Ce qui a changé depuis les débuts du blog

Encore une fois un sujet de l’Envers du Décor, celui du mois de septembre, qui pousse à se questionner un peu….Cette fois, on nous demande de nous interroger sur ce qui a changé depuis les débuts de notre blog. Pour rappel, l’Envers du Décor est un rendez vous de blogueurs initié par le blog sur un petit nuage et qui a pour but de vous présenter les coulisses de nos blogs.

  • Les thèmes du blog et ses catégories

Au départ, je voulais faire un blog pour parler d’écriture…mais en laissant un peu le blog libre d’évoluer par lui-même (tout en cadrant quand même pour que ce ne soit pas n’importe quoi), la Plume d’Isandre est devenu un blog livres et voyages. Avec l’Envers du Décor se sont développés aussi les sujets sur le blogging.  Je suis du genre « slasheuse », et incapable de m’en tenir à un seul sujet, donc cette direction un peu plus ouverte me convient très bien. Selon les périodes, le littéraire ou le voyage domine un peu plus sur le blog…(les livres, c’est sur le blog comme à la maison, ça prend de la place !). Suite à ces évolutions, j’ai donc aussi développé les catégories du blog qui se sont étoffées.

  • Les photos

J’ai déjà parlé de mon évolution par rapport à la photographie grâce au blog dans cet article , qui était aussi pour l’Envers du Décor. Déjà mon matériel pour prendre les photos a changé avec les années, ensuite j’ai appris à les retoucher. J’ai aussi utilisé les conseils de Pierrick Bourgault, dans 100 conseils pratiques pour mieux photographier . Voilà un exemple de photos dans un article de 2015 et ici celle d’un article sur mon année 2017 pour voir la différence. Je reste tout de même toujours plus une rédactrice qu’une photographe !

  • Les partenariats

Je ne m’attendais vraiment pas à nouer autant de partenariats à mes débuts sur le blog ! Je remercie tous les partenaires qui m’ont fait confiance. Cela m’a vraiment permis de faire de belles découvertes et de vous les partager.  J’ai pu découvrir des livres et des auteurs, mais aussi tester des services originaux comme Scribay , Speekoo ou Redire pour pouvoir vous en parler.

  • Les réseaux sociaux

Pour faire connaître la Plume d’Isandre, j’ai développé d’autres réseaux sociaux, surtout la page Facebook et le compte instagram qui me permet de partager plus de photos que sur le blog. J’ai aussi fait faire des cartes de visite pour la Plume d’Isandre. La prochaine étape que j’aimerais serait de faire des marque page au nom du blog.

  • Les liens avec d’autres blogueurs

J’ai fait de belles rencontres, et ai pu nouer des collaborations avec d’autres blogueurs, par exemple pour des articles invités sur la Plume d’Isandre , mais j’ai aussi été invitéechez Sens O’karé et j’ai participé à plusieurs articles collaboratifs . J’en ai aussi accueilli sur le blog, comme celui sur la rentrée littéraire des blogueurs . Je participe aussi à divers rendez-vous de blogueurs, dont je vous ai déjà parlé dans cet article.

  • Les liens avec les auteurs auto-édités

J’ai aussi vécu de très beaux échanges avec la plupart des auteurs auto-édités que j’ai chroniqués, par exemple lorsque j’ai accueilli Elisabeth Nihous à mon atelier d’écriture à Vienne, ou quand Folco Chevallier m’a invité à un live Facebook. Mention spéciale aussi à Pierre Thiry qui soutient les blogueurs littéraires dès qu’il en a l’occasion.

  • Les commentaires des lecteurs

Il y a bien plus de commentaires de lecteurs sous les lecteurs qu’au début de la Plume d’Isandre, et je vous remercie pour ces échanges, qui sont toujours très sympas, et rendent la Plume d’Isandre bien plus dynamique.

  • Le nombre de visites

3768 visiteurs pour toute l’année 2016, en septembre de cette année, nous en sommes à 8315 visiteurs pour 2018. Je ne vous cacherai pas que cela fait très plaisir :-). Certains mois j’arrive à dépasser les 1000 visiteurs, ce qui n’était jamais le cas aux débuts du blog.

Et vous, avez-vous remarqué d’autres changements sur le blog depuis ses débuts ? Merci aux lecteurs qui continuent à le suivre dans toutes ses évolutions et bienvenue aux nouveaux visiteurs !

Crédit photo image à la une: blog sur un petit nuage

3 commentaires sur “Ce qui a changé depuis les débuts du blog

Ajouter un commentaire

  1. Une belle évolution que ton Blog 🙂 Même si je ne suis pas un public cible pour ton Blog (car nos sujets sont très différents), je trouve toujours que tes articles sont remarquablement présentés. Je souhaite le meilleur pour la suite de ton Blog !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :