Une visite chez les shadoks à Annecy

Lors des journées du patrimoine en France, en septembre, nous avons décidé de nous rendre à Annecy et de visiter son château. Celui-ci contient des collections permanentes, un observatoire régional des lacs alpins , mais aussi des expositions temporaires. Et en ce qui nous concerne, toute la famille est tombée sous le charme de celle que nous y avons eu la surprise de découvrir, le Shadokoroma (que vous pouvez encore visiter jusqu’au 15 octobre 2018).

Pour ceux qui pourraient encore ignorer qui sont les Shadoks, il s’agit d’un dessin animé télévisé de quelques minutes, à l’humour un peu absurde, qui était diffusé à la télévision française dans les années 60-70 (et remise à l’honneur par Canal+ dans les années 2000). Vous pouvez les trouver en vidéo sur Youtube dans les archives de l’Ina

annecy2
Le château d’Annecy

Je m’attendais au départ à une petite salle rigolote sur les shadoks, mais il s’agissait d’une exposition bien plus fouillée sur l’oeuvre de Jacques Rouxel. Et à la fois très intéressante, drôle, ludique et interactive.  Et d’un petit voyage dans le temps aussi (cela m’a d’ailleurs beaucoup amusé de voir que les enfants dans la salle savaient tous utiliser les tablettes, écrans, etc..mais aucun n’a eu l’idée de mettre à l’oreille l’écouteur de ce vieux téléphone de l’époque, où étaient diffusée une bande son des Shadoks). Il était aussi très amusant, maintenant que les Shadoks sont en quelque sorte rentrés dans les moeurs et dans notre culture, de lire le courrier des téléspectateurs, férocement pour ou contre, et dont certains, y compris dans les contre, étaient tout à fait à la hauteur de la logique Shadok. Des réactions fortement encouragées par la télévision française, d’ailleurs, et l’on peut revoir Jean Yanne et Daniel Prevost lire les arguments des uns et des autres.

shadok7
Le malade officiel, Jacques Rouxel

Et ils n’avaient pas oublié dans l’exposition…des stations où l’on pouvait pomper (l’occupation préférée des Shadoks !)….ce qui permettait d’allumer des écrans de présentation.

shadok19
Et les Shadoks pompaient…

On pouvait voir de nombreux dessins de Jacques Rouxel, et aussi bien sûr des projections de vidéos des Shadoks (dont mon mari a fini par m’extirper en me rappelant « mais chérie, on a les mêmes à la maison ! »)

Je vous emmène maintenant faire un petit tour dans l’exposition, après avoir profité un peu du panorama que l’on a depuis le château d’Annecy.

annecy1
Panoramas depuis le château d’Annecy

Pour l’expo sur les Shadoks à Annecy, c’est par là !

 

Mais pour s’y retrouver, commençons par un cours de Shadok: langage et mathématiques. (Pour mes lecteurs qui ont envie de se détendre après une leçon d’allemand, par exemple…un petit coucou aux copains en Autriche ;-), notamment…)

 

Les devises Shadok, ou la philosophie Shadok… Laquelle préférez-vous ? J’espère qu’elles vous feront rire autant que moi !

shadok4
Devise Shadok

 

 

shadok5
Devise Shadok
shadok17
Devise Shadok et dessins originaux de Jacques Rouxel
shadok16
Devise shadok rentrée dans les moeurs !
shadok14
Celle-là c’est la préférée de notre famille ! 
shadok3
Je vous laisse y réfléchir 😉 
shadok8
syllogisme shadok 
annecy3
Devise Shadok
shadok18
Regardez bien où vous n’allez pas 

Mais où Jacques Rouxel allait-il chercher tout ça ? Suggestions de l’exposition et contexte.

shadok10
l’imagination prend le pouvoir
shadok9
Coin bibliothèque de l’exposition Shadoks à Annecy

 

10 commentaires sur “Une visite chez les shadoks à Annecy

Ajouter un commentaire

    1. Super, j’espère qu’elle te plaira. Je ne sais pas si elle sera présentée ailleurs après Annecy. Oui, la voix de Claude Piéplu fait partie des éléments importants de l’ensemble ! (Et si tu reviens dans le coin, fais-moi signe, je serai ravie de te revoir 🙂 )

      J'aime

    1. Je reconnais que moi aussi, il a fallu que je m’habitue un peu pour y comprendre quelque chose: En fait, au départ, je n’y avais pas fait très attention, jusqu’à ce que mon mari me dise que je devais être une sorte de Shadok lol.

      J'aime

  1. C’est toute mon enfance les shadoks 😍 je regardais ça tout le temps ça m’a manqué quand ça ne passant plus à la télé!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :