Des applis pour le blog et les réseaux sociaux, Envers du décor de Novembre 2018

Voilà un sujet de l’Envers du Décor pour le mois de novembre qui est plus technique que les précédents. Pour rappel, l’Envers du Décor est un rendez-vous de blogueurs orchestré par le blog Sur un petit nuage pour vous parler un peu plus des coulisses de nos blogs. Je vous l’avais présenté un peu mieux dans cet article sur mes rendez-vous d’inspiration

Voilà donc les applications que j’utilise pour le blog et mes réseaux sociaux. J’en ai trouvé plus que ce à quoi je m’attendais en voyant le sujet en fait. Je pense que parce qu’une bonne application, c’est une application que l’on utilise si naturellement que l’on oublie presqu’elle existe !

Sur le téléphone:

  • les applis des réseaux sociaux: Pinterest, Instagram, Twitter. Je trouve l’appli Facebook un peu envahissante sur téléphone, mais ces autres comptes, je peux ainsi les suivre quand je suis alitée ou en voyage, et c’est même un moment de détente.
  • WordPress pour suivre le blog, mais publier depuis le téléphone est compliqué et l’application sur téléphone m’a un peu déçue, j’ai eu quelques mauvaises surprises (comme changer la date de publication d’un article depuis le téléphone, que cela soit bien inscrit avec la nouvelle date sur celui-ci mais publié comme si je n’avais rien changé…). Cela me permet surtout de suivre les statistiques et les commentaires.
  • Colornote: une appli qui permet de prendre des notes avec des couleurs différentes. J’y note mes idées pour le blog ou mes partenariats.

Sur le téléphone et sur l’ordinateur:

Google Photos, pour gérer mes photos pour Instagram, pour le blog et mes souvenirs privés. Je vous recommande de connecter votre téléphone à Google Photos, c’est très facile à faire et ainsi toutes vos photos y sont chargées dès que vous vous connectez, et vous ne risquez plus de les perdre si vous perdez votre téléphone. De même, si votre ordinateur tombe en panne, les photos restent sur le cloud. Et vous pouvez vider vos photos de votre téléphone pour éviter de le surcharger directement depuis l’application.

Pour lire: bien que je lise parfois en pdf (surtout de courts fichiers), ma vue me pose des problèmes pour lire en numérique (hélas, car j’y vois pas mal d’avantages..). Mais je vous ai présenté récemment Audible, qui permet d’écouter des livres audios depuis le téléphone ou l’ordinateur. Vous pouvez aussi aller voir l’article collaboratif auquel j’ai collaboré pour le blog Et si on partait ? où je parlais, entre autres des applis pour lire sur le téléphone, d’après les conseils des blogueurs du groupe Entraide entre blogueurs littéraires

J’utilise avec plus de plaisir Facebook et WordPress sur l’ordinateur. En revanche j’utilise parfois instagram mais le fait que l’on ne puisse quasiment rien faire de l’ordinateur me frustre beaucoup, donc vraiment surtout pour voir le résultat des photos sur grand écran.

Pour les réseaux sociaux:

Pour Twitter: Tweetdeck, qui permet de faire une veille des comptes que l’on suit sous forme de tableau grâce à des thématiques. (Découvert grâce à la formation Communiquer sur les Réseaux Sociaux de Rue 89)

Pour Instagram: Linktree, qui permet de mettre plusieurs liens dans sa bio (Découvert grâce aux conseils de Celianlemze)

Pour relier les comptes et recevoir des notifications:

IFFT Alors celle-là, elle est super pratique et une fois qu’on l’a paramétrée, on peut l’oublier complètement ! Je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour. Elle permet des choses assez diverses: on peut connecter des réseaux sociaux entre eux (par exemple, les photos instagram peuvent être automatiquement envoyées sur Twitter, épinglées sur un compte Pinterest ou classées dans un album Facebook et les articles du blog sur WordPress sont aussi automatiquement envoyés sur la page Facebook et sur Twitter !), demander à recevoir un rappel pour penser à boire de l’eau sur son téléphone, ou la météo, être prévenu quand il va neiger, s’il y a une alerte au pollen et même si une station spatiale passe au-dessus de votre logement (et encore d’autres choses…).

Et vous, utilisez-vous aussi ces applications ? En connaissez-vous d’autres qui pourraient m’être utiles pour blogguer ?

Pour avoir d’autres idées, vous pouvez retrouver la liste de tous les articles participant à ce rendez-vous sur le blog l’univers de Morgane

Crédit image à la une: l’Envers du Décor

6 commentaires sur “Des applis pour le blog et les réseaux sociaux, Envers du décor de Novembre 2018

Ajouter un commentaire

  1. J’utilise a peu près les mêmes applications que toi. Sauf que je rajoute feedly, qui est un lecteur de flux rss. Ca me permet de pouvoir suivre plein de blog au meme endroit cest tellement pratique !

    J'aime

    1. Je ne me suis jamais lancée dans Feedly, mais c’est vrai qu’on me l’a souvent conseillée et je sais que beaucoup de blogueurs l’apprécient. Mais je suis sur Hellocoton, et j’oublie déjà tout le temps d’y aller :-P…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :