Pourquoi lire des auteurs auto-édités et indépendants ? L’avis de l’Association Ecriture Plurielle.

Suite à l’ Article collaboratif: pourquoi lire des auteurs auto-édités ? L’avis des blogueurs littéraires.  Ecriture Plurielle m’a proposé de donner son avis sur ce sujet également. Cela m’a semblé intéressant de compléter le premier article par le point de vue d’une association.  Je vous laisse découvrir la présentation d’Ecriture Plurielle et son opinion sur l’intérêt de lire des auteurs auto-édités et indépendants.

L’Association Ecriture Plurielle:

Désormais, les auteurs et les lecteurs indépendants se fédèrent et développent des réseaux nouveaux. L’association Ecriture Plurielle s’engage à leurs côtés dans la promotion de toutes les formes d’écriture pour le droit à écrire, à être auteur, à être lu mais aussi pour l’accès à la lecture dans ses formes les plus contemporaines.

Trois orientations majeures guident nos activités :
Actions de soutien en français et écrivain public ( numérique, administratif, courriers)
+ Pôle créatif, ateliers d’écriture, cercle de lecture
+ Soutien aux auteurs et Salon de l’autoédition.

La 3me édition du Salon de l’autoédition aura lieu le samedi 1er juin 2019 à l’espace Jean COUTY – Métro Gorge de Loup , à Lyon. N’hésitez pas à rejoindre notre équipe d’organisation car sa mise en place a bien besoin de vous 😉 Contact: contact@ecritureplurielle.fr

autoédition2

Pourquoi lire des aut.eur.rice.s autoédité.e.s et indépendant.e.s ?

Pour la suite des 7 blogueurs qui nous éclairent sur leur choix de lire les auteurs diffusés en autoédition, nous embrayons ces voies pionnières qui nous emmènent vers la littérature du futur !

Pourquoi lire des aut.eur.rice.s autoédité.e.s et indépendant.e.s ? Quel intérêt présente un ouvrage autopublié ou publié par une petite maison d’édition, par rapport à un ouvrage d’une grande maison d’édition ? Voici le point de vue de la présidente de l’association Ecriture Plurielle.

On connaît tous les grosses maisons d’édition du paysage de la littérature en France (Gallimard, Grasset, Actes Sud, Albin Michel), leurs catalogues et lignes de publication, on les aime bien parfois, la qualité de leur travail mérite d’être reconnue… Mais pourquoi, nous , lect.eur.rice.s, devrions-nous rester enchaînés ? Pourquoi ne pourrions-nous pas nous aventurer au delà des lignes qu’elles se fixent ?

L’autoédition et l’édition indépendante offrent la possibilité d’explorer ces marges multiples et riches. Les aut.eur.rice.s peuvent s’exprimer en dehors de ces cadres, plus intimement sans que quiconque n’ait à y redire, sans filtre. Ces modes d’édition offrent même la liberté à tous de prendre la parole et de la faire entendre, de trouver son lectorat. Promouvoir l’autoédition et l’édition indépendante, c’est encourager les marges à s’exprimer et porter la multiplication des voix !

Côté lecteurs, l’autoédition et l’édition indépendante permettent d’accéder des textes libérés des codes et des standards, de les remettre en question, de découvrir de nouveaux genres littéraires, uniques et fascinants, d’accéder à d’autres visions du monde, d’autres paroles, d’autres types de personnages… Il est question de démocratie dans l’autoédition et l’édition indépendante. Tout le monde peut s’y exprimer sans être obligé de tout aimer ou de tout approuver. Ainsi l’écriture est désacralisée pour qu’enfin chaque individu puisse s’envisager aut.eur.rice, envisager raconter son histoire, réelle ou fictive, qu’il soit grand lettré ou non.

Lire de l’autoédition ou de l’édition indépendante c’est pouvoir se réfléchir auteur !
Enfin, lire de l’autoédition c’est pouvoir nouer des liens avec votre nouvel auteur favori, entrer dans une communauté numérique et irl [In real life] fascinante, d’entraide et de partage.

Bienvenue parmi nous donc !

autoédition3

Crédits image: Association Ecritures Plurielles

Activités de l’Association Ecriture

Page Facebook du Salon de l’Auto-édition

Groupe Facebook du Salon de l’Auto-édition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :