Québec-France: est-ce que les cousins se connaissent ?

Mathieu, blogueur québecois de la rubrique de tout et de rien, m’a proposé un échange intéressant et original: se questionner l’un l’autre, pour voir comment le Québec est perçu depuis la France, et vice-versa. Il a donc répondu à mes questions en première partie dans cet article sur son blog 

Vous aviez déjà pu lire Mathieu sur la Plume d’Isandre, puisqu’il était venu nous y parler de son Québec littéraire ici

1.    Si je te dis Québec, tu penses à quoi?

La première image qui me vient c’est une feuille d’érable 🙂 Ensuite, je pense aux hivers très froids, à la ville de Montréal, à la citation de De Gaulle sur le Québec libre, et à « est-ce que je peux dire aux Québécois qu’ils sont Canadiens ou pas, déjà ? Je crois qu’il vaut mieux éviter… ».  Dans mon imagerie plus personnelle, je pense à mes amis Québecois et j’imagine quelle peut être leur vie au Québec (et au Canada 😉 ?)

2.    Comment les Français voient-ils les Québécois?

Difficile de parler au nom de tous les Français (d’ailleurs dans tes questions, il y en a plusieurs qui me font parler ainsi, donc je tiens à préciser que je donne, bien sur, seulement mon propre ressenti sur les réactions que j’ai pu voir autour de moi) mais mon impression est qu’on vous trouve super sympas, on aime votre manière naturelle de nous aborder, on craque sur votre accent et on est en admiration pour votre manière dépaysante pour nous d’utiliser la langue française. Cependant, les Français qui s’installent au Québec sont du coup parfois étonnés s’ils ne sont pas accueillis à bras ouverts, à cause de cette impression que vous êtes tous super sympas quand on vous rencontre en Europe.

3.    As-tu déjà vu un ou plusieurs films québécois? Si oui, lesquelles?

J’ai honte mais je ne crois pas. J’avais essayé de regarder des émissions de télé, mais je n’ai rien compris… Je ne crois pas avoir déjà vu un film sur le Québec non plus. Qu’est-ce que tu me recommandes ? En revanche, j’ai déjà lu des auteurs québécois.

4.    Es-tu déjà venu au Québec? Si non, penses-tu le faire un jour?

Malheureusement non et oui, c’est un de mes rêves, et d’y rencontrer les amis québécois que j’ai connus en Europe et sur Internet pour qu’ils m’accueillent dans leur pays. Comme ça, tu es prévenu lol..(Mais je ne viens pas en hiver ! J’ai déjà ma dose de neige avec la Suisse et l’Autriche).

5.    Qu’est-ce qui se dit sur l’accent québécois?

Et bien en général, les gens l’imitent plus qu’ils n’en parlent. Mais on est sûr que si on fait mention du Québec à un groupe de français, il y aura quelqu’un pour imiter l’accent et sortir quelques expressions typiques du Québec. Il me semble qu’on vous trouve votre accent drôle, dépaysant et charmant.

6.    Beaucoup de Français viennent s’installer au Québec. Pourquoi selon toi?

Une dame autrichienne m’a posé la question récemment par rapport aux jeunes français qui choisissaient d’étudier au Québec. Je ne sais pas exactement. Je pense qu’il y a un côté American Dream, avec plus de facilités pour la langue puisque vous êtes francophones. De plus, on a l’impression que le Québec propose aussi des choses pour attirer les Français, facilite l’accès aux universités, et présente aussi des opportunités. En fait, je crois qu’on a l’impression que le Québec propose une vie moderne qui allie un peu l’Amérique et l’Europe, et qui nous semble à la fois attirante et pas trop éloignée de notre mode de vie. Il y aussi que les débouchés en France deviennent très limités, et que certains d’entre nous tentent leur chance ailleurs.

7.    Connais-tu une expression québécoise?

Range ton char, il fait frette..(ce qui est rigolo, c’est que la plupart des expressions québécoises que j’ai retenues m’ont été enseignées par des Français. Pourtant j’ai pas mal d’amis québécois, mais je pense qu’ils insistent moins quand ils utilisent une de leurs expressions !)

8.    Retournons la question sur les cousins. Crois-tu que les Québécois et les Français sont des cousins?

Et bien, j’ai été surprise par cette expression…Je pense que du côté français, on se sent plus de la sympathie pour les Québécois qu’un lien « familial » avec le Québec. Ceci dit, en y réfléchissant, c’est vrai que l’on peut se voir comme des cousins un peu éloignés. Je pense qu’on voit plus le Québec comme une entité indépendante, qui trace son propre chemin mais qui fait partie de la grande famille de la francophonie.

9.    Peux-tu nommer quelques célébrités québécoises que tu connais?

Céline Dion, Gilles Vigneault, Lynda Lemay (je les ai vus en concert tous les trois, les deux premiers à Paris, la troisième à Divonne, en France voisine de Genève), Guy Corneau, Jean-François Vézina, que j’ai interviewé, Garou, Fabienne Thibault, Diane Tell, Robert Charlebois, Daniel Lavoie, Anthony Kavanagh et le blogueur de la Rubrique de Tout et de Rien.

10. Nomme une différence et une ressemblance entre les Français et les Québécois.

Ressemblance: Une même passion pour la langue française, et la différence, je dirais que cela vous rend plus créatifs et nous plus combatifs (je pense aux longs débats que les Français peuvent avoir sur l’utilisation ou non d’accents circonflexes 😉 , par exemple..).

Crédit image à la une: la rubrique de tout et de rien

6 commentaires sur “Québec-France: est-ce que les cousins se connaissent ?

Ajouter un commentaire

  1. Hello ! J’ai trouvé ton article en collaboration Isandre très instructif et très intéressant. J’ai moi-même une amie québécoise que j’ai rentrée par Internet via les forums RPG et notre amitié est là depuis 15 ans ! C’est énorme ! Je ne l’ai jamais entendu parler, mais j’ai déjà entendu nombre de canadiens parler et du coup, j’imagine que son accent doit être pareil. Super article en tout cas. Bonne continuation à toi.

    Audrey,
    http://yuukichronicles.blogspot.com/

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, et très beau témoignage d’amitié. Je suis contente que l’article t’ait intéressée autant, j’ai trouvé aussi que c’était une très bonne idée de Mathieu. Cela m’intéresserait beaucoup de le faire avec d’autres nationalités aussi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :