensuite, l’ensemble des articles sur le thème du mois est cité sur le blog Sur un petit nuage, qui est celui de l’organisatrice du rendez-vous. Par exemple, il vous sera possible ce mois-ci d’y trouver tous les articles des blogueurs qui ont souhaité parler de leurs rendez-vous d’inspiration.

De notre côté,  nous expliquons brièvement le rendez-vous dans l’article qui y participe, avec un lien vers ce blog et nous pouvons utiliser une des images créées chaque mois par l’organisatrice pour celui-ci (telle que celle que vous voyez en une de cet article). Les articles de l’Envers du Décor auxquels j’ai participé sont regroupés dans cette catégorie.

  • Le calendrier des blogueurs/blogueuses Chaque mois, trois thèmes très vastes sont proposés dans le groupe consacré au rendez-vous. Nous disposons d’un calendrier qui nous informe de tous ces thèmes sur plusieurs mois. Par ex, au mois de juillet, on pouvait choisir entre Bilan de mi-parcours concernant les résolutions qu’on s’est fixées en janvier, Destination de vacances, Le corps. Il est possible de participer à plusieurs thèmes si on le souhaite. Les articles sont également partagés par l’organisatrice du groupe, la blogueuse de Comme on est

Ces deux rendez-vous sont mensuels mais il n’y a pas d’obligation de participer tous les mois. Les articles sont également partagés dans les groupes cités.

Je profite de cet article pour remercier les organisatrices de ces deux rendez-vous qui se donnent beaucoup de mal pour qu’ils soient vivants et réussis.

Quel est l’intérêt que j’ai trouvé à participer à ces rendez-vous ?

  • J’aime bien réfléchir aux sujets proposés et essayer de trouver ma propre manière de les aborder. Il est ensuite très intéressant de lire les autres blogueurs participants, et de voir à quel point les angles et les articles peuvent être différents, et souvent complémentaires.
  • Cela permet de se diversifier un peu et de vous proposer des thèmes variés. D’explorer des angles auxquels je n’aurais pas forcément pensé toute seule.
  • Cela permet de nouer des échanges avec d’autres blogueurs et de découvrir des blogs.
  • Cela donne de la visibilité, grâce aux partages des articles, et aussi du dynamisme sur le blog, car nous allons aussi lire les articles des autres blogueurs et les commenter.

J’ai participé aussi plusieurs mois, et également aidé à animer le Le coup de coeur indé des Bookchroniqueurs. Il s’agissait là d’élire chaque mois, puis par saison, un auteur auto-édité coup de coeur des blogueurs participants. Les titres étaient proposés puis élus par les blogueurs. Ce rendez-vous est en cours de réorganisation.

Quel est l’intérêt que j’ai trouvé à participer à ces rendez-vous ?

  • Pouvoir mettre en avant, de manière indépendante, des auteurs auto-édités qui ont su convaincre plusieurs blogueurs par leurs talents.
  • Pouvoir proposer plusieurs chroniques de blogueurs, et donc plusieurs points de vue, sur ces auteurs.
  • Discuter avec d’autres blogueurs littéraires et découvrir de nouveaux ouvrages d’auteurs auto-édités qui valent le détour. Par ex, je n’avais pas lu La bibliothèque, de Pauline Deysson, lorsque ce titre a été élu coup de coeur, mais c’est maintenant fait et je comprends complètement ce choix.
  • Pouvoir faire connaître aux autres blogueurs mes propres coups de coeur, et redonner de la visibilité aux chroniques que j’ai rédigées à leur sujet.

 

On célèbre tout simplement ses victoires en les citant chaque semaine sous un post du groupe, et ça redonne du boost et de la pêche de se rendre compte de ce qu’on a pu réaliser. J’aime aussi beaucoup lire les réussites des autres participants, c’est très énergisant et inspirant.

Enfin, ce n’est pas vraiment un rendez-vous, mais j’ai participé aussi plusieurs fois à des articles collaboratifs proposés sur le groupe Echange de visibilité entre blogueurs voyage(qui semble un peu assoupi tout de suite, mais j’espère qu’il va se réveiller..). Le principe: un blogueur dit qu’il recherche des articles d’une certaine taille sur un sujet, en général avec quelques photos. Les blogueurs qui sont intéressés et se sentent concernés répondent et s’engagent à rendre l’ensemble dans un délai donné.  Tous ces textes sont ensuite publiés ensemble, dans un même article, sur le blog de la personne qui a lancé l’appel sur le groupe.

Vous pouvez trouver tous les articles collaboratifs auxquels j’ai participé sur cette page

Quel est l’intérêt que j’ai trouvé à participer à ces rendez vous ?

  • Je trouve le principe des articles collaboratifs super sympas, et cela donne vraiment des résultats époustouflants et très complets de lire différents blogueurs sur un sujet lié au voyage. C’est vraiment très intéressant et cela donne un angle plus original que les guides de voyage classique.
  • Cela me permet de m’exprimer sur des sujets sur lesquels je ne ferais pas forcément un article complet sur le blog et de lui garder un aspect voyage. Et comme pour l’Envers du Décor, cela me permet de diversifier les angles et d’aborder des sujets auxquels je n’aurais pas forcément pensé toute seule.
  • J’ai aussi pu lire grâce à ce groupe des articles collaboratifs très intéressants sur des thèmes auxquels je n’ai pas participé.

2 commentaires sur “Mes rendez-vous d’inspiration pour le blog – l’Envers du décor juillet.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :