Le rendez-vous de L’Envers du Décor du mois d’août nous fait nous pencher sur la programmation des articles. Pour moi, programmer les articles sur le blog est un indispensable, notamment pour tenir dans la durée. Même si parfois, c’est difficile d’avoir la patience d’attendre pour publier un article que l’on vient d’écrire et que l’on a envie de partager tout de suite. Pour programmer les articles sur WordPress, au moment de décider de la publication, on dispose d’un calendrier sur lequel on peut choisir le jour et l’heure (et aussi vérifier quand les précédents articles ont été publiés). A noter qu’il est possible ensuite de modifier la date et l’heure de programmation si l’on change d’avis.
Pour en savoir plus sur l’Envers du Décor, vous pouvez aussi lire l’article du mois de juillet sur les rendez-vous d’inspiration pour le blog, où je vous en parle un peu plus.
Alors, programmer ses articles, pourquoi ?
- pouvoir en écrire plusieurs le même jour, lorsque l’on a un peu de temps devant soi. Cela n’aurait pas beaucoup de sens de les publier ensuite tout en même temps, en revanche, en les programmant, on peut prendre un peu d’avance. Cette avance permet de rechercher de nouveaux sujets, de peaufiner le blog (ou parfois de souffler un peu aussi). Il est ainsi possible de prendre plusieurs semaines (voire plusieurs mois – mais dans mon cas, le mieux que je réussis à faire est 3 semaines) d’avance et d’avoir l’esprit tranquille parce que l’on sait que le blog sera alimenté régulièrement.
- organiser des publications harmonieuses sur le blog: en programmant, on peut s’organiser pour que les publications sur le blog soit à peu près régulières, et éviter qu’il y ait des périodes trop creuses. On peut aussi planifier les sujets pour les diversifier et éviter que plusieurs thèmes à la suite soient trop redondants.
- publier au meilleur moment: les statistiques permettent de savoir à quel moment les articles sont les plus lus. Programmer permet donc d’essayer de choisir le jour et l’heure où ils auront tout simplement le plus de chance d’être remarqués par les lecteurs.
- participer à des collaborations, rendez-vous de blogueurs, etc..: dans ce cadre, les articles des différents participants doivent souvent être publiés à peu près au même moment, la programmation est donc indispensable.
- pouvoir se relire et peaufiner: une des questions de l’Envers du Décor était « programmer, est-ce de la triche ? ». Personnellement, je ne vois pas pourquoi. Je ne comprends pas bien le culte de « l’instantané » (peut-être une question de génération ?). Programmer permet d’avoir du temps pour mieux soigner ses articles, de les relire, retravailler, corriger. Cependant, programmer ses articles n’empêche pas aussi de publier des textes spontanément, en cas d’inspiration ou d’envie subite (voire de léger coup de folie, comme la déclaration d’amour que j’ai faite à mon blog ici…) ou d’informations à partager rapidement ( Comme le live Facebook avec Folco Chevallier). Ce qui permet d’avoir un blog à la fois alimenté par les articles programmés et rendu un peu plus vivant grâce aux publications plus spontanées, que l’on peut ainsi faire de manière plus décontractée.
- programmer peut aussi permettre de ne pas être devant son ordinateur au moment où l’article est publié, mais en ce qui me concerne, j’aime bien être là pour jeter un oeil tout de même à ce moment là, et vérifier que tout se passe bien (et relire une dernière fois le texte une fois qu’il est publié sur le blog , parce que le changement de format permet toujours de remarquer des choses que l’on ne voyait plus…). Mais, il est aussi ainsi possible de se déplacer, de voyager, ou d’être loin d’internet tout en ayant prévu les publications sur son blog.
Et maintenant que cet article est rédigé, je m’en vais de ce pas le programmer 🙂 !
Crédit image à la une: Sur un petit nuage/l’envers du décor
Je suis tellement d’accord !! Que de liberté que de programmer !! En tout cas certainement pas de la triche !
J'aimeAimé par 1 personne
Pareil! Ici je programme souvent, pour que le blog vive même si moi je suis occupée avec les loulous ou le taf. Lorsque je suis partie en vacances, aussi, super pratique ! Bon le souci, c’est qu’ensuite il faut partager son article, aller dans les groupes, tout ca…et ca prend du temps aussi 😢
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est tout à fait vrai, mais on n’est pas forcément obligé de le faire le même jour que la publication. Au sujet du partage dans les groupes, j’avais parlé de mon organisation dans cet article: https://isandreblog.com/2017/10/19/les-secrets-de-mon-organisation-bloguesque/#more-12693
J'aimeJ'aime
Oui tout a fait généralement je programme a qq jours, comme ça je peux toujours y retoucher vite fait au cas où 😊 je vais aller voir ton article de ce pas
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne programme quasiment pas ou vraiment très peu. Cependant, ton article donne de très bons arguments et je devrai m’y essayer plus souvent. J’ai deux mois thématiques qui se suivent et ce sera l’occasion de programmer des articles.
J'aimeAimé par 1 personne
Du coup, je serais intéressée de connaître ton point de vue différent, sur pourquoi tu préfères en général ne pas programmer ? (Mais contente quand même d’avoir avancé de bons arguments 😉 )
J'aimeJ'aime
Publier un article est mon moment à moi. Quelque chose que je fais pour déconnecter et en mettre en forme un me prend pas mal de temps, car j’aime aussi le promouvoir en allant sur les différents groupes Facebook. Quand je publie une chronique littéraire, je regarde aussi sur les blogs que j’adore et que je suis s’ils ne l’ont pas lu et je laisse un commentaire. Je n’arrive pas à planifier un article quand je suis absente.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, c’est intéressant. C’est une bonne idée pour les blogs littéraires !
J'aimeJ'aime
Je suis entièrement d’accord avec tous tes points et c’est une des raisons pour laquelle j’aime programmé mes articles de blog ! Très honnêtement, ça me change la vie !!
Je me suis même fait des petits rappels sur mon agenda Google qui me permettent également de mettre mes articles sur un rythme harmonieux et pouvoir être sûr du moment où je veux les programmer 😀
J'aimeJ'aime
Super organisation ! Pour le rythme, je n’en suis pas là, ça reste un peu plus aléatoire..
J'aimeJ'aime
Dans l’ensemble, je suis parfaitement d’accord avec toi ! Programmer ses articles n’est pas de la triche, il faut juste faire attention à ce qu’on ne perde pas en spontanéité…
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne vois pas trop pourquoi ? Comme je le dis, rien n’interdit de faire aussi des publications spontanées. Ensuite, cela dépend peut être aussi du délai que l’on met avant de publier un article ?
J'aimeAimé par 1 personne
Je me dis juste qu’à trop organiser on peut peut-être perdre en spontanéité
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis trop fatiguée pour te laisser un commentaire à rallonge, XD mais je suis totalement d’accord avec toi 😉
bisous ma belle.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire malgré la fatigue et j’espère que tu vas pouvoir te reposer et récupérer.
J'aimeJ'aime