Article test: écouter un livre audio avec Audible – Imparfaits, libres et heureux, de Christophe André

Audible m’a contactée avant l’été pour me proposer un partenariat, et cela m’a beaucoup intéressée car cela permettait d’aborder un des thèmes du blog, les livres, sous un angle un peu original: celui du livre audio. J’ai mis un peu de temps à pouvoir réaliser le partenariat à cause de mes problèmes de santé, et je remercie beaucoup l’attachée de presse en charge, qui s’est montrée très compréhensive, patiente mais aussi persévérante, des qualités que j’apprécie beaucoup. Au passage, vous allez voir que j’ai découvert que le livre audio, cela s’accordait aussi très bien au thème du voyage…

Les conditions du partenariat: pour un premier partenariat, Audible offre quelques « crédits audio ». 1 crédit sert à télécharger le titre en vue pour le partenariat, les autres peuvent être utilisés librement pour découvrir le service.

Qu’est-ce qu’Audible ?

Il s’agit d’une société d’Amazon spécialisée dans les livres audios à télécharger. On peut en trouver dans des genres très différents (romans, jeunesse, sciences humaines, santé et bien être, coaching, méthodes de langues…),  en français et dans des langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe…) et il y a régulièrement des nouveautés. Audible propose également des exclusivités audios.

Pour ma part, on m’a proposé de tester pour le partenariat « Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l’estime de soi », de Christophe André. Cela m’a intéressée car j’essayais de le lire en vain en version papier, mais impossible d’aller plus loin que quelques pages, et je me demandais si, avec un livre audio, cela serait différent…

pastedGraphic (1)

Mon avis: une révélation

Côté livre audio, pour moi, c’est une révélation. J’ai déjà essayé dans le temps, en voiture ou lorsque j’étais malade, d’écouter des livres audios sur cassette, mais je n’ai jamais vraiment accroché. Là, je trouve vraiment très pratique: on peut écouter le livre audio sur ordinateur, ou sur une appli sur le téléphone (et à partir du moment où vous avez vos identifiants sur n’importe quel ordinateur ou téléphone en allant sur le compte audible ou en téléchargeant l’appli). Une fois le titre téléchargé, plus besoin de connexion. Ces dernières semaines, j’ai donc pu tester d’écouter le livre de Christophe André en voiture (comme passagère), en avion (Vienne-Genève et Genève-Barcelone), dans des logements où je n’avais pas de connexion, et de pouvoir continuer à le lire tout de même après la mésaventure du vol de mon téléphone dans un métro de Barcelone 😦 , sur ordinateur, et il me suffira de réinstaller l’appli sur un autre téléphone pour pouvoir continuer. Cela résoud en fait plusieurs de mes problématiques: je ne peux d’ordinaire pas lire en voiture, car cela me rend malade, j’ai peur d’emmener des livres à chroniquer en voyage, par risque de les perdre, je suis parfois trop fatiguée pour lire sur écran ou pour lire tout court, et enfin, c’est moins encombrant que des livres papiers, et toujours accessible sur ma bibliothèque d’Audible. L’appli prévoit même une page simplifiée pour la lecture en voiture.

Par rapport aux cassettes, j’ai vraiment apprécié les possibilités suivantes: on peut ralentir ou accélérer la voix du lecteur, et le texte reste toujours compréhensible. Ce qui permet de mettre au débit que l’on trouve idéal pour bien comprendre sans s’ennuyer (et en cas de fatigue, en fin de soirée, par exemple, on peut le ralentir encore un peu). Le livre reprend toujours exactement là où l’on s’est arrêté. En cas d’inattention, on peut le reculer par section de 30 secondes ou l’avancer de la même durée si on souhaite sauter un passage. Enfin, il est possible de placer des signets et de prendre des notes sur ces derniers.
Et la cerise sur le gâteau pour moi, c’est le minuteur qui permet de pré-selectionner l’arrêt de la lecture. Ce qui fait que l’on peut tout à fait s’endormir dans son lit en écoutant son livre audio, plus besoin de lumière (et on peut choisir une durée, ou la fin du chapitre en cours, par exemple). La seule chose nécessaire, en plus du téléphone, pour l’avion, la voiture, le train (ou le lit si vous n’êtes pas seul), ce sont des écouteurs.

livre audio.jpg
En ce qui concerne le livre de Christophe André, je suis effectivement allé beaucoup loin que sur la version papier ! J’en suis au chapitre 25 sur 53 de la version audio (les chapitres audios ne correspondent en revanche pas à ceux du livre papier). J’apprécie beaucoup la voix de Jean-Marc Delhausse, qui lit le titre – si vous souhaitez écouter la différence avec un de ses livres lu par Christophe André lui-même, vous pouvez le faire avec l’extrait de « Méditer jour après jour ». Mais à lire les commentaires, les voix, ça a l’air d’être comme les goûts et les couleurs, et mieux vaut écouter un extrait audio avant du livre que vous souhaitez télécharger, pour être sûre que celle de la personne qui le lit vous convient, comme il est proposé sur le site.  Ce livre de Christophe André parle vraiment surtout d’estime de soi (au départ, je l’avais essentiellement à cause du titre « libres, imparfaits et heureux »), mais il s’agit essentiellement d’une étude approfondie sur l’estime de soi et ses failles. Comme ces derniers temps, on me propose diverses choses à propos de l’estime de soi…, je pense en reparler dans un article commun, lorsque j’aurai terminé  de le lire de l’écouter.

Et vous, écoutez-vous parfois des livres audios ? Connaissiez-vous Audible ?

4 commentaires sur “Article test: écouter un livre audio avec Audible – Imparfaits, libres et heureux, de Christophe André

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :